Array Pedro, la révélation de l'année. - FC Barcelona Clan

Article | Pedro Rodriguez Ledesma | lundi 30 août 2010 à 14:45  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

En deux ans, Pedro est passé du statut de jeune promesse à international décoré du titre de champion du monde. Il a relégué le grand Thierry Henry sur le banc de touche et dispose aujourd'hui d'une place de titulaire au sein du collectif blaugrana.


Ce joueur, qui n'a eu de cesse de travailler s'appelle Pedro et va surement devenir un nouvel exemple pour tous ses anciens partenaires de la Masia. Zoom sur un joueur d'exception :


Pedro Rodriguez, "el chico de oro"

Arrivée en mode incognito.

Le natif de Ténérife, Pedro Rodriguez Ledesma rejoint le centre de formation du Barça en 2004 à 17 ans. Après être passé par les équipes juniors et le Barça Atlètic sous les ordres de Pep Guardiola, il fait sa première apparition en 2007 avec les pros contre Murcie au Camp Nou en entrant en jeu, alors dirigés par Franck Rijkaard, il a tout de même passé la majeure partie de la saison avec le Barça B en les aidant à la promotion en Segunda B. Il a marqué 6 buts en 36 matchs avec l'équipe réserve et joua 2 matchs comme remplaçant avec les A. En 2008, Guardiola, légende du club, obtient les rênes de l'équipe première et décide de faire évoluer le jeune Pedrito plus souvent et ainsi le numéro 27 catalan disputera 14 matchs en 2008/2009 sans marquer mais entrera en finale de la Champions League remporté par son club.
Suite à cette année, l'aillier de 22 ans finira meilleur buteur du club en présaison 2009/2010 et marquera 1 but en Supercoupe d'Espagne et un en Supercoupe d'Europe donnant ainsi la victoire aux culés. Dans le prolongement de ces bonnes perfomances, le club décida de lui faire signer son premier contrat pro courant jusqu'en 2015 avec une clause libératoire qui s'élève à 90 millions d'euros.

La révélation catalane.

A l’entame de la saison, l’aile gauche de l'attaque n’était pas le secteur de jeu le plus rassurant. Thierry Henry semblait hors de forme, tandis qu'Iniesta était encore convalescent. Pendant la préparation, nous retrouvons donc un axe inédit composé d’Ibrahimovic, fraîchement arrivé, de Leo Messi, et de Pedro, jeune inconnu arrivé un an plus tôt chez les pros.

Et pourtant, aussi improbable soit-il, cet axe offensif se révèle très efficace. La classe inégalée de Messi, le physique impressionnant de Ibrahimovic alliés à la vivacité et la rage de Pedro, qui a laissé tomber son surnom "Pedrito", font merveilles. Rares sont les équipes espagnoles à pouvoir aligner une attaque aussi complémentaire ! 

Il est titulaire lors de la première journée de Liga et réalise une performance comme il en connaitra beaucoup par la suite. Le 3 Octobre 2009, il marque l'unique but du Barça contre Almeria, son premier en Liga, quelques semaines plus tôt, il avait trouvé le chemin des filets en Champions league face à Kiev. Le 28 du même mois, il réalise un doublé contre le Cultural Leonesa en Copa del Rey.
Lors de la demi-finale de la Coupe du Monde des clubs, le nouveau titulaire marque le 3° but du Barça contre Atlante CF et devient ainsi le premier joueur de l'histoire à scorer dans 6 compétitions différentes au cours d'une même année.
Le 19 décembre 2009 en finale contre Estudiantes, il inscrit le but de l'égalisation à la 89ème minute, ce qui permet au club de jouer les prolongations pour finalement remporter le match 2-1 et empocher le sixième titre de l'année 2009.

Le nouveau n°17 barcelonais est un vrai combattant : il se dépense énormément et n’a pas l’effort léger. Il n’hésite pas à reculer pour aider ses partenaires à la récupération du cuir. 
Pedro est un futur grand à n’en pas douter et n’a eu de cesse de s’améliorer, match après match. Débarquer du centre de formation pour être titulaire un an plus tard dans un club comme le Barça n’est pas chose aisée mais lui a réalisé cet exploit d’une main de maître.

Quand « hargneux » devient un doux euphémisme...

Pedro Rodriguez est certainement, avec Puyol, l’un des joueurs les plus combatifs de l’effectif catalan. Sa principale qualité est sa vivacité : il est rapide sur l’homme et dans ses gestes. Cette qualité alliée à un excellent sens du but font qu’il est souvent cité parmi les goleadors.

Un palmarès impressionnant.

Après avoir tout gagné avec le Barça, Pedro s'est vu offrir sa première sélection le 29 mai 2010, en amical contre l'Arabie saoudite. Rappelé pour jouer contre la Pologne(toujours en amical), il inscrivit lors de ce match son premier but sous les couleurs nationales.
En apothéose de cette merveilleuse saison, il fut sélectionné pour participer à la Coupe du Monde durant laquelle il fut remplaçant lors de trois matchs mais prit part en tant que titulaire à deux matchs, et pas n'importe lesquels. En effet, Del Bosque l'a aligné en demi finale et en finale. Pedro devient alors un des héros du Mondial espagnol glané par la Roja.

Déjà une valeur sure ?

Il ne lui aura fallu qu’une seule saison pour devenir un des incontournables de l’équipe. Même si le contexte est propice à ce genre d’exploit, devenir un cadre blaugrana après un an, c’est fort. Très fort. 

Pour conclure, l’on peut bien évidemment rappeler qu'à 23 ans, il a tout le temps pour devenir une icône du club de Barcelone. Une icône admirée par tous les socios !

Rédigé par J/X.


Source: FC Barcelone clan

Posté par Wacil
Article lu 7291 fois