Array Un Barça en or - FC Barcelona Clan

Article | Finances | samedi 23 août 2008 à 13:05  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La gestion financière sera une des rares médailles qui pourra être attribuée à la direction qui présentera demain à l?assemblée un excellent rapport économique...




Médiatiquement, le point à l’ordre du jour de l’assemblée des socios compromissoires prévue demain qui suscitera le plus d’attention est celui de la continuité ou non de Joan Laporta comme président du club, mais le bilan économique et financier du dernier exercice ainsi que le budget de la saison prochaine, qui de nouveau battra des records, ne seront pas moins importants. Les chiffres prévus par Ferran Soriano jusqu’à sa démission il y a un mois et demi seront défendus devant l’assemblée par Joan Boix, qui débute dans cette fonction.

Il convient d’avancer que les informations apportées par Boix aux socios seront bonnes. Ainsi, les équipes dédiées à la parcelle financière peuvent tirer les oreilles à ceux chargés de la parcelle sportive. Tandis que certains en sont encore à réfléchir sur la manière de se justifier, les premiers bomberont le torse.

Joan Laporta pourra se féliciter des chiffres devant les socios Au début du mois de juillet, avec la motion de censure proche, Ferran Soriano était déjà apparu devant les médias pour montrer clairement la bonne santé financière du club barcelonista.

Les comptes que présentera Boix au Palau suivront au centime près ceux de Soriano qui, 10 jours avant de démissionner avait bouclé le résultat de la saison 2007-08.

En résumé, la saison dernière le FC Barcelone a battu son record de recettes en facturant 308,8 millions d’euros. Les charges ont été de 292,6 millions, ayant généré au préalable un EBITDA, cette formule comptable controversée qui plaisait tant au précédent vice-président économique, de 68,8 millions. Cependant, cette somme n’inclut ni les impôts, ni les amortissements, il est donc plus fiable de regarder le résultat d’exploitation, qui s’élève à la somme non négligeable de 16,1 millions de bénéfice. A ces millions il convient de déduire les charges financières des crédits et les intérêts que versent le club, le bénéfice de l’exercice avoisine les 10 millions d’euros.

Ce bénéfice s’explique par divers facteurs. Tous les départements du club ont vu leurs recettes augmenter ; le nombre de socios a augmenté de 6.365 personnes, amenant le club à délivrer le chiffre historique de 164.000 carnets ; malgré les tristes performances de l’équipe de football, le Barça a été moins bon en PPV et a finalement généré plus d’argent dans la gestion des installations, qui a rapporté plus d’argent les jours où il n’y a pas de rencontres.

Au niveau du patrimoine, les bonnes nouvelles continuent car Boix expliquera à l’assemblée que le patrimoine de l’entité s’est accru en nombre de m² et en valeur financière, tandis que les fonds propres atteindront les 12,8 millions d’euros.

Et après un exercice si succulent, une année encore meilleure se présente. Le Barça présentera pour la saison prochaine un budget record de 380 millions qui après les impôts et les 355 de dépenses budgétées devrait générer un bénéfice final de 15 millions. Le plus marquant de cette prévision est la croissance de l’économie blaugrana de 71,2 % grâce à l’entrée en vigueur des contrats millionnaires avec Nike et Mediapro.



Source: Sport

Posté par marco93fcb
Article lu 11519 fois