Array Le Barca B, les joueurs passent sous la loupe, 2/2 - FC Barcelona Clan

Article | Barça B | samedi 23 août 2014 à 12:35  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Deuxième partie de l'article, on découvre ici plus de joueurs promus récemment en équipe B, en provenance de l'équipe championne d'Europe. Des joueurs talentueux, pour compléter un groupe très jeune, mais, on l'espère, plein d'avenir.

Munir el Haddadi, lors du match contre Leon pour le trophée Joan Gamper.

 

On termine cet article avec les derniers joueurs qui formeront l'équipe réserve du club, qui évolue en seconde division. Vraiment, une équipe très jeune, encore plus remaniée que l'équipe première, et la révolution de Bartomeu et sa bande aura certainement un effet direct sur le rendement de l'équipe réserve. Le club ne lui demandera pas de gagner son championnat, mais de préparer les joueurs qui la forment au monde du football professionel, et aux terrains de Liga, avec les professionels.

 

L'ancienne génération est partie, celle des Jeffren, Planas, Tello, place maintenant à la génération de Munir.

 

 

33-Joan Campins

 

Âge : 19 ans

 

Poste : latéral droit

 

En provenance de Mallorca, Joan Campins est un de ces joueurs qui ont longtemps trainé des pépins physiques. Très peu présent en B, il a par contre eu sa chance en Juvenil, mais les blessures ont finalement freiné sa progression, et il est encore absent, jusqu’à aujourd’hui. Pendant toute la présaison en rééducation, et même s’il arrive prêt pour le début de la compétition, il est vraiment difficile de l’imaginer concurrent sérieux pour le poste de latéral droit. Un réserviste dans la réserve, pour le moment.

 

 

Robert Costa

 

Âge : 20 ans

 

Poste : défenseur central

 

Après une saison très prometteuse en prêt à Badalona, le joueur de 20 revient au Barca avec beaucoup de promesses. Mais, pour lui aussi, les blessures mettent un frein à sa progression, et même s’il avait été un des meilleurs défenseurs de Badalona la saison passée, il sera difficile pour lui de déloger Edgar Ié ou Franck Bagnak. Il a pourtant a été très présent en présaison de la B, et c’est un signe encourageant pour le joueur. Mais il faut rappeler que Ié et Bagnack étaient avec les A. Un remplaçant intéressant.

 

 

Juan Camara

 

Âge : 20 ans

 

Poste : ailier gauche

 

Ce joueur sera surement une des meilleures armes d’Eusebio cette saison. Encore jeune, l’ancien joueur du Villareal B est très expérimenté en Liga Adelante, il termine même la dernière saison en étant un des meilleurs buteurs du sous-marin jaune, 10 buts. Assez polyvalent pour jouer un rôle plus axial, le joueur s’attend à recevoir beaucoup de temps de jeu, comme titulaire ou comme remplaçant. C’est peut-être le remplaçant direct de Dani Nieto, aujourd’hui à Eibar. Une bonne recrue pour la B.

 

 

Diawandou Diagné

 

Âge : 19 ans

 

Poste : défenseur central

 

Inconnu encore du grand public, ce défenseur sénégalais est venu pour titiller les titulaires à son poste. Malgré sa carrure loin d’être imposante, 1m75, il a une très bonne détente, physiquement très fort, il est très rapide et possède une accélération surprenante, en plus de savoir porter le ballon vers l’avant, qualité importante pour les centraux barcelonais. Il peut aussi évoluer en milieu défensif, et c’est une option qu’il sera intéressant d'exploiter. Capitaine du club de deuxième division belge Eupen à seulement 19 ans, Diagné est un véritable chef en plus, il saura trouver sa place dans l’équipe.

 

 

Alen Halilovic

 

Âge : 18 ans

 

Poste : milieu offensif

 

Le croate est de loin la plus belle recrue de la B cette saison. Véritable pépite, avec une technique bien au-dessus de la moyenne et une grande vista, ce joueur a tout pour effacer le souvenir de Denis Suarez, parti en prêt à Séville. Son potentiel semble illimité, et sa polyvalence sera une arme majeure du Barca B d’ Eusebio la saison prochaine. Relayeur, ailier, faux numéro 9, il peut jouer à plusieurs postes, et apporte toujours sa grande vision de jeu et son toucher de balle exceptionnel. Très fort sur coup de pieds arrêtés aussi, il apportera aussi beaucoup par sa très grande capacité d’élimination et son jeu habitué à la pression. Bientôt, le Miniestadi sera trop petit pour lui, enfin, nous espérons.

 

Alen Halilovic, contre le Recreativo Huelva, avec l'équipe A.

 

 

 

Gerard Gumbau

 

Âge : 19 ans

 

Poste : milieu

 

Loin des projecteurs, contrairement à certains de ses coéquipiers, ce joueur reste néanmoins très intéressant pour la B. Habituellement au milieu, le joueur impose par sa carrure (1m88), et sa technique est aussi très bonne, il possède en plus un sens du but très aiguisé pour un milieu de terrain. Avec sa grande qualité de frappe, il sera une très bonne option pour débloquer des matchs, ou sur coups francs directs. Le joueur va toutefois devoir acquérir plus d’expérience pour espérer la place de titulaire. Pour l’instant, c’est un joker, un super-sub.

 

 

Joseph Fabrice Ondoa

 

Âge : 19 ans

 

Poste : gardien

 

Déjà international camerounais, en voilà un qui devrait impressionner pour sa première saison avec la réserve. Champion de la Youth League en étant le gardien titulaire de la Juvenil, le jeune gardien devra saisir toutes les opportunités qui s’offriront à lui en B pour démontrer à quel point son talent est immense. Très agile, des réflexes de félins, un comportement exemplaire, et un jeu plein d’envie, ce joueur attire déjà les regards des recruteurs de grands clubs étrangers. Il sera en concurrence rude avec José Aurelio Suarez, l’autre prétendant au poste de gardien numéro 2. Mais le Camerounais part avec un avantage, sa très grande prestation en finale de Youth League la saison passée, il avait notamment arrêté un penalty alors que le score était de 0-0.

 

 

José Aurelio Suarez

 

Âge : 19 ans

 

Poste : gardien

 

D’une semaine plus vieux qu’Ondoa, Suarez a toujours accompagné Ondoa, dans toutes les catégories, et les deux joueurs progressent presque simultanément, toujours en compétition, ils ont beaucoup appris l’un de l’autre. Malgré sa petite taille, ce gardien est très agile, et est naturellement dominateur dans le domaine aérien. Son jeu de pied s’est beaucoup amélioré, mais il affiche encore quelques lacunes à ce niveau, et c’est un joueur qui a déjà commis quelques bourdes. La concurrence sera très rude avec Ondoa, de plus, mais le Camerounais part déjà avec un petit avantage.

 

 

Joel Huertas

 

Âge : 19 ans

 

Poste : milieu

 

Un autre promu de la Juvenil, un autre champion d’Europe. Ce milieu de terrain n’a par contre jamais été un cadre de l’équipe de Vinyals, et son temps de jeu en B sera certainement limité. Utilisé comme relayeur, sa technique lui permet de bien faire circuler le ballon, mais il n’apporte rien de spécial. Pour le moment.

 

 

Maxi Rolon

 

Âge : 19 ans

 

Poste : attaquant

 

Troisième mousquetaire de l’attaque championne d’Europe, avec Munir et Adama, cet Argentin issu de Rosario possède plus de qualités que l’ailier classique. Il presse très bien, tellement que la relance adverse devient impossible, il se bat sur chaque ballon, il a un flair de buteur, peut jouer à tous les postes de l’attaque dans un 4-3-3, et il se dit qu’Eusebio pense beaucoup de bien du joueur. Les minutes arriveront très vite.

 

 

Elohor Godswill Ekpolo

 

Âge : 19 ans

 

Poste : latéral droit

 

Polyvalent, ce latéral droit de formation peut aussi évoluer dans l’axe de la défense. Défensivement très bon, il est par contre plutôt faible offensivement, et n’arrive pas à se projeter efficacement quand l’occasion se présente. Il possède d’autres qualités, intéressantes aussi, comme son bon jeu long, son sens du but sur coups de pieds arrêtés. Il était aussi un des capitaines de l’équipe de Vinyals la saison passée, et il contribua à la victoire en Europe avec quelques buts importants.

 

 

Javier Fernandez Bicho

 

Âge : 18 ans

 

Poste : milieu offensif

 

Ce joueur en provenance de l’académie du Deportivo est reconnu par la presse comme un des plus grands talents de sa génération. Techniquement bien supérieur, il est aussi doté d’un sens très fin de la passe, et excelle dans la création d’occasions de buts par ses passes en profondeur. À seulement 18 ans, il est aussi très polyvalent, et peut jouer à tous les postes du milieu offensif, même si le joueur exprime plus pleinement ses qualités directement derrière les attaquants. Arrivé au Barca lors de ce mercato, en prêt, le joueur a devant lui deux ans pour nous convaincre de lever son option d’achat.

 

 

Munir el Haddadi

 

Âge : 18 ans

 

Poste : attaquant

 

Un joueur fascinant, merveilleux. Doté d’une grande vitesse, d’une très bonne technique, d’un sens du placement exceptionnel, ce joueur peut faire très mal à n’importe quelle défense. Il termine la saison passée en étant le meilleur buteur de la Youth League, 11 buts en 10 matches, et meilleur passeur de la compétition, avec d’autres joueurs, 5 passes décisives. Capable de jouer en attaquant de pointe ou sur les côtés, où même dans un rôle d’ailier pur, Munir est prêt pour conquérir la Segunda, et les quelques matchs en B la saison passée sont là pour le prouver.

Luis Enrique est déjà un grand admirateur du joueur, ses performances excellentes lors de la présaison vont peut-être pousser l’entraineur des A à l’intégrer définitivement dans ses plans. Mais pour le moment Munir est un joueur de la B, et l’Adelante l’attend.

 

 

 

 

 

Et voilà, l’effectif complet de la deuxième équipe de Barcelone. On y remarque l’absence de joueurs âgés, le plus vieux ayant seulement 22 ans. Pour la première fois depuis 4 ans, Eusebio aura sous la main un réel groupe de jeunes, et nous espérons qu’il saura en tirer le meilleur. C’est l’entraineur parfait pour leur permettre de franchir un palier mental, pour les préparer à vivre les expériences de la première division. Et, si certains joueurs se démarquent par un talent immense, d’autres auront l’opportunité de travailler avec un coach qui ne demande qu’une chose sur le terrain ; du travail.

 

 

 

L’effectif de l’équipe B, 2014-2015 :

 

Gardiens : Ortola, Ondoa, Suarez

 

Arrières droits : Patric, Juste, Campins, Godswill

 

Défenseurs centraux : Ié, Bagnack, Costa, Diagné

 

Arrières gauches : Grimaldo, Gafarot

 

Milieux : Samper, Ca, Gumbau, Huertas, Babunski, Calvet, Halilovic, Bicho

 

Attaquants : Dongou, Sandro, Traoré, Rolon, Munir, Camara, Roman

 

Coach : Eusebio Sacristan

 

3 gardiens, 10 joueurs défensifs, 8 milieux, 7 attaquants. 28 joueurs.

 

Pour connaitre l'avis des forumeurs, et participer plus globalement au débat, nous vous invitons toujours à visiter le forum du FCB Clan !


Source: TotalBarca

Posté par Ayoubaoui
Article lu 4791 fois