Array Stoichkov annonce sa retraite - FC Barcelona Clan

Article | Stoichkov | lundi 15 décembre 2003 à 20:52  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le joueur bulgare Hristo Stoichkov a annoncé aujourd’hui son retrait de la pratique du football professionnel, alors qu’il est sur le point de fêter ses 38 ans. A présent il pourrait être engagé dans le staff technique du FC Barcelone, l’équipe avec laquelle il a connu ses plus grands moments de gloire dans les années 90…

Stoichkov a rendu public aujourd’hui qu’il raccrochait les crampons et qu’il ne jouerait plus au football professionnel, lors d’une conférence de presse où il a été accompagné par le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et des personnes qui ont contribué à sa brillante carrière, comme son ex entraîneur de la 'Dream Team' du Barca, Johan Cruyff, et par celui qui fût pendant des années son agent, Josep Maria Minguella.
A cet acte ont également participé l’ex vice-président Joan Castells, conseiller de la compagnie d’assurance FIATC, la conférence s’est déroulé dans son siège social, et qui sponsorise l’école de football que Stoichkov possède à Vilafranca del Penedés (Barcelone).
Stoichkov a dit être content, le jour tant spécial de sa retraite, en affirmant que "je ne pouvais pas donner plus" et a souligné que "je voulais l’annoncer ici, dans la ville qui m’a tout donné et où j’ai mûri comme personne et comme footballeur".
Pendant l’acte, le Bulgare a voulu remercier tout particulièrement Cruyff, de qui il a affirmé qu’il fût "la personne qui m’a montré comment jouer au football" et Minguella, qu’il a qualifié comme son meilleur ami.
Le joueur a souligné que, suite à sa retraite, son intention est de se dédier au Barça, pour lequel il a maintenu des conversations avec Laporta et le directeur technique du club et ancien coéquipier, Txiki Begiristain. Pourtant, il a révélé que pour le moment il devait retourner aux Etats Unis, car il est toujours sous contrat avec DC United, et que lorsque qu’il se détachera de ce club son souhait serait de travailler avec le club azulgrana, bien qu’il n’y ait toujours pas de date concrète ni aucun accord.
Joan Laporta a expliqué de son côté, que "nous explorons les possibilités d’intégrer Hristo au club". Parmi les options, selon Laporta, elles vont depuis son intégration au staff technique de la première équipe, sa participation au centre de formation pour améliorer les attaquants ou simplement, comme représentant du club dans divers événements du club. Stoichkov a expliqué que l’un de ses projets est de passer le diplôme d’entraîneur de premier niveau en Espagne, il devra donc suivre et obtenir le diplôme que propose la Real Federación Española de Fútbol.
Johan Cruyff a dit que "pour certains c’est peut être une surprise que je soit présent à cet acte", rappelant les affrontements qu’il a maintenu avec Stoichkov lors de la dernière saison où ils ont coïncidé à Barcelone, et qui provoqua le départ du Bulgare à Parme en 1995. L’entraîneur hollandais a remarqué que, malgré ces problèmes, il a toujours éprouvé pour Stoichkov "un énorme respect", en rappelant qu’il l’a toujours soutenu dans les moments difficiles, lorsqu’il s’est retiré de la sélection bulgare après 83 sélections, lorsqu’il gagna le soulier d’or en en 1990 ou le Ballon d’Or de "France Football", en 1994.
Josep Maria Minguella considère que "c’est triste qu’un joueur du niveau de Stoichkov doit dire au revoir au football".

2 MOMENTS PARTICULIERS : Le Bulgare a rappelé 2 moments forts de sa carrière, lorsqu’il a fait sauter le président du gouvernement catalan Jordi Pujol dans le balcon du gouvernement pour célébrer avec les supporters un titre du Barca, et, plus particulièrement, lorsque l’équipe remporta sa seule Coupe des Champions à Wembley le 20 mai 1992, après avoir battu la Sampdoria par 1 à 0.



Un grand merci à Hristo Stoichkov pour avoir tout donné pour le Barça à chaque instant et pour n'avoir jamais trahi ce maillot.

Posté par kTaLaN
Article lu 4558 fois