Array Sport : Riquelme et Saviola ne reviendront pas au Barça - FC Barcelona Clan

Article | Riquelme | dimanche 16 janvier 2005 à 13:59  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les deux joueurs argentins n'entrent pas dans les plans de Frank Rijkaard, car ils n'encadrent pas dans la philosophie de l'équipe et ne sont pas les compléments dont ont besoin Ronaldinho, Eto’o, Deco, Xavi et l'avant centre de référence qui devrait arriver…




Le FC Barcelone n'a pas l'intention de récupérer les Argentins Riquelme et Saviola, qui actuellement sont prêtés à Villarreal et Monaco, respectivement. Les services techniques, menés par Frank Rijkaard, ont écarté la possibilité de récupérer les deux joueurs à moyen terme. Ils considèrent qu'avec l'arrivée de Ronaldinho, Deco, Giuly ou celle d'Eto’o, un autre profil de joueurs en attaque est nécessité qui puissent complémenter les joueurs cités et les 2 Argentins recrutés par Joan Gaspart n'ont pas ce profil.

Riquelme, qui est arrivé il y a 2 ans et demi à Barcelone avec un contrat de 5 as sous le bras, ne s'est vêtu d'azulgrana qu'une saison. Son rendement au Barça a été très irrégulier et l'arrivée de Van Gaal n'a pas facilité son adaptation. Le Barça a payés 11 millions d'euros au Boca Juniors pour un joueur dont l'entraîneur hollandais a valorisé de suite son prêt immédiat, avant même de se vêtir de blaugrana. L'année suivante, Rijkaard l'a écarté de son projet et une sortie digne a été trouvée, le prêtant durant 2 saisons au Villarreal qui, au passage, s'achève à la fin de cette saison. Le club de la communauté de Valence lui verse 30% de sa rémunération et les 70% restants, le FC Barcelone. D'un salaire qui s'élève à 4.900.000 euros bruts annuels, le Barça paye gracieusement 3.500.000 euros. Ce n'est pas rien pour un joueur qui a malmené son ancienne équipe il y a peu.

Villarreal, influencé par son entraîneur Pellegrini, semble vouloir s'approprier Riquelme, qui est encore sous contrat pendant 2 ans avec le Barça. Le joueur est heureux dans l'équipe du 'sous marin jaune', où il s'y sent comme un véritable leader.

Un peu moins compréhensible pour le public est la renonciation du club au retour de Saviola. L'Argentin s'est rapidement adapté au club blaugrana et est parvenu à inscrire 60 buts lors de ses 3 saisons au Barça. A Monaco son rendement n'a pas baissé. Le club monégasque lui verse 70 % de son salaire, tandis que le blaugrana lui paye le reste. Son contrat est de 3.325.000 euros bruts, le Barça continue donc d'en verser presque un million d'euros. Son contrat avec le club catalan s'achève en 2007, il lui reste donc encore 2 saisons. Le Barça lui cherchera une nouvelle sortie, de préférence un nouveau prêt à Monaco ou un transfert.


47 millions Voici le montant du versement réalisé par Joan Gaspart pour apporter Saviola et Riquelme. Le premier a coûté presque 36 millions d'euros, tandis que le prix final du second a été de 11 millions. Des chiffres vertigineux pour des joueurs dont le Barça ne se sert pratiquement pas.


Source : Sport

Posté par marco93fcb
Article lu 2576 fois