Array Edmilson : « Le Barça peut être aussi fort » - FC Barcelona Clan

En Une | Edmilson | mardi 7 août 2012 à 19:03  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'ancien joueur blaugrana, José Edmilson, s'est exprimé devant les caméras de Barça TV. Durant ce mini-entretien, il a parlé de Messi, de Busquets, du nouveau cycle avec Tito Vilanova et de la cantera du Barça d'où sortent « de bons joueurs chaque année ».

José Edmilson a joué avec l'équipe première du Barça de la saison 2004/05 à juin 2008. Vêtu de la tunique blaugrana, il a remporté deux Ligas - 2005 et 2006 -, deux Supercopas ces mêmes années et soulevé sa seule Champion's League, en 2006 à Paris. Le Brésilien jouait comme milieu de terrain dans la Dream Team 2 de Frank Rijkaard. Il a donc dévoilé ce qu'il pense être les clefs du succès de Sergio Busquets et a souligné l'exceptionnel niveau de Leo Messi. Edmilson a également parlé du nouveau cycle du Barça avec Tito Vilanova sur le banc.

Tito Vilanova est le nouvel entraîneur mais le groupe reste le même, penses-tu que l'équipe continuera à gagner ?
Oui, je pense que la philosophie du Barça date maintenant de plusieurs années, depuis l'époque de Cruyff, et l'équipe a toujours joué un grand football. Je n'ai jamais vu une équipe jouée aussi bien que l'équipe de Guardiola, avec autant de possession, avec autant de buts et de qualité. Peut-être que maintenant ce sera un peu plus difficile, mais Tito a passé beaucoup de temps avec ces joueurs, il les connaît tous et eux aussi le connaissent. La méthode de travail ne changera pas et le Barça peut continuer à être le même Barça, aussi fort que ces dernières années.

Quand tu jouais au Barça, Messi venait d'arriver... Tu avais imaginé qu'il serait aussi fort qu'il l'est aujourd'hui ?
Un joueur aussi talentueux que Messi, oui. Je suis arrivé en 2004, je le voyais venir du Barça B pour s'entraîner avec nous et je disais à mes amis : « ce gamin sera quelqu'un de grand plus tard ». Je pense qu'il a beaucoup de mérite d'arriver à un tel niveau et de le maintenir pendant autant de temps. Le plus dur n'est pas d'y arriver mais de s'y maintenir et Messi a passé les dernières années comme numéro un du football mondial. Il le démontre avec ses buts et avec son attitude sur le terrain. J'espère qu'il continuera à marquer beaucoup de buts et que le Barça continuera à gagner.

Tu as joué comme milieu défensif avec Rijkaard. Ces dernières années, ça a été Sergio Busquets et il se dit qu'il est parmi les meilleurs du monde, que penses-tu de lui ?
Pour moi ça a été une surprise parce que quand il est arrivé en équipe première, je le trouvais un peu étourdi, mais sa saison avec Guardiola en équipe B l'a beaucoup aidé. C'était la position de Guardiola et il faisait jouer l'équipe comme il l'entendait. La qualité de Sergio et l'aide d'un maître comme Guardiola ont fait qu'aujourd'hui il est un des éléments-clés de l'équipe, un pilier au milieu de terrain aux côtés de Xavi et Iniesta.

Tu crois qu'il y a un autre endroit où on travaille comme à la Masia ?
Je pense que tout travaille porte ses fruits. Le Barça a passé une période de cinq ou six ans sans rien gagner et a acheté des joueurs de partout avant de se rendre compte qu'il avait à côté de lui des enfants aussi bons que des joueurs pour lesquels ils devraient payer des millions. Je n'ai rien contre ces joueurs mais la cantera est un diamant d'où chaque année peuvent sortir des joueurs. C'est l'avantage du Barça, qui chaque année s'améliore et sort des joueurs qui sont capables de jouer pour le club et à l'avenir pour la sélection nationale espagnole. Depuis mon arrivée, j'ai vu un très grand changement à ce niveau, maintenant ils s'entraînent à la Ciudad Deportiva, il y a des installations qui avant, n'étaient pas là et je pense que petit à petit les choses vont encore s'améliorer et que le Barça va chaque jour sortir de bons joueurs.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 5617 fois