Array Leçon tactique #2 : le but de Villa contre Celta Vigo - FC Barcelona Clan

En Une | David Villa | lundi 5 novembre 2012 à 15:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

David Villa est en grande forme : avec 5 buts en Liga depuis le début de saison (sur 8 tirs, dont 7 cadrés), l'Asturien a de nouveau trouvé le chemin des filets contre le Celta Vigo.

Le Barça ouvre le score à la 21e minute grâce à Adriano ; cependant, à peine trois minutes plus tard, Mario Bermejo marque et remet les deux équipes à égalité. C'est le moment choisi par Iniesta pour passer à la vitesse supérieure. 

Servi par Xavi à 43 mètres du but adverse, il lui fait dos, Iniesta est suivi par un milieu de terrain du Celta qui sait parfaitement que le Manchego est redoutable lorsqu'il se retourne et avance vers le but. Malheureusement pour lui, Iniesta est un habitué de ces phases de jeu et se retourne facilement pour avancer balle au pied. La défense du Celta qui était organisée avec deux lignes de quatre vient de voir sa première ligne à moitié transpercée. Malgré la possibilité d'avancer vers le but, le numéro 8 du Barça choisit de faire une passe à David Villa positionné sur l'aile gauche et suffisamment loin de son défenseur pour recevoir le ballon. De l'autre côté du terrain, non visible à l'écran, Lionel Messi entame une course vers la surface de réparation...

À 20~25 mètres de la ligne de but, décalé sur l'aile, David Villa contrôle le ballon et tente de provoquer son vis-à-vis sans trop forcer. Après avoir fait reculer son défenseur jusque dans sa propre surface, El Guaje exécute un crochet extérieur comme s'il allait frapper au but - la marque de fabrique des « faux pieds » et une grande force de David Villa. Prenons un instant pour observer ce que font les défenseurs du Celta : les quatre défenseurs sont plutôt bien alignés et sont presque tous dans la surface en train de surveiller les agissements de David Villa... tous sauf un, le défenseur central gauche - Andrés Tuñez - qui lui est dans l'arc de cercle devant sa surface et surveille la grande menace que représente Lionel Messi. Devant ce « back four », il y a une seconde ligne de quatre joueurs qui court vers son but et ne lâche pas David Villa du regard. On peut noter que le milieu de terrain qui était sorti sur Iniesta ne s'occupe plus de lui et le laisse prendre de la vitesse.

En effet, Iniesta, qui jusque-là se contentait de marcher, accélère d'un coup pour aller dans le dos de David Villa. Ce dernier, sentant le départ de son compatriote, « talonne » et surprend les trois joueurs qui étaient le plus proche de lui - entourés en rouge - et qui restent cloués sur place. Le mouvement croisé des joueurs crée un effet d'écran sur le latéral droit qui ne peut pas suivre Iniesta. Le ballon est parfaitement dans la course d'Iniesta qui se retrouve avec le défenseur central droit du Celta qui court également vers le ballon. Les trois défenseurs restants du Celta sont donc dans leur surface et leur attention se porte entièrement sur Andrés Iniesta. Lionel Messi, lui, arrive tout doucement dans la surface et David Villa sprint vers le point de pénalty.

Fort de son agilité et du fait qu'il est lancé, Iniesta arrive avant le défenseur sur le ballon, le stoppe puis place un coup de rein qui surprend son vis-à-vis qui a du mal à le suivre. Les deux autres défenseurs du Celta courent vers leur but et ne se concentrent que sur Iniesta, permettant ainsi à Lionel Messi et David Villa d'arriver sans encombre au point de pénalty. La ligne de milieux de terrain (+ le latéral droit) du Celta est beaucoup trop loin pour agir et est à plus de cinq mètres de ses défenseurs. C'est donc un parfait « no man's land » qui est à la merci des deux meilleurs buteurs du Barça cette saison. 

Suite à son accélération, Iniesta se retrouve en bout de course à la limite de la ligne de but, dans un trou de souris, il parvient à centrer le ballon. Tous les joueurs du Celta encore concernés par l'action portent leur attention sur Iniesta et oublient David Villa et Lionel Messi. Pire, deux milieux de terrains du Celta s'arrêtent de courir et regardent, depuis l'entrée de la surface, l'action se conclure... Si Messi semble le mieux placé - en effet, il est proche du point de pénalty, peut frapper directement du gauche et dispose d'un rayon de trois mètres sans défenseur - c'est bien David Villa qui profitera du centre d'Andrés Iniesta et qui marquera là son troisième but en autant de matchs.

David Villa vs Celta Vigo

Sur ce but, on remarque que la réputation et la menace que représentent les joueurs du Barça ont bien un impact lors d'un match. Les joueurs du Celta se sont souvent uniquement intéressés au joueur qui portait le ballon et ont laissé libres - Iniesta et David Villa sur le but - d'autres joueurs. Le travail d'Iniesta est également à souligner : d'une situation anodine à 40 mètres, dos au but adverse, il est parvenu à créer un but avec l'aide de David Villa. Ce dernier signe là son 6e but de la saison en 12 apparitions. David Villa est de retour et bien en forme.


Source: FCBClan

Posté par jAX
Article lu 4730 fois