Array Liga ACB : le premier défi du Barça d\'Ivanovic - FC Barcelona Clan

Article | Basket | jeudi 13 octobre 2005 à 22:48  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Winterthur FC Barcelona de Dusko Ivanovic commence la Liga ACB avec le défi de récupérer le titre de la saison 2003-04 et maintenir la suprématie en titres du club dans cette compétition…







Ce samedi démarre la 23° édition de la Liga ACB (la 50ª édition de la liga espagnole) avec beaucoup de nouvelles figures sur les pistes et sur les bancs. Après un été chargé en renforts, les équipes sont préparées pour succéder à l'actuel champion, le Real Madrid.


Les favoris : Le Winterthur FC Barcelone est, sans aucun doute, l'un des principaux favoris pour la lutte au titre de Liga ACB, dans un groupe d'équipes où sont également présentes le Real Madrid, le Tau Vitoria, l'Unicaja Malaga et le Pamesa Valencia. En second lieu, l'Adecco Estudiantes Madrid et le DKV Joventut de Badalona complètent une sélection d'équipes où l'Akasvayu Girona est la principale inconnue.


Winterthur FC Barcelone : C'est l'équipe qui a réalisé la plus intense présaison (12 rencontres -8 victoires et 4 défaites -) de toutes les équipes de l'ACB. Sans aucun doute, la nécessité de combiner une équipe remplie de nouveaux visages (Basile, Marconato, Williams, Thornton, Kakiouzis et Vujanic, encore blessé) a obligé Ivanovic à travailler dur pour que le projet de la section de basket-ball commence à porter les premiers fruits.


Leader en titres : Des 22 éditions de la Liga ACB qui se sont disputées jusqu'à présent, le FC Barcelone est le leader du hit-parade de titres, avec un total de 11. Les azulgrana sont devant le Real Madrid (7), Joventut (2), Manresa (1) et Tau (1). La dernière fois que le Barça a obtenue la Liga ACB ce fut avec Svetislav Pesic sur le banc, en 2004.


Les incorporations : Les équipes pionnières de la Liga ACB n'ont pas lésiné d'efforts pour incorporer de nouveaux éléments dans leur effectif. Le Real Madrid a recruté Rakocevic, Tomas et Sinanovic tandis qu'il attend de savoir ce qui se passera avec Carlos Jiménez, Iker Iturbe et Venson Hamilton. Le Tau Vitoria, avec les départs de Calderon et de Macijauskas mais avec la continuité de Scola, a incorporé Drobnjak, Erdogan, Ukic et Jacobsen. A Valence, le Pamesa a également procédé à une petite révolution, après le départ de Rigaudeau, tandis que l'Unicaja Malaga s'est renforcé avec les pivots Nicevic et Santiago et avec l'ailier américain Marcus Brown.





Huit nouveaux entraîneurs : Le Winterthur FC Barcelone est l'un des huit clubs de la Liga ACB qui a changé d'entraineur par rapport à la saison dernière. En ce qui concerne le reste des clubs, les 7 nouveaux entraîneurs sont : Juan Antonio Orenga (Adecco Estudiantes), Salva Maldonado (Gran Canaria), Javier Fijo (Caja San Fernando), Paco García (Forum Valladolid), Ricard Casas (Pamesa Valencia), Xavier García (TDK Manresa) et Pedro Martínez (Tau Vitoria).


Le 'cas Akasvayu'

Le CB Girona est le club de la liga ACB qui a centré le plus l'attention des médias à l'occasion de cette présaison. Les nombreux et remarqués renforts de l'équipe catalane (Raul Lopez, Roberto Dueñas, German Gabriel, Arriel McDonald, Fran Vazquez, Federico Kammerichs, Dainius Salenga, Anthony Peeler et Samo Udirh) font que l'Akasvayu se soit unis au groupe des équipes favorites. Malgré cela, la tâche de l'entraineur Edu Torres ne sera pas simple car il a l'obligation de rassembler des joueurs récemment arrivés dans un club qui luttait jusqu'à présent pour ne pas descendre et qui a à présent la pression de gagner.





Traduction :

Posté par marco93FCB
Article lu 1652 fois