Array Leçon tactique #6 : premier but de Neymar - FC Barcelona Clan

En Une | Neymar da Silva Santos Junior | jeudi 22 août 2013 à 06:27  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Sur le banc à l'entame du match, Neymar est entré en jeu en début de seconde période à la place de Pedro. Positionné sur l'aile gauche, le Brésilien a tenté balle au pied et a égalisé dans ce match aller. Analyse du premier but catalan de la star brésilienne.

L'action démarre après 65 minutes de jeu. L'Atlético venait de jouer un coup franc mais avait envoyé le ballon en six mètres et laissait donc le Barça maître du ballon avec un bloc-équipe en plein remplacement défensif. La relance courte du Barça s'accompagne d'un jeu immédiatement axé sur l'attaque et à la recherche de verticalité. Depuis quelques minutes, le club culé reprend l'ascendant sur le match et profite des premiers indices de baisse de régime physique des Colchoneros. Mascherano envoie donc rapidement le ballon à Andrés Iniesta.

En possession du ballon, le Manchego va lui aussi se tourner vers le but adverse et chercher un premier appui dans la moitié de terrain cadrillée par les locaux. Alors qu'il venait d'embarquer Juanfran dans un appel, Neymar s'arrête et reçoit la passe d'Iniesta. L'Atlético est en train de se replacer et les espaces ne sont pas complètement fermés (la ligne de cinq joueurs rouges et blancs n'est pas installée) ce qui permet à Neymar de créer un léger décalage. En effet, le Brésilien étant un danger, Gabi va sortir de son alignement défensif pour l'empêcher de progresser et donc ouvrir une brèche dans son dos. Neymar, mis au sol, parvient à donner le ballon en retrait. C'est de nouveau Iniesta qui trouve de la verticalité grâce au déplacement de Fàbregas dans la zone ouverte par Gabi.

L'ancien capitaine d'Arsenal revient sur ses pas et donne le ballon à Xavi qui profite d'un temps d'avance sur Koke (au marquage sur le natif de Terrassa) pour voir le jeu et donner le ballon à Dani Alves côté droit. Alexis Sanchez ayant pris l'axe, le Brésilien se retrouve en position avancée face à Felipe Luis puis Arda Turan qui tente d'enfermer l'ancien joueur de Séville. Koke vient compléter ce travail en suivant également le déplacement de Xavi. Cependant le jeune joueur formé à l'Atlético est obligé d'attaquer Dani Alves (qui revient sur ses pas) et laisse Xavi esseulé dans son dos.

À vrai dire c'est Mario Suarez (cercle rouge) qui ne vient pas compléter le mouvement de ses coéquipiers et enfermer le Barça sur le côté. Cela crée un nouveau décalage dans la défense de l'Atlético puisque Godin doit maintenant s'avancer pour s'opposer à Xavi. Dans le dos du défenseur Uruguayen c'est Cesc Fàbregas qui parvient de nouveau à trouver un espace pour une passe et à obliger Miranda à le suivre. Dans le même temps, Xavi retrouve Dani Alves qui a poursuivi son mouvement sur le côté entre Arda et Felipe Luis. Le numéro 22 du Barça est maintenant en position de centre. Du coup le reste de la défense madrilène (Juanfran, Gabi, Mario Suarez) se rapproche du point de pénalty et oublie complètement Neymar de l'autre côté du terrain.

Premier but pour Neymar [vidéo]

Le néo-Barcelonais arrive lancé sans opposition et gagne naturellement son duel aérien contre Juanfran. Premier but pour l'homme qui valait 57 millions d'euros. Un premier but qui permet au Barça de mieux finir cette rencontre et de quitter Madrid avec un résultat positif avant le match retour la semaine prochaine. Sur cette action la verticalité et le jeu direct commandé par Tata Martino, et impulsé par Mascherano et Iniesta, ont eu raison d'une défense en plein repositionnement. Les déplacements de Cesc Fàbregas dans le dos de ses adversaires ont permi au Barça de trouver un point d'appui mais aussi de créer des fausses pistes. En l'absence de Léo Messi, le Barça est parvenu à égaliser grâce à deux joueurs entrés en jeu en seconde période.


Posté par jAX
Article lu 3746 fois