Array Rafa Marquez : « le Barça improvise en défense » - FC Barcelona Clan

Interview | Marquez | dimanche 25 août 2013 à 17:44  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'international mexicain, Rafael Marquez, a livré son opinion sur la situation défensive du Barça. Le joueur de 34 ans aujourd'hui au FC Léon (Mexique), estime que le club culé improvise en défense et doit se concentrer sur l'achat d'un défenseur central.

Dans une interview avec Mundo Deportivo, Rafa Marquez est revenu sur les problèmes défensifs du Barça. Le défenseur central mexicain a expliqué le pourquoi de cette faillite défensive ces deux dernières saisons : « je pense qu'ils ont souffert un peu plus parce que les adversaires étudient toujours plus le Barça. Ils savent quels sont ses faiblesses et surtout parce que les équipes savent maintenant comment il faut jouer le Barça. Cela les rend plus vulnérable, spécialement en défense ». Cependant, il ne pense pas qu'il faille changer la philosophie du club et c'est pourquoi il voit d'un bon oeil la nomination de Tata Martino. « Je ne le connais pas très bien, mais je pense que Martino a une philosophie très proche de celle du Barça. Je pense que cela les aidera à continuer à jouer de la même façon et à respecter la philosophie du club », a-t-il avoué. Après quelques semaines à la tête de l'équipe première, le principal changement défensif opéré par Tata Martino est le positionnement sur les phases arrêtées. Après le marquage en zone sous Guardiola et Vilanova, les culés effectuent un marquage individuel avec Martino. « Pour moi, marquer en zone est une bonne stratégie, bien qu'elle ait ses adhérents et ses détracteurs. Marquer en zone permet de protéger les points les plus dangereux de la surface mais cette tactique laisse libres les attaquants  adverses », a répondu Marquez.

De l'improvisation en défense ?

Joueur du Barça pendant sept saisons (2003-2010), le « Kaiser de Michoacán » a du mal à comprendre pourquoi son ancien club ne signe pas un défenseur central. « Je pense qu'ils improvisent depuis un moment pour le poste de défenseur central à chaque fois qu'il manque un joueur. Pour moi, il est nécessaire de pouvoir couvrir ce poste afin de cesser l'improvisation », a conseillé l'homme aux deux Ligues des Champions. Récemment, Gérard Piqué avait affirmé que le Barça avait suffisamment de matériel pour la saison en défense. Rafael Marquez qui a joué avec lui pendant deux saisons, ne partage pas cet avis : « je pense que c'est un peu juste », de prévoir la saison avec Piqué, Mascherano, Puyol et Bartra. « Il suffit qu'un de ces quatres joueurs soit absent, pour n'importe quelle raison, pour que ça devienne un poids pour les autres d'affronter une saison avec tant de compétitions et tant de matchs », a-t-il argumenté.

Des cibles hors de portée

Si recruter un défenseur doit être une priorité du Barça pour Rafael Marquez, le club ne peut cependant pas jeté son dévoulu sur le premier venu. En effet, il faut disposer de certaines caractéristiques pour jouer en défense centrale au Barça : « une bonne vision du jeu, une bonne qualité de relance, savoir anticiper et surtout savoir très bien défendre ». En tenant compte de cela, les dirigeants du Barça avait déjà établi une short-list depuis l'année dernière : Thiago Silva, David Luiz, Javi Martinez, Kompany, Marquinhos et Agger notamment. Le club culé s'est cependant heurté à d'autres clubs (PSG, Bayern Munich) sur les dossiers Thiago Silva et Javi Martinez. Cet été, David Luiz semblait être la cible du club mais Chelsea demande trop d'argent pour son brésilien au grand regret de Rafa Marquez. « Je pense que les deux brésiliens, Thiago Silva et David Luiz, ont les qualités nécessaires pour jouer en défense au Barça », a-t-il reconnu. Le quadruple vainqueur du championnat d'Espagne recommande également son compatriote « Héctor Moreno. Je pense qu'il peut être un bon élément ».


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 5791 fois