Array Piqué : « il faut corriger la défense » - FC Barcelona Clan

Interview | Gerard Piqué | mercredi 12 juin 2013 à 18:11  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Lors d'un entretien accordé au journal catalan, El Mundo Deportivo, Gerard Piqué est revenu sur la saison du Barça et selon lui l'équipe sera meilleure la saison prochaine.

Gerard Piqué est actuellement à Miami avec la sélection espagnole, où il prépare la Coupe des Confédérations. Avant de se rendre aux Etats-Unis, le défenseur blaugrana a accordé une interview à Mundo Deportivo dans laquelle il revient sur la formidable victoire du Barça en Liga mais aussi sur la triste élimination en Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Une saison également marquée par la maladie de Tito Vilanova, ce qui a plus ou moins obligé les joueurs à plus de responsabilités. Ce fut le cas pour Piqué, qui a été le seul défenseur central disponible tout au long de la saison et qui a disputé 44 matchs (28 de championnat, 10 de Ligue des Champions et 6 de Copa) et marqué 3 buts.

C'est l'heure du bilan. Quelle note tu donnes à l'équipe cette saison ?
Je pense que l'équipe mérite une très bonne note. Moi, sans mentir, je ne suis pas très fan de noter avec des chiffres, mais je pense que le bilan doit être très positif. Nous avons gagné la Liga demandée depuis le premier match, nous avons égalé le record de points et 100 c'est beaucoup, nous avons fait la meilleure phase aller de l'histoire, nous avons atteint le dernier carré en Ligue des Champions et en Copa... Tout cela avec la maladie de Tito et avec les blessures de joueurs importants. C'est frustrant la façon dont nous avons été éliminé par le Bayern mais en résumé, je pense que la saison a été remarquable.

Et sur le plan personnel, comment qualifies-tu ta saison ?
Je ne suis pas celui qui doit m'évaluer. Je pense que j'ai été bon mais c'est aux coachs, aux supporters et à la presse d'en juger.

La double confrontation contre le Bayern s'est soldée par un 7-0 pour les Allemands. Comment expliquer que le Barça n'ait eu aucune occasion ?
C'est un tout : eux étaient à leur pic de forme, dans une forme spectaculaire, et nous n'étions pas à 100% avec aussi Messi qui était touché au match aller et qui n'a pas joué le retour. Ils sont très bons mais ils étaient aussi plus forts physiquement et nous ont surpassés.

Faut-il tirer des conclusions de cette double confrontation ou est-ce qu'il s'agit d'un accident ? 
C'est évident que nous en tirons des conclusions. Le Barça ne peut pas perdre un match à élimination par 7-0, nous le savons et nous devons nous améliorer. Nous devons réfléchir sur ce qui s'est passé et par dessus tout : trouver des solutions. Il faut courir plus, faire plus d'efforts au niveau individuel et aussi collectivement pour revenir sur le devant de la scène. Cette équipe a toujours été compétitive et doit toujours l'être. Nous devons prendre conscience que nous ne sommes plus les meilleurs pour se fixer comme objectif de l'être à nouveau.

Tu as déjà joué contre Neymar, la dernière recrue du Barça. Qu'en penses-tu ?
Oui nous nous sommes rencontrés au Mondial des Clubs et bien que nous ayons gagné cette finale, il a démontré qu'il était un attaquant que nous ne pouvions pas laisser sans surveillance un seul instant. Il est technique, rapide, il a beaucoup de solutions pour se défaire de son défenseur... Je pense que c'est une très bonne recrue.

Comment penses-tu qu'il sera avec Messi, la grande star de l'équipe ?
C'est sûr qu'ils s'entendront bien. Les grands cracks doivent toujours s'entendre et eux le feront. Plus nous avons de bons joueurs, plus nous aurons de chances de gagner des titres, c'est ce que nous voulons tous. En plus, la présence de Neymar aidera Leo. Souvent les adversaires essayent de le noyer en mettant beaucoup de joueurs sur lui. Avec Neymar, au moins deux de ces joueurs devront être attentifs à un autre joueur. Et nous avons aussi Iniesta, Xavi, Cesc, Pedro... Et puis, Neymar fait parti de ces joueurs qui plaisent au Camp Nou et c'est toujours une bonne chose parce que les supporters viennent avec plus d'envie.

On parle aussi beaucoup de défenseurs pour renforcer l'équipe. Tout ça te dérange ?
Pas du tout. C'est normal que le Barça tente de s'améliorer chaque année. Ici nous voulons tout gagner chaque saison et pour cela il faut avoir la meilleure équipe possible. Si le club considère qu'il faut renforcer la défense, en avant. Cette saison nous avons encaissé plus de buts que ces dernières années et il faut corriger ça.

Parmi les défenseurs évoqués pour signer au Barça, il y en a un qui te plaît plus que les autres ?
La majorité des noms évoqués sont des joueurs importants, avec l'expérience du plus haut niveau. Thiago Silva, Hummels, Kompany... Ils sont tous bons et actuellement dans de grands clubs. Mais choisir qui recruter c'est la responsabilité des entraîneurs. Moi je dois juste me concentrer sur les entraînements et les matchs. 

Un autre joueur de grand talent : Thiago. Il semblerait qu'il puisse partir contre 18 millions d'euros, qu'en penses-tu ?
Thiago est un grand joueur, un milieu de terrain qui est déjà le présent du Barça et qui, s'il patiente un peu, triomphera ici parce qu'il y a toutes les conditions pour qu'il réussisse. Personnellement, je ne m'inquiète pas du fait qu'il puisse partir parce que le Barça est la meilleure équipe pour mettre en évidence son football. Je pense qu'il restera.

Il a aussi beaucoup été question de Tito Vilanova, est-ce qu'il continuera ou non à la tête de l'équipe... Mais aussi de possibles remplaçants.
Je ne comprends pas pourquoi on parle tant de Tito. S'il n'avait pas parlé il y aurait pu avoir débat, mais il a dit plusieurs fois qu'il se sent la force de continuer à mener cette équipe et les médecins ont dit qu'il en était capable. Il n'y a rien de plus à dire. La seule chose à faire c'est travailler plus l'année qui vient pour continuer à remporter des titres. Je suis sûr que s'il peut être avec nous toute l'année, les choses se passeront aussi bien voire mieux. 

Abidal quitte le Barça, Villa et Valdés sont aussi sur le départ. Comment le vit le vestiaire ?
C'est toujours dur quand un coéquipier doit partir et encore plus s'il s'agit de joueurs aussi sympathiques. Avec Villa et Valdés, je ne sais pas comment les choses vont se terminer. Pour Abi, je lui souhaite que tout se passe bien parce qu'il le mérite. Il a énormément lutté pour redevenir footballeur, et ça force le respect. Son départ était émouvant et exemplaire. Lui est parti très proprement et le club s'est très bien comporté avec lui depuis le premier jour où il a su qu'il était malade. Du reste du groupe, au staff technique en passant par les médecins et les dirigeants. Et puis, le plus beau c'est qu'il reviendra et que dans quelques années, nous l'aurons de nouveau avec nous.

Un autre départ de la Liga : Mourinho. Le Barça sort vainqueur de son départ ?
C'est quelque chose qui ne m'intéresse pas vraiment. On verra. Le Real a été compétitif avec Mourinho mais l'était aussi sans lui et je suis sûr qu'il le sera toujours la saison prochaine.


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 5070 fois