Array Les secrets du nouveau Camp Nou - FC Barcelona Clan

En Une | Camp Nou | jeudi 20 septembre 2007 à 07:37  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les détails du nouveau stade se peaufinent avec certains surprenants...


Ceux qui ont vu le projet de Norman Foster assurent qu'il “cassera tout” ; les autres devront attendre samedi pour donner leur verdict. Avant la rencontre contre Séville, la direction montrera publiquement cette idée du nouveau Camp Nou. “Il créera une disparité d’opinions car il ne laissera personne indifférent”, informe Joan Franquesa, le dirigeant qui a fait partie du jury chargé d’élire le vainqueur du concours parmi les 80 idées reçues pour la rénovation de l'Estadi.

Quelques jours avant d'être présenté publiquement, quelques détails de l'œuvre sont déjà connus. Le Camp Nou augmentera sa capacité de 10.000 localités ce qui augmentera la hauteur de l'enceinte aussi bien au niveau de la tribune comme derrière les buts. L’Estadi sera plus haut de 10 mètres bien qu’il gardera la même asymétrie, la partie de l’avenue Aristides Maillol sera donc plus basse que celle du coté de la Maternitat. La visière du troisième gradin sera maintenue, ce qui n’était pas le cas pour les autres propositions car la majorité l’éliminait pour décharger ce troisième gradin.

On sait également que la partie extérieure du Camp Nou ne sera pas de couleur grise, comme à présent, mais qu’elle aura une sorte de peau de reptile externe composée de plaques mobiles lumineuses de couleur bleue et grenat, et de jaune et de rouge. Les couleurs du club et de la Catalogne seront présentes dans cette façade qui combinera lumière et couleur.

Il a également été dévoilé que les gradins seront couverts par un plafond rétractile avec la possibilité de découvrir le terrain de jeu pour permettre la ventilation de la pelouse. Le plafond sera transparent pour qu'il fournisse l'entrée de la lumière pour l’entretien du gazon.

L'intérieur du Camp Nou sera amélioré au niveau du confort et des commodités et, surtout, de l'accessibilité. Une réorganisation au niveau technologique aura donc lieu.

Franquesa a indiqué qu'il y a deux types de tendances dans les stades : les plus ouverts comme Wembley, Da Luz ou l’Emirates Stadium et les fermés comme l'Allianz Arena, celui de Pékin ou le nouveau Mestalla. “Les finalistes reflètent cette tendance”. Le projet du finaliste de Ferrater était à classer dans la première catégorie et le gagnant irait dans la deuxième.

Le FC Barcelone aura besoin de 10 et 12 mois pour élaborer le projet définitif tandis que les oeuvres auraient une durée maximale de 4 ans. Par conséquent, Joan Laporta ne sera pas le président de l'inauguration. “Le projet de Foster était celui qui provoquait le moins de problèmes en ce sens. C'est celui qui affecte le moins la masse sociale. On ne pouvait cesser d’utiliser le stade et les travaux devaient affecter le moins possible l’équipe comme la masse sociale”, a expliqué Joan Franquesa.


Un coût maximal de 350 millions
Le prix de base de la rénovation ne sera pas connu avant la conclusion du projet définitif, ce qui se produira dans 6 mois car le Barça souhaite effectuer quelques modifications par rapport au design présenté par Norman Foster. En principe, le club a établi un budget compris entre 250 millions et 350 millions d’euros bien qu'il souhaite ne pas dépasser 300 millions. C’est un prix similaire au Nouveau Mestalla, dont le budget est compris entre 200 et 300 millions.




Source: Sport

Posté par marco93fcb
Article lu 10251 fois