Array Quaresma réactive le débat - FC Barcelona Clan

Article | Quaresma | mardi 3 février 2004 à 20:37  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Face à Osasuna, Rijkaard devra décider de nouveau s’il joue avec 2 ailiers…

Vos réactions sur Quaresma sur le forum

Barça-Albacete a engendré un nouveau changement, car Frank Rijkaard a de nouveau misé pour jouer avec 2 ailiers purs après ne pas l’avoir fait pendant 4 rencontres de Liga consécutives. L’entraîneur azulgrana l’a fait forcé par les absences de Ronaldinho et de Kluivert, 2 de ses titulaires fixes. Pourtant, il n’est pas moins vrai que Rijkaard a choisi Quaresma pour remplacer le Brésilien lorsqu’à Saragosse, l’élu en seconde période fut Luis Enrique.

Le pari s'est révélé efficace pour Rijkaard. Quaresma et Luis García – qui ont permuté continuellement leurs positions– ont joué en profondeur et ont aussi bien cherché la ligne de corner comme les buts d’Albacete. Le Portugais a marqué un très joli but et le footballeur de Badalone fut décisif pour la consécration de 2 autres buts. Mais cette belle prestation des 2 ailiers a son côté moins positif. C’est que pour la prochaine rencontre face à Osasuna, le débat sur le fait que le Barça doit jouer ou non avec des ailiers est ré-ouvert, philosophie que Begiristain considérait comme évidente au début de saison mais que Rijkaard a fait sauté périodiquement.

Hier, MD a rencontré Quaresma et Luis García. Le Portugais a assuré que “j’avais besoin de ce but et de cette prestation pour récupérer la confiance. C’est dur d’être sur le banc et surtout dans les gradins. Jouer et marquer sont très bien tombés”. Et il a jouté que : “J’ai passé une période très mauvaise au mois de janvier car je ne jouait pas et ce n’est pas bon pour un jeune joueur. Je veux démontrer que le Barça a eu raison de me recruter et il y a aussi l’Euro pour qui je veux lutter pour le disputer”.

L’ancien joueur du Sporting n’a pas voulu se mouiller lorsqu’on lui a demandé si le Barça jouait mieux avec des ailiers : “Moi j’apprécie car ça m’avantage, mais ça dépend également de l’entraîneur ”. Quaresma confie “que cette bonne rencontre me serve pour continuer dans l’équipe titulaire face à Osasuna, bien que celui qui commande est l’entraîneur et que j’accepterai sa décision ”.

Pour sa part, Luis García a expliqué que “lors des dernières rencontres je me suis senti très à l’aise. Les événements se déroulent bien pour moi et également pour l’équipe, ce qui est le plus important”. Pour le joueur originaire de Badalone, “tous les joueurs passent par des moments difficiles et il est vrai que je suis passé par une baisse de régime ou j’ai moins bien joué, mais lors des dernières rencontres je me suis senti très bien et à Saragosse j’ai eu la chance de marquer, même si ça n’a pas été suffisant”.

Luis ne sait pas “si nous jouons mieux avec des ailiers, bien qu’en réalité nous avons plus d’espaces, surtout au Camp Nou”




Plus de victoires avec deux ailiers

Occuper les 2 ailes donne des résultats au Barça…

Joueur avec 2 ailiers fut l’une des marques d’identité du 'Dream Team' de Johan Cruyff. Jon Andoni Goicoechea et Hristo Stoichkov furent de puissants ailiers d’une équipe de rêve.

Txiki Begiristain, membre de ce groupe inoubliable, s’est marqué comme l’un des objectifs de récupérer le jeu par les ailes lorsqu’il a débuté au poste de directeur sportif du Barça. Pourtant, Rijkaard n’a pas toujours suivi au pied de la lettre cette directive. Ce n’est pas le plus grave, car les statistiques démontrent que lorsque le Barça joue avec 2 ailiers, il obtient de meilleurs résultats et il marque plus de buts que lorsqu’il le fait avec un seul ailier ou aucun.

L’équipe azulgrana a joué 10 rencontres avec 2 ailiers, 5 se sont achevés par une victoire et 3 par un match nul. Au total, 18 points sur 30 possibles. Sans les 2 ailiers, l’équipe de Rijkaard a joué plus de rencontres (12) mais a obtenu moins de points (16) et a marqué moins de buts (11)



Posté par kTaLaN
Article lu 2935 fois