Array Les dernières infos sur Touré Yaya - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Touré Yaya | jeudi 28 juin 2007 à 04:09  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Tout ce que vous devez savoir sur le dernier transfert, à l'heure actuelle, du Barça...

1.500 personnes pour Touré

Comparé aux 30.000 de Henry…

Il ne s’était pas passé 24 heures entre les présentations de Thierry Henry et de Touré Yaya et difficile de trouver des parallélismes, à moins que la conférence de presse ait eu lieu dans la même salle (Paris) et que l’ivoirien s'est aussi habillé pour de fouler la pelouse du Camp Nou.

Les différences ont été évidentes, en commençant par la foule énorme qui a accueilli 'Titi '(30.000 spectateurs et plus de 200 journalistes) et plus de normalité pour Touré (1.500 personnes et les médias habituels).

La façon de s'habiller aussi a attiré l'attention, avec un Henry plus classique (chemise à manches longues et pull) et un Touré de plus ‘habituel’ (t-shirt). Au moment de parler face à la presse, on a remarqué les facilités du français de presque 30 ans face aux 24 ans de son nouveau compagnon.

 


Le '17’ a été porté par Bogarde, Christanval et Van Bommel

Son défi est qu’on associe le numéro du maillot à son nom

Touré Yaya portera le numéro 17, qui était libre la campagne passée. Le dernier a avoir porté ce chiffre au Barça était Mark Van Bommel, qui l'a porté lors de la saison 2005-2006 et dans le début de la saison écoulée. Un an avant, Henrik Larsson l'a porté en 2004-2005 mais seulement pendant un match de Liga. Après le départ de Saviola à Monaco, le suédois a pris le '7' laissé libre par l’attaquant argentin après son départ.

Avant, les autres qui avaient porté ce chiffre étaient Winston Bogarde (98-2000), Emmanuel Petit (2000-2001) et Phillippe Christanval (2001-2003).

Ca a été à partir de la saison 95-96 que les joueurs de football ont pu personnaliser leurs maillots, mais entre 1995 et 1998 le '17' resta inoccupé.

Maintenant, Touré Yaya a devant lui la mission symbolique de donner de l'ampleur à ce chiffre, ce que devra aussi faire Thierry Henry avec le mythique '14'.

 

 


Sa femme lui a suggéré d’inverser son nom

Jusque hier, c’était Yaya Touré ; à partir d'aujourd'hui c’est Touré Yaya

Le dernier transfert du Barça était connu jusque hier sous le nom de Yaya Touré. Toutefois, pendant sa présentation, l’ivoirien a surpris tout le monde en demandant qu'on inverse l'ordre de ses noms de famille. C'est pourquoi, il faudra dorénavant l’appeler Touré Yaya.

Questionné à propos de ce changement, le joueur de football a expliqué que "à Monaco, j'ai déjà voulu mettre sur le maillot Touré Yaya mais je n'ai pas pu le faire. Maintenant que j'arrive au Barça et que j’ai pu choisir, j'ai opté pour le changement". Et il a ajouté : "le fait de varier l'ordre des noms a été un choix de ma femme, qui m’aide toujours à prendre des décisions".

Pour sa part, Joan Laporta a parlé du versant le moins connu de Touré Yaya, le personnel. Le président azulgrana a assuré que "c’est un homme très familial, il tient compte de ce qu'il pense et le dit à sa femme, Jennie". De fait, son épouse a été présente sur le second plan dans la présentation, accompagnée de l'agent Dimitri Sellyuk.

Yaya Touré a demandé se faire appeler Touré Yaya parce que selon la nomenclature française, régnante en Côte d'Ivoire, dans tous les documents officiels ou des démarches administratives, le nom de famille (Touré) se met d’abord et le nom (Yaya) après.

A noter également que Touré a un nouveau fan dans l’entourage blaugrana : Georgette, la femme de Samuel Eto’o, ivoirienne de naissance et fan inconditionnelle de la sélection des ‘éléphants’.

 

Source supplémentaire : Mundo Deportivo


Source: Mundo Deportivo

Posté par TheBelgianLion
Article lu 19867 fois