Array Unzué, un crack dans l'ombre - FC Barcelona Clan

En Une | News | dimanche 6 mars 2016 à 16:00  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Personne ne parle de lui et il n'a jamais fait les unes des journaux, mais les chiffres démontrent que Unzué est l'un des principaux acteurs de la grande saison que fait le Barça actuellement.

Luis Enrique est un entraîneur fortuné. Non seulement il a pu compter avec peut-être la meilleure attaque de l'histoire du football, mais aussi parce que son staff compte un authentique crack des coups de pieds arrêtés. On parle peu de Juan Carlos Unzué, mais ce qui est sûr, c'est que le Navarrais améliore le Barça dans ce domaine.

Comme Luis Enrique lui-même a reconnu à plusieurs occasions, Unzué est chargé de travailler avec les joueurs la stratégie des coups de pied arrêtés, qu'ils soient pour ou contre l'équipe. De ce fait à chaque fois qu'il y a une action de CPA, l'entraîneur adjoint jaillit de son banc pour donner ses ordres aux joueurs. 

Au cours des matchs déjà joués de cette saison, le Barça n'a encaissé qu'un but sur coup de pied arrêté, sans compter les coups francs et les pénaltys. Un résultat spectaculaire en prenant en compte que l'équipe a joué pas moins de 46 matchs. Papadopoulos, jouant au Bayer Leverkusen a été l'unique joueur capable de marquer un but au Barça sur coup de pied arrêté. L'action partait d'un corner.

Ces dernières années, le Barça a énormément souffert dans ce domaine. Les équipes savaient que les Blaugranas étaient vulnérables face aux ballons aériens et ils pouvaient donc profiter pour en tirer parti. Mais avec Luis Enrique, c'est terminé. L'Asturien a trouvé en Unzué un authentique crack dans ce domaine.

En plus, cette approche a permis d'inverser la vapeur pour en faire une arme de plus pour gagner des matchs. Quand le Barça semblait acculé, plusieurs fois les buts salvateurs sont venus d'un coup de tête, comme celui de Mathieu contre le Celta, ou encore contre le Real la saison dernière.


Source: Sport.es

Posté par Jade
Article lu 3478 fois