Array Présentation de Jésus Olmo par MD : avec le regard posé sur le Camp Nou - FC Barcelona Clan

Article | Jesus Olmo | mercredi 21 juin 2006 à 13:21  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Jésus Olmo, défenseur central de la filiale qui effectuera la préparation de la saison avec la première équipe et pari personnel de Rijkaard, présente sa candidature…

 A gauche, Jésus Olmo sur le terrain de Trinitat Vella, où il a effectué ses premiers pas de footballeurs
A gauche, Jésus Olmo sur le terrain de Trinitat Vella, où il a effectué ses premiers pas de footballeurs

21/06/06 : La date du 20 mai 2006 ne pourra jamais être effacée de sa mémoire. 14 ans jour pour jour après la conquête de la première Ligue des Champions de l'histoire de son club à Wembley étant encore un enfant, Jesus Olmo débutait officiellement avec le maillot azulgrana en disputant les 90 minutes. Ce fut à San Mamés, face à l'Athletic de Bilbao, le même jour où le Barça bouclait une saison exceptionnelle et où Samuel Eto'o se faisait couronner 'Pichichi' de la Liga. Hasard du destin, Olmo, qui dans sa première saison dans l'équipe filiale n'a disputé que 12 rencontres, a voyagé à Bilbao face au besoin de renforts de la part de Frank Rijkaard et du au fait que Quique Costas a préféré se réserver les titulaires pour tenter de se qualifier pour les play-off de montée en seconde division. “La rencontre de San Mamés peut changer ma vie”, admet-il, sachant que Rijkaard ne l'avait peut être jamais remarqué.

Cet objectif accompli, un nouveau défi se présente pour ce Barcelonais de 21 ans : tenter de franchir le pas définitif vers la première équipe. Sauf si une aubaine à la dernière minute apparaît sur le marché -principalement en provenance de la Juventus et de sa situation actuelle compliquée-, le corps technique du FC Barcelone est disposé à renforcer la défense avec ce défenseur central de la filiale, l'un des divers canteranos qui effectueront le stage de présaison sous les ordres de Frank Rijkaard. "Je préférerais qu'ils recrutent un jeune de la maison plut^pot qu'un joueur de l'extérieur. Même si ce n'est pas moi, je miserais toujours sur les jeunes de la maison pour renforcer la première équipe, explique Olmo à MD.

Jusqu'à présent, son bagage avec la première équipe est de seulement 90 minutes, une donnée qui ne l'inquiète pas. "Je me sent prêt pour faire le saut. Travaillant tous les jours avec la première équipe et on s'améliore énormément", assure-t-il.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu jouer, le canterano se définit comme "un joueur calme, qui essaye de relancer le ballon le plus proprement possible et qui tente de toujours rester concentré." Sa polyvalence –il peut également jouer sur les postes latéraux de la défense et comme milieu défensif- est un autre de ses atouts.

 Le parc de son quartier où il jouait avec ses amis
Le parc de son quartier où il jouait avec ses amis

Très reconnaissant envers ses parents

Maintenant qu'il voit de plus près le but de fouler le Camp Nou, Olmo, le cadet de trois frères jette un regard en arrière pour se rappeler ses origines au football. "Petit je shootait toujours des boîtes de conserve dans la rue. Un jour le président de la Penya Blaugrana Trinitat Vella m'a dit de m'entraîner avec eux. J'ai commencé à jouer jusqu'à ce que dans un tournoi social près du Camp Nou on m'ait remarqué et recruté pour l'Alevin C", explique-t-il.

Pendant ces onze ans, où il a continué à escalader toutes les marches des catégories de jeunes, Jésus a toujours compté sur le soutien de sa famille. "Je leur dois tout", reconnaît-t-il. Sa mère, Carmen, l'accompagnait chaque jour en Métro depuis Ciutat Vella jusqu'à Collblanc. Au total, 15 arrêts et plus d'une heure de trajet. José, son père, pouvait seulement quitter l'atelier les week-ends, quand il venait à voir les rencontres.

 Le Métro qu'il a pris pendant 11 ans pour rejoindre les installations du FC Barcelone
Le Métro qu'il a pris pendant 11 ans pour rejoindre les installations du FC Barcelone

De Hierro à Puyol

Quelque peu conditionné par le Madridisme qui se respirait parmi nombre de ses parents, Olmo admet que petit "me plaisait énormément la manière de jouer de Fernando Hierro". Cependant, Olmo sait clairement quel est le modèle actuel à suivre : "Puyol. Non seulement c'est une icône pour tout le centre de formation, mais également pour toute l'Europe", commente-t-il.

Bien qu'il soit un peu plus proche de porter le maillot azulgrana au Camp Nou, il reconnaît que "il reste encore des Madridistas dans ma famille. J'espère que cela pourra changer si je parviens à rester en équipe première".

Sa fiche d'identité

Nom : Jésus Olmo Lozano

Date de naissance : 24/01/1985

Lieu : Barcelone

Taille / Poids : 1,78 m / 75 kg.

Il intègre à 10 ans le FC Barcelone.


Carrière sportive

- Penya Barcelonista Trinitat Vella

- FC Barcelone : Alevin C, Alevin A, Infantil B, Infantil A, Cadets B, Cadets A, Juniors B, Juniors A, Barça C et Barça B.

- International moins de 16 ans

- Débuts avec la première équipe : Athletic-Barça (3-1), 20-05-06


Article de presentation de Jésus Olmo par Sport


Traduction http://www.fcbarcelonaclan.com/

Source : Mundo Deportivo

Posté par marco93FCB
Article lu 5822 fois