Array Les dix projets finalistes du Nou Camp Nou exposés au public - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Camp Nou | jeudi 27 septembre 2007 à 18:12  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Voici les neufs projets refusés...

 

Le coût excessif du projet, l'impossibilité de respecter la structure originale ou les réglementations de sécurité ou urbaines, ainsi sont les impossibilités de remodeler l'installation qui ont décidé le FC Barcelone à se tourner vers le projet de l'Anglais Norman Foster pour le nouveau Camp Nou.


Foster a été celui choisi, mais neuf autres études d'architecture ont été les finalistes du concours international organisé par le FC Barcelone et dont les projets peuvent être vus depuis ce mardi et ce jusqu'au 10 novembre prochain dans le Collège d'Architectes de Catalogne (COAC).


Les prémisses, pour le club azulgrana, étaient claires : respecter la structure originale du Camp Nou, s'adapter au budget - entre 250 et 300 millions d’euros -, remplir les normes en vigueur d'urbanisme, de sécurité et de l'UEFA, ainsi que tenir compte des possibles problèmes avec la pelouse et améliorer le confort du stade.

 

Ferrater-Serra-Vives-Cartagena-Aurosport

La proposition présentée par le bureau catalan Ferrater-Serra-Vives-Cartagena-Aurosport a été la finaliste avec le projet de Foster, un concept très semblable au style du 'Fly Emirates Stadium' d'Arsenal ou de 'l’estadio Da Luz' de Benfica. Ce projet, qui éliminait le troisième étage, était très travaillé et c’est une proposition élégante. Comme curiosité présente une couverture de câbles tendus qui lui accorde un grand attrait visuel. Le projet prévoyait d’augmenter la capacité à 106.000 places.
Coût estimé : 245 millions d’euros

 

Herzog & de Meuron

Le projet du bureau Herzog & de Meuron est un de ceux qui a été les plus appréciés point de vue esthétique par le jury. Qualifié comme une proposition admirable, le projet des pères de ‘l’Allianz Arena’ a été désestimé par le fait qu’ils touchaient au troisième étage du stade ainsi que la construction lente et qui affecterait beaucoup le peuple.
Coût estimé : 285 millions d’euros

 

Martínez Lapeña-Torres

La maquette de Martínez Lapeña-Torres est de celles les plus attrayantes visuellement et est assez osée, selon la commission technique de Barcelone. C’est conceptuellement une des propositions les plus intéressantes, bien que le fait interférait l'utilisation habituelle de l'installation a joué en son désavantage.
Coût estimé : 267 millions d’euros

 

GMP International

L'idée de GMP International se basait sur un stade élégant et qui essayait de maintenir la symétrie, en plus de présenter une documentation très exhaustive. C’est également le seul projet qui ne remodelait pas le troisième étage. C’était un des projets les plus appréciés. Il fut rejeté à cause de l’espace en largeur qu’il prenait (il empiétait presque sur l’Avenida Joan XXIII).
Coût estimé : 246 millions d’euros

 

Domingo-Ferre

Projet travaillé et innovateur conceptualisé par des jeunes gens.  Ils ont présenté le mémoire le plus documenté du projet et un stade à l’esthétique futuriste, avec une couverture tournante en fonction du soleil. La commission technique a évalué le courage de la proposition mais finalement il l'a écarté par la complexité de sa construction et à cause du prix.
Coût estimé : 440 millions d’euros

 

CRV Architectos

Les architectes sévillans rapprochaient le stade au concept d'édifice, quelque chose qui n'a pas déplu au jury par son côté osé, et il proposait une place avec des arbres dans l'esplanade du Palau. Le jury a évalué l'audace, "mais ce n'était pas l'idée que nous cherchions". Le projet contemplait la démolition du troisième étage du stade et l'impact pour les voisins était très considérable.
Coût estimé : 250 millions d’euros

 

Map-Architects

Le projet de Map-Architects a été un des mieux évalués par la commission technique, qui l'a écarté parce qu'il lui restait à développer un peu plus l'idée du stade en lui-même.
Coût estimé : 250 millions + 14 millions d’euros (hôtel)

 

Claus en Kaan Architecten

Le prestigieux bureau de Claus en Kaan Architecten a présenté un stade fermé, bien qu'il n'ait pas apporté trop d'informations. Un projet simple et élégant avec une couverture en céramique semi transparente, mais non très développée. Cependant, il était très difficile de juger le projet vu qu’il manquait des informations.
Coût estimé : non spécifié

 

SANAA

 

Projet minimaliste et élégant. L'expédition japonaise proposait de couvrir le Camp Nou d'une maille en acier et soutenu par des câbles en acier inoxydable. Il respectait le troisième étage. Un projet peu développé, la commission technique n'a pas pu faire une évaluation parce qu'il manquait une information. L'exécution du projet créait des doutes et un processus complexe de construction était deviné. 
Coût estimé :  291 millions d’euros

Pour encore plus de photos sur les projets, consultez le site sport.es


Interactivité

Venez donner votre avis sur le nouveau projet ainsi que sur ceux éliminés et répondez au sondage sur le forum du FC Barcelona Clan.


Source: Mundo Deportivo

Posté par TheBelgianLion
Article lu 12768 fois