Array Leçon tactique #4 : Alexis et Alves dominent le couloir - FC Barcelona Clan

En Une | Alexis Sanchez | lundi 6 mai 2013 à 18:18  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Alors qu'il n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 17 mars dernier, David Villa a profité du duo Alexis-Alves pour inscrire contre le Betis Seville son quinzième but de la saison. Décryptage.

Au départ de l'action, Piqué est en possession du ballon et avance sur la pelouse pour organiser la relance. On joue la neuvième minute de la seconde période et le Barça est mené deux buts à un sur sa pelouse. Jorge Molina sorti à la mi-temps, Ruben Castro est le seul joueur du Betis capable d'exercer un pressing sur les centraux du Barça mais Pepe Mel n'a pas jugé nécessaire que ses joueurs aillent presser Piqué et Adriano. L'ancien joueur de Manchester United est donc libre de s'avancer. Rapidement, il choisit d'ouvrir le jeu sur Jordi Alba qui peut imédiatement tenté de s'appuyer sur Tello, dans le couloir, mais qui décide de trouver Xavi dans l'axe (ce dernier vient de se défaire du marquage de Beñat et a pu se créer un espace conséquent pour organiser le jeu).

Le double rideau défensif du Betis est en place et chaque joueur est plus ou moins au marquage d'un barcelonais. Comme Xavi est côté opposé et qu'il va naturellement orienté le ballon vers l'axe du terrain, Alexis décide de faire un appel vers le but dans le dos de la défense. Dans son dos, Dani Alves se prépare à faire une course le long de la ligne de touche pour créer une « deuxième lame ». Bien tenu par Nosa jusque-là, le latéral brésilien va profiter d'une absence dans le repli défensif de son vis-à-vis pour créer le surnombre dans ce couloir.

Grâce au très bon appel d'Alexis, le couloir droit est donc ouvert pour Dani Alves qui arrive au niveau de la surface de réparation adverse et qui peut contrôler facilement le ballon sans avoir d'opposant direct. Alex Martinez au marquage d'Alexis jusque-là récupère le marquage de Dani Alves (Nosa étant trop en retard) pour l'empêcher d'avancer trop facilement. Dans l'axe, David Villa qui était déçu de ne pas avoir été servi par Xavi au début de l'action s'est ensuite déplacé parallèlement à Alexis et tente maintenant de se faire oublier dans la surface. Le Chilien, lui, après s'être libéré du marquage de Martinez est maintenant au contact du défenseur central gauche du Betis Seville. C'est donc un deux contre deux qui se dispute dans la surface de réparation andalouse : Mario au marquage d'Alexis Sanchez et Amaya au marquage de David Villa. Notons que Chica, latéral droit, a tardé à lâcher Tello.

David Villa transforme sa dernière occasion de but [vidéo]

Au final, le centre au deuxième poteau de Dani Alves trouve la tête de David Villa qui s'est au préalable parfaitement démarqué de son défenseur central. Ce dernier anticipe très mal la trajectoire de la balle et ne regarde à aucun moment le meilleur buteur de la sélection espagnole. Adrian qui avait gagné tous ses duels avec David Villa est impuissant et voit le ballon lui passer entre les jambes. Remplacé après ce but, El Guaje marque sur son sixième tir du match après s'être manqué à plusieurs reprises en première période. Sur cette action, les courses simultanées d'Alexis Sanchez et de Dani Alves ont fait la différence (tout comme le non-repli de Nosa, très bon dans cet excercice pourtant) et ont pris la défense sévillane à revers. Cette séquence montre l'importance d'avoir deux ailiers pour le Barça, en effet Alexis a embarqué son latéral (ouvrant ainsi le couloir à Dani Alves) et Tello, qui était menaçant tout au long du match, a obligé son latéral a lâché le marquage trop tard ce qui a été décisif car David Villa a profité de plus d'espace dans les six mètres.


Posté par jAX
Article lu 4435 fois