Array Van Bommel: ''Je ne voulais jouer que pour le Barça'' - FC Barcelona Clan

Article | Van Bommel | vendredi 10 juin 2005 à 19:04  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Mark Van Bommel a dit lors de sa présentation officielle que le Barça était, en ce qui le concerne, le seul club qu'il voulait rejoindre. Il a aussi prononcé ses premiers mots en Catalan.

Traduction : Caes







A environ 12h ce matin, Mark Van Bommel est arrivé aux bureaux du FC Barcelone, où il a rencontré le président Joan Laporta afin de signer son nouveau contrat. La star hollandaise portera les couleurs du Barça pour les 3 prochaines saisons.





Il est alors passé par la salle de presse, où il fut présenté officiellement comme la première recrue du Barça pour la saison 2005-06. Là bas l'attendait son vieil ami et compagnon d'équipe internationale Gio Van Bronckhorst, qui ne voulait pas rater l'évênement avant de décoler pour le Japon. Durant la présentation, Mark Van Bommel était accompagné par Joan Laporta, le directeur technique Txiki Begiristain et le coach de l'équipe première Frank Rijkaard.





Un rêve devenu réalité

Mark Van Bommel a dit qu' "il a toujours été mon rêve de jouer pour un grand club comme le FC Barcelone, donc je suis très fier de porter la vareuse de ce club". Le milieu de terrain a admis qu'il a considéré plusieurs autres offres, mais que "j'ai toujours dit à mon agent que je ne voulais jouer que pour le Barça, et c'est pourquoi je n'ai pas mené de négociations avec aucun autre club". Avant de venir à Barcelone, Van Bommel a longuement discuté avec d'autres joueurs hollandais comme Gio, Philip Cocu et Marc Overmars. Il a aussi signalé que "tout les hollandais connaissent le Barça".





L'international hollandais sait qu'il ne sera pas facile de s'assure une place dans l'équipe première: "C'est toujours difficile de gagner une place dans une équipe comme le Barça où il y a autant de joueurs de qualité qui, comme moi, savent jouer dans plusieurs positions." Mais il croit que c'est bien, parce que "s'il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à des positions différentes alors c'est meilleur pour l'équipe".





Talent, mentalité de gagnant et esprit d'équipe

De la part du club, le président Joan Laporta a dit combien il était heureux d'avoir transféré un joueur de la classe de Van Bommel. Il a dit à la presse: "c'est un joueur qui vient ici pour gagner, et je suis sûr qu'il s'adaptera bien à l'équipe".

Txiki Begiristain a décrit comment la signature de Van Bommel s'est déroulée: "Le Barça l'a approché la première fois la saison dernière, mais finalement nous avons opté pour d'autres options. Maintenant, en Juin, nous avons trouvé un joueur qui veut vraiment jouer pour le Barça et qui a attendu son moment." A propos de son apport pour l'équipe, Txiki a souligné le fait qu' "il est un joueur solide et un leader".





Finalement, Frank Rijkaard a eu l'occasion de dire quelques mots à propos de son compatriote Van Bommel: "C'est un joueur talentueux, avec une mentalité de gagnant et il est un homme d'équipe. Je suis sûr qu'il s'intègrera bien avec les autres joueurs et qu'il aura beaucoup de succès au Barça. Ce sera un plaisir de travailler avec lui la prochaine saison." Le coach de l'équipe première n'a pas voulu fournir de détails à propos de où il pensait que Van Bommel jouerait: "C'est un joueur qui sait jouer à plusieurs postes différents au milieu de terrain, et maintenant ce n'est pas le moment de prendre une décision sur l'endroit où il sera finalement utilisé. Nous travaillerons dur tout au long de la pré saison et alors nous verrons."





Numéro de maillot et 'Toon'

Durant la présentation, Mark Van Bommel a reçu sa nouvelle vareuse, le numéro 17. Ce fut le numéro que Larsson a porté durant la présaison, bien qu'une fois que Saviola fut prêté à Monaco, le Suédois l'a changé pour le numéro 7 qui était sien au Celtic Glasgow.





Van Bommel fut aussi présenté avec l'image de son 'Barça Toon', comme le furent les autres stars du FC Barcelone. Après l'évênement, Van Bommel fut conduit sur la pelouse du Camp Nou où il a posé pour les photographes et a touché le ballon pour la première fois en tant que membre officiel de l'équipe première du FC Barcelone.





Ses premiers mots en Catalan

Mark Van Bommel a commencé la conférence par s'excuser pour son incapacité à parler en Catalan. Mais avant de partir, il a lu quelques mots qu'il avait préparé sur une feuille, et qu'il a prononcé aussi bien qu'il a pu: "Je suis très fier de pouvoir jouer pour le FC Barcelone pour les prochaines années."


Source : FC Barcelona.com




"Je suis venu ici pour gagner"

Mark van Bommel, le premier transfert du Barça pour la saison 2005-06, est vraiment clair à propos de ces objectifs au Barça.


Mark Van Bommel est arrivé à Barcelone mardi, avant sa présentation officielle ce vendredi. Il a parlé exclusivement à fcbarcelona.com et a décrit son enchantement à rejoindre le Club et a révelé ce qu'il souhaite atteindre lors de cette nouvelle étape de sa carrière professionnelle.


Qu'est-ce qui vous a décidé à signer pour le Barça ?
"La façon dont ils jouent et la compréhension avec Rijkaard furent importants. En plus, je voulais choisir un Club qui me donnait une bonne impression, et c'est le cas."


Quelle influence ont eu Philip Cocu et Gio Van Bronckhorst sur votre décision ?
"Evidemment je ai beaucoup parlé avec Philip à propos de Barcelone. Cependant je dois dire que ce n'est pas la raison principale de ma décision, mais ça aide toujours."


Que savez vous du Club et de l'équipe ?
"Tout le monde au Pays-Bas connait très bien le Barça. Beaucoup de joueurs hollandais ont joué ici et la majorité ont plutôt bien réussi. Aussi, 5 ou 6 joueurs sont venus du PSV Eindhoven, tels que Romario et Ronaldo, et ils ont tous très bien réussi. Je sais aussi qu'ils ont gagné la Coupe des Champions en 1992 et que ce fut le titre le plus important de leur histoire. Aux Pays-bas, que tu dis "Barça", tout le monde sait de quoi tu es en train de parler".


Voyez vous cette nouvelle étape dans votre carrière comme un challenge ou une opportunité ?
"Les deux. C'est un challenge parce que je peux démontrer que je suis capable de jouer dans d'autres compétitions et c'est une opportunité pour montrer au monde qui je suis. Ce sera ma première expérience à l'étranger et ce ne sera pas facile, mais je suis venu ici pour gagner".


Que pensez vous pouvoir apporter à l'équipe ?
"Je vais essayer de jouer de la même manière qu'au PSV ces dernières années et j'espère apporter du succès à l'équipe".


Avez vous déjà parlé à Frank Rijkaard ?
"Quand tu parles, tu as une impression. Premièrement, avec le Club et ensuite avec le coach, c'était une bonne impression, et c'est formidable".


Vous avez été jusqu'aux demi-finales de la CL avec le PSV. Gagner cette compétition avec le Barça est votre objectif ?
"C'est l'objectif de tout joueur de gagner la CL et surtout si tu es avec le Barça. Avec le PSV nous avons été jusqu'aux demi-finales et nous avons eu une énorme occasion d'atteindre la finale mais nous avons été malchanceux. J'espère la gagner avec le Barça mais ce ne sera pas facile parce qu'il y a vraiment beaucoup d'équipes très fortes en Europe".


Il y a toujours eu une relation très proche entre le Barça et le football hollandais. Pourquoi, selon vous ?
"Je pense que c'est parce que le Barça aime attaque, tout comme aux Pays-Bas, et jouer du bon football. Quand tu transfères des joueurs hollandais, tu sais qu'ils aiment tous jouer du bon football et je pense que c'est la principale relation entre le Barça et mon pays".


Source : FC Barcelona.com

Posté par marco93fcb
Article lu 5183 fois