Array Le Barca B, les joueurs passent sous la loupe, 1/2 - FC Barcelona Clan

Article | Barça B | samedi 23 août 2014 à 12:27  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La révolution annoncée par la direction en mai 2014 ne concernait vraisemblablement pas que l'équipe première, mais plusieurs sections du club. Le Barca B a vécu d'énormes chamboulements lors de l'intersaison, mais rien de plus normal. Les vieux sont partis, après une dernière très bonne saison, et les Juvenils champions d'Europe débarquent, avec beaucoup de promesses. Un par un !

Eusebio Sacristan, entraineur du Barca B, lors du Clasico de Liga Adelante contre le Real Madrid Castilla.

Une saison historique l’an dernier, aussi belle que la grande temporada 2010-2011 sous les ordres d’un certain Luis Enrique, le Barca B impressionne vraiment par ses résultats. Et pourtant, le club n’est pas vraiment satisfait, considérant que sa deuxième équipe a sacrifié un peu trop la formation au jeu catalan pour aller chercher un classement si haut. L’équipe de l’an passé, c’est fini, beaucoup de joueurs ont été libérés, d’autres sont partis à l’étranger, et certains ont dû se trouver des clubs en Liga. À l’aube de la saison 2014/2015, Eusebio Sacristàn a sous ses ordres un effectif qui compte seulement quinze joueurs présents la saison passée, le reste est composé de recrues, ou de joueurs promus de l’équipe juvénile championne d’Europe, le Juvenil A de Vinyals. À travers cet article, que nous écrirons en deux parties, nous essayerons de présenter aux lecteurs les joueurs qui forment la deuxième équipe du club, un par un, sous la loupe.

 

 

 

 

4- Patric

 

Âge : 21 ans

 

Poste : latéral droit

 

Troisième saison avec la réserve, celui qui est considéré comme un des plus expérimentés du groupe se retrouve aujourd’hui parmi les capitaines, et devra être un guide pour la horde de promus. C’est un indiscutable à son poste, mais le jeune Godswill frappe à sa porte, et si Patric entame sa saison comme il l’a fait l’an passé, trop souvent mal positionné et défensivement mauvais, il sera remplacé par le jeune de la Juvenil. Le statut de titulaire ne lui est plus acquis, mais Patric est un joueur de talent, il saura se dépasser.

 

 

7- Joan Angel Roman

 

Âge : 21 ans

 

Poste : aile gauche

 

Après une première saison en B plutôt décevante, le joueur qui nous vient de Manchester City voudra montrer à tout le monde l’étendue de son talent, indéniable d’ailleurs. De très bons premiers matchs l’an passé, le joueur s’est petit à petit éteint lors de la période difficile de l’équipe, entre novembre et décembre. Il fut finalement prêté à Villareal en janvier, top 4 de Liga à l’époque, et il y fit 7 apparitions. Après sa courte expérience chez le sous-marin jaune, Roman est attendu au tournant, et il devrait pouvoir enfin exprimer pleinement son potentiel. Rapide et bon dribleur, il aura aussi pour rôle d’enchainer les buts, grâce à son talent dans la finition.

 

 

8-Agostinho Ca

 

 

Âge : 21 ans

 

Poste : milieu

 

Prêter l’an passé à Girona, le portugais semble prêt à se battre pour une place de titulaire dans l’entrejeu de la B. Il possède beaucoup de qualités importantes à ce poste : force, lecture du jeu, bon dans les duels, et une bonne qualité de passe. Le seul bémol serait par rapport à son temps de jeu, plutôt faible, à cause d’une série de blessures qui ne le lâchent plus depuis son arrivée, en provenance du Sporting Lisbone, en 2012. S’il réussit à se débarrasser de ses pépins, il pourrait devenir utile, même comme remplaçant.

 

 

9-Jean Marie Dongou

 

Âge : 19 ans

 

Poste : avant-centre

 

Le Camerounais en est déjà à sa troisième saison avec la réserve. Normal, puisque c’est simplement un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’académie blaugrana, et le joueur est pétri de talent. Rapide, agile, technique, et un vrai flair de buteur. Si le joueur n’a pas encore cogné à la porte de l’équipe A, c’est seulement à cause de son inconstance, il a longtemps alterné entre le très bon et le plus mauvais. Mais il a su régler ce problème l’an passé, en terminant meilleur buteur de l’équipe, avec 8 buts en Adelante. Dongou devra par contre encore attendre sa chance pour l’équipe A, Luis Enrique ne l’a pas sélectionné pour participer à la présaison avec les pros.

 

 

11-Alejandro Grimaldo

 

Âge : 18 ans

 

Poste : latéral gauche

 

À bientôt 19 ans, voici un joueur qui ne restera pas longtemps avec la réserve. Le natif de Valence est la personnification parfaite du latéral gauche moderne ; il est offensivement exceptionnel, excellent techniquement, rapide, et il est défensivement très solide, en duel et dans la couverture, surtout pour un latéral aussi offensif. En plus, le joueur n’a jamais cessé de progresser, et depuis son retour de blessure l’hiver dernier, ses performances sont merveilleuses. Appelé par Luis Enrique pour la pretemporada, le joueur n’a pas failli à sa réputation, il sera très certainement le titulaire indiscutable à son poste.

 

 

12-David Babunski

 

Âge : 20 ans

 

Poste : couteau suisse

 

Macédonien, et véritable vedette dans son pays, ce joueur est un véritable homme à tout faire. Il sait jouer sur les ailes, au milieu, avant-centre, tellement polyvalent, son problème vient du fait qu’il n’excelle nulle part. On l’utilise souvent en remplaçant, et il est souvent très satisfaisant dans ce rôle du 12e homme, comme lors de son entrée contre Alarcon, il avait marqué le but du 4-3, dans un match très important. Cette saison ne sera surement pas différente pour ce joueur.

 

 

14-Edgar Ié

 

Âge : 20 ans

 

Poste : défenseur central

 

Le portugais né en Guinée-Bissau est de loin le meilleur défenseur de l’équipe, un très grand joueur. Pour sa troisième saison en B, Edgar Ié espère être enfin libéré de ses blessures, pour s’installer définitivement comme patron de la défense. Il est rapide, agile, très très bon dans le jeu aérien, et ce, malgré son 1m81, plutôt ordinaire taille pour un central. Avec le départ des joueurs plus âgés, il se retrouve en plus aujourd’hui comme le central le plus expérimenté de l’équipe. Nous attendons beaucoup de ce joueur, très prometteur.

 

 

15-Macky Frank Bagnack

 

Âge : 19 ans

 

Poste : défenseur central

 

Le deuxième d’un trio de défenseurs venus d’Afrique, le Camerounais ne semble plus être aussi indiscutable que pendant la blessure d’Edgar Ié, la saison passée. Le plus jeune central de l’équipe est fort, talentueux, intéressant balle au pied, mais c’est un produit encore loin d’être fini. Son grand talent lui assurera un temps de jeu intéressant, mais il est encore trop tôt pour le voir titulaire indiscutable en défense. Il devra profiter de cette saison pour épurer son jeu, devenir plus mature et afficher une plus grande sérénité.

 

16-Sergi Samper

 

Âge : 19 ans

 

Poste : cuatro

 

Il a failli choisir le tennis au lieu du football, il a fini par devenir le Busquets de la réserve. Samper est un joueur de grand talent, un pur cuatro à la barcelonaise, qui descend chercher les ballons très bas, pour dicter une construction de jeu qui commence au niveau des défenseurs. Au Barca depuis ses 8 ans, il n’a jamais cessé d’impressionner, dans toutes les catégories d’âge, jusqu’à être courtisé maintes fois par Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger, et ce, alors qu'il était encore très jeune. Cette année sera celle de la confirmation, avant celle du grand saut peut-être. Il est un des trois joueurs de la B encore sous les ordres de Luis Enrique, avec les A.

 

Sergi Samper, encore tout petit, à la Masia.

 

 

18-Pol Calvet

 

Âge : 20 ans

 

Poste : couteau suisse

 

La définition même du bon remplaçant. Exceptionnel à aucun poste, ce joueur sait par contre se montrer utile à chaque fois qu’on le fait entrer en jeu. Il peut ainsi jouer au milieu, à tous les postes, mais aussi en latéral droit. Blessé depuis 4 mois, il est encore en réhabilitation, après son opération à la cuisse.

 

 

21-Sergi Juste

 

Âge : 22 ans

 

Poste : latéral droit

 

Si un ballon d’Or existait pour la malchance, ce joueur serait lauréat depuis un moment. Le latéral droit a passé plus d’un an à l’écart du groupe ces deux dernières saisons, à cause des blessures. Rupture des ligaments en janvier 2013, il n’est revenu qu’en aout 2013, pour subir la même blessure le jour de son retour, le forçant à quitter les terrains jusqu’en mai 2014. De retour en toute fin de saison passée, il débuta finalement bien la présaison, pour se blesser de nouveau, cette fois au niveau des quadriceps. Son retour est prévu pour septembre, mais le joueur ne pourra certainement pas aspirer à une place de titulaire.

 

 

22-Lucas Gafarot

 

Âge : 20 ans

 

Poste : latéral gauche

 

Supposé être le «clone de Jordi Alba », ce latéral gauche n’a pas fait de progrès intéressant depuis quelque temps, et la concurrence avec le plus jeune Grimaldo tourne clairement à son désavantage. Il devrait quand même gratter plus de minutes cette saison, puisqu’il est maintenant numéro 2 à ce poste, depuis le départ de Carles Planas.

 

 

25-Adrian Ortola

 

Âge : 20 ans

 

Poste : gardien

 

Il commence la saison avec l’avantage d’être le gardien le plus expérimenté de l’équipe, après la promotion de Jordi Masip en A. Concurrence trop rude l’an passé, à cause d’un Masip étincelant, cette année, Ortola enfilera surement le constume de gardien numéro un de l’équipe, et il aura enfin l’occasion de démontrer l’étendue de son talent. Très bon avec ses pieds, il domine aussi le jeu aérien et possède de bons réflexes. À lui de travailler pour s’assurer une place de titulaire, parce que les deux vainqueurs de la Youth League sont maintenant en B. Masip est parti, mais d’autres arrivent.

 

 

27-Adama Traoré

 

Âge : 18 ans

 

Poste : ailier

 

C’est un des plus grands talents de la Masia, et son apparition dans l’équipe-type de l’Adelante la saison passée n’a rien d’une surprise. Il est doté d’une vitesse incroyable, un physique monstrueux, et une capacité d’élimination au-dessus de la moyenne, ce joueur peut rendre fou n’importe quel bloc défensif. Cette année, Munir sera surement titulaire indiscutable en B, après son parcours dantesque en Youth League (meilleur buteur, meilleur passeur), mais Adama sera un concurrent très sérieux. Traoré fera aussi quelques apparitions en A.

 

 

29-Sandro Ramirez

 

Âge : 19 ans

 

Poste : attaquant

 

Originaire des iles Canaries, Sandro est un vrai renard des surfaces. Il se démarque surtout par son sens du mouvement très pointu, une capacité à se créer les occasions dans la boite, une très bonne technique, et un flair de buteur racé. Auteur de 7 buts la saison passée (un de moins que Dongou), il aurait pu planter encore plus, s’il s’était montré moins nerveux face aux gardiens. Il fait très bonne impression lors de la présaison, notamment lors du match en Finlande, et lors du Gamper. Un but de vrai 9 contre Helsinki, et un autre de grand finisseur contre les mexicains.

 

 

Les Juvenil, champions d'Europe.

 

La première partie est finie, voilà la moitié des joueurs qui composeront l’effectif du Barca B la saison prochaine. Qu’en pensez-vous ? Venez en débattre sur le forum du FCB CLAN, avec tous les autres forumeurs.   


Source: http://www.totalbarca.com/2014/news/looking-into-b

Posté par Ayoubaoui
Article lu 2837 fois