Array Victor Valdès - Pepe Reina : 12 années de rivalité - FC Barcelona Clan

Article | Victor Valdés | samedi 17 février 2007 à 07:56  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La concurrence entre les 2 gardiens se maintient de nos jours même dans 2 clubs différents...




Première image en juin 1998, lorsque avec les Cadets A du Barça, avec Arteta et Babangida entre autres, ont remporté les championnats de Catalogne et d'Espagne.

 

 


Il y a 12 ans, un gardien de but de l'alevin B qui avait abandonné la cantera du Barça pour vivre avec sa famille aux Iles Canaries revenait au club comme Minime A. C'était Victor Valdès, qui s'incorporait ainsi à l'une des meilleures générations de l'histoire du centre de formation azulgrana menée par Albert Benaiges et complétée par de jeunes footballeurs qui jouent actuellement dans l'élite, parmi lesquels se font remarquer Pepe Reina (Liverpool), Mikel Arteta (Everton), Haruna Babangida (Olympiakos) ou Fernando Navarro (Mallorca). Après de nombreuses années se disputant le dorsal n°1 dans les catégories de jeunes, la première équipe et même en sélection, Pepe Reina et Victor Valdès écriront un nouveau chapitre d'une rivalité dont il reste encore beaucoup d'années.

La seconde, en janvier 2000, lorsqu'ils ont visité l'ancienne rédaction de MD.Sa meilleure saison au centre de formation a été celle de 97/98, avec les Cadets A qui n'ont perdu qu'une rencontre (contre le Nastic) et qui ont remporté la Liga, le Championnat de Catalogne et celui d'Espagne. "Serra Ferrer, au début de la saison, m'a demandé de décider sur l'un des deux, mais je n'ai pas voulu le faire parce que les deux étaient très bons. Ils ont disputé une rencontre chacun : Reina a disputé la finale du Championnat de Catalogne contre l'Espanyol (1-0) et Valdès celle d'Espagne devant Tenerife (3-1)", se rappelle Benaiges.



Après avoir continué à se répartir le temps de jeu chez les Juniors B de Quique Costas, un an après ils se sont séparés pour la première fois. Victor est monté en A et Pepe a fait le saut jusqu'au Barça B. Les retrouvailles ont eu lieu le 1er février 2000, sur les terrains de La Masia, quand Louis van Gaal a décidé d'incorporer aux entraînements de la première équipe (ceux du mardi) les deux gardiens de but les plus prometteurs du club. Et 10 mois plus tard, le 7 décembre, la première rencontre ensemble a eu lieu. Arnau s'était blessé le 20 novembre à Bruges et Dutruel, 5 jours auparavant à Vigo. Reina, dans la rencontre contre les Belges, débutait comme titulaire au Camp Nou et Valdès, dans une liste de convoqués.


Invaincu face à Pepe Reina


Pepe est resté en équipe première et dans la saison 2001/2002 il a alterné la place de titulaire avec Bonano. Mais après Van Gaal est arrivé, il a fait confiance à Valdès et Reina est parti à Villareal. Dans la saison 2002/2003, ils ne sont pas vus en face car le gardien du Barça était Bonano et non pas Victor, pour le premier duel par punition de Van Gaal et pour le second par décision technique d'Antic. Dans la 2003/2004, Pepe a gagné le duel d'El Madrigal (2-1) et celui du Camp Nou s'est terminé par un match nul (0-0), tandis que dans la 2004/2005 ils ne se sont mesurés qu'à Villareal où les locaux ont écrasé les hommes de Rijkaard (3-0). A Barcelone, le Barça avait déjà obtenu le sacre et le titulaire fut Jorquera.

Reina souligne l'excellente saison de Victor Valdès : "Il joue très bien, sa contribution est décisive, il sauve beaucoup de points". Mercredi prochain au Camp Nou et deux semaines plus tard, le mardi 6 à Anfield, les deux gardiens, qui luttent aussi pour une place en sélection qui ces dernières années est revenue au joueur de Liverpool, se mesureront à nouveau dans une éliminatoire de huitièmes de finale de Ligue des Champions, avec les deux derniers champions en titre. De leur apport dépendra une bonne partie du dénouement final de celle-ci.

 

 

Et la quatrième, en avril de 2004, dans un Barça-Villarreal de Liga au Camp Nou qui s'est achevé sans buts


Source: Mundo Deportivo

Posté par marco93fcb
Article lu 7327 fois