Array Rijkaard aura une grande équipe - FC Barcelona Clan

Article | Frank Rijkaard | dimanche 8 juillet 2007 à 12:17  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Sur le papier, Barcelone impressionne. Frank Rijkaard aura le privilège de diriger la saison prochaine une équipe de rêve.

A deux semaines de la reprise du travail, Rijkaard peut se vanter d'avoir sous son contrôle une des meilleure équipes au monde. Bien que les détails pour incorporer definitivement Gabriel Milito ne soient pas encore règlés -ce sera le cas dès que l'Argentin sera rentré de la Copa America- le technicien hollandais connaît déjà les noms de ceux sur qui il pourra compter pour reconquérir la Liga et le prestige perdu cette saison.


L'entraîneur du Barça est l'un des rares techniciens qui possède déjà les renforts demandés. A partir de maintenant il reste au secrétaire technique du club de réduire l'effectif pour qu'il puisse travailler avec les éléments qu'il considère comme indispensables. Ou, dit d'une autre manière, qu'il finalise les départ considérés comme necessaires.

Le projet d'équipe du Barça pour la nouvelle saison est très ambitieux. Peu d'équipes dans le monde du football sont capables de réunir dans un même effectif un si grand nombre de joueurs de cette qualité comme ceux qu'aura Frank Rijkaard sous son commandement la prochain saison.

Une équipe où l'on peut rencontrer le meilleur joueur du monde, le meilleur joueur africain, le meilleur espoir du football mondial, et un joueur qui a été deux fois soulier d'or européen, champion du monde, d'Europe et tous -y compris les remplaçants- ont une collection de titres internationaux difficilement égalable.

Le Barça de la prochaine saison, comme l'a dit Thierry Henry après sa présentation "fait peur quand on regarde seulement les noms". Cependant, on doit aussi tenir compte de la la phrase de Samuel Eto'o, qui a donné raison au français, mais qui a spécifié : "Nous faisons uniquement peur sur le papier, on doit démontrer notre valeur sur le terrain et cela est une pression supplémentaire".

Rijkaard aura sous son contrôle une équipe de luxe, et au moment de mettre en place ses compositions, il pourra choisir entre une selection des meilleurs joueurs du monde en plus de doublures de premier ordre. Le rêve de n'importe quel entraîneur. Disposer de deux joueurs phénoménaux pour chaque poste.

En commençant par le gardien, il n'y a pas de discussion, Víctor Valdés est considéré depuis plusieurs saisons comme le gardien de Barcelone et, derrière lui, Albert Jorquera est un gardien de but qui pourrait être titularisé dans 90 % des matchs de moindre importance.

La ligne défensive du Barça a terminé deuxième au classement des meilleures defenses de la Liga, mais avait besoin de sang neuf. Quand les négociations seront terminées pour incorporer Gabriel Milito, cette ligne sera celle qui presentera le plus de nouveautés par rapport à la saison dernière.

L'Argentin est considéré comme le complément idéal de Puyol, qui à cause de sa blessure ne pourra pas jouer pendant le mois de septembre. L'arrivée d'Abidal donnera au Barça un latéral gauche indiscutable, quelque chose qui a manqué dans les dernières saisons à cause de la cohabitation entre Sylvinho et Gio. Grâce à l'incorporation du français, Zambrotta pourra être amené à assumer uniquement le poste de latéral droit, avec une saison d'expérience en Liga par rapport à l'année dernière, où il a parfois payé le changement de championnat.

Yaya Touré est la grande nouveauté au milieu du terrain et, physiquement, le changement le plus significatif quant au style du Barça. L'Africain apportera quelque chose qui manquait à Barcelone et sa présence dotera l'équipe d'un outil fondamental pour développer le jeu qui plaît à Rijkaard.

Et, enfin, l'attaque, qui serait le rêve de n'importe quel entraîneur. Un problème bénit pour le coach barcelonais qui doit choisir dans une pluie d'étoiles. Henry a raison : "Ca fait peur".

ET UN BANC DE LUXE

Si l'hypothétique onze initial du Barcelone impressionne rien qu'en le lisant, le banc qui -toujours hypothétiquement- l'accompagne, n'est pas des moindres.

Les deux dernières saisons,il a manqué un vrai banc pour pouvoir réagir et changer en cours de match. Le Barça de Frank Rijkaard a été une des équipe de la Liga qui a réalisé le moins de changements.

Cela était dû au fait que, beaucoup de fois, l'entraîneur ne trouvait pas parmi les doublures, cette arme capable de changer le cap d'une rencontre.

Pour la prochaine saison, il n'y aura pas d'excuse de ce côté là. Le Barça pourra se vanter d'avoir un des meilleur banc d'Europe, à l'image des grandes équipes italiennes ou anglaises, financées par des millionaires russes. Un banc sur lequel il y aura des noms comme Deco, Márquez Iniesta, Edmilson, Giovani dos Santos, Bojan Krkic ou Gudjohnsen, ce qui pourrait impressioner n'importe qui.

Par conséquent, le travail tactique effectué avant la saison aura une importance fondamentale.


Source: Sport.es

Posté par Gohan
Article lu 9280 fois