Array Oier Olazabal : de Irun à Pékin - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Oier Olazabal | dimanche 5 août 2007 à 20:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Oier Olazabal était un des joueurs les plus heureux à la fin de la rencontre face au Beijing Guoan. Le gardien basque du 'B' a débuté avec la première équipe du Barça malgré ses 17 ans...


Il y a un peu plus d’un an Oier Olazabal voyait la finale de la Coupe du Monde en Allemagne dans sa maison, à Irun. Ce dimanche, il donnait des ordres à Zambrotta et Thuram. Il y a quelques mois il défendait les buts des juniors du Real Union d’Irun, et à présent il a déjà débuté avec la première équipe du Barça à Pékin face au Beijing Guoan. Le gardien basque vit sur un nuage et il le reconnaît avec toute sincérité : “C’est trop. Ce matin on m’a déjà dit que j’allais jouer et je dois reconnaître que j’ai eu le trac. Ensuite quand je me suis échauffé j’étais un peu tendu mais lorsque j’ai commencé à jouer, tout s’est bien passé.”


Avec respect
Lorsqu’il est entré sur le terrain de jeu en seconde période, Oier avait devant lui une défense composée de Sylvinho, Oleguer, Thuram et Zambrotta. Le gardien devait donner des consignes à des joueurs confirmés du football mondial, bien qu’au début il ait eu du mal. “J’aime énormément parler sur le terrain, donner des ordres à la défense, prévenir s’il y a un adversaire qui se démarque. Et évidemment, ici je dois aussi le faire et je me suis trouvé face à Thuram o Zambrotta et bien qu’au début cela pouvait paraître choquant, j’ai du le faire de la même manière.”


Exigeant
Mais le bonheur de ses débuts ne l’empêche pas de faire son autocritique. Oier pense qu’il aurait pu mieux effectuer son devoir. “J’ai ressenti un manque de compétition. Cela faisait deux mois que je ne disputais pas de rencontre et ce manque d’activité se ressent dans le placement et le rythme...”


Gardien du ‘B'
Oier Olazabal est le premier à savoir qu’il vit une très belle expérience, mais que sa place au Barça est aujourd’hui comme gardien de la filiale. “Actuellement je suis en Asie mais j’ai très envie de connaître mes coéquipiers du ‘B' et de commencer à travailler avec eux. Notre objectif doit être la montée bien qu’on m’ait dit qu’il y a un très bon niveau en troisième division catalane.” Son entraîneur sera Pep Guardiola. “J’ai pu discuter avec lui lorsque j’ai signé et il m’a paru être une grande personne.”


Son parcours jusqu’à présent
Oier est né le 14 septembre 1989 à Irun. Sa première équipe fut les Eglantins d’Hendaye mais en catégorie infantil il a rejoint le Real Union d’Irun où il y est resté 5 ans. Au mois de juin il a signé en faveur du Barça pour devenir le gardien du ‘B', mais il a été invité à effectuer le stage à Saint Andrews ainsi que la tournée asiatique avec la première équipe.



Source: FC Barcelona.com

Posté par marco93fcb
Article lu 4570 fois