Array Le retour de Michael Laudrup - FC Barcelona Clan

Article | Coupe UEFA | vendredi 5 mars 2004 à 23:25  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

5 ans après, Laudrup est revenu au Camp Nou. La rencontre de mercredi fut ses débuts comme entraineur dans un stade qui l’a tant adulé comme détesté…

Seuls les cris d’une vingtaine de Boixos Nois et une pancarte ont alteré le paisible retour de Michael Laudrup au Camp Nou. Le 10 mars, cela fera 5 ans qu’aura été célébré l’hommage à Johan Cruyff où Laudrup a reçu le pardon des socios pour son départ au Real Madrid. Cette fuite a encore été rappelée lors de la rencontre de mercredi, car les ultras du Gol Norte, très remarqués en ce moment, ont chanté le “Nous t’aimons tous, Laudrup meurs” ; d’autres du Gol Sur ont ressorti la même pancarte exhibée auparavant “Laudrup, traître”. Ce furent les uniques impropretées que Laudrup a reçu lors de sa visite à Barcelone. Le reste, des signes de soutien unis à une certaine indifférence, entra autre car il exerce son métier d’entraineur et qu’il ne joue plus, sa présence est donc reléguée à un second plan.

“Cette rencontre a soulevé beaucoup d’expectatives à cause de mon passé, mais lorsque le ballon sera en jeu, je passerai à un second plan”, il avait reconnu lors de la conférence de presse avant la rencontre, après avoir croisé devant les vestiaires des anciens coéquipiers comme Alexanko, Hristo Stoichkov et Begiristain.

Laudrup n’est pas sorti lors de l’échauffement de ses joueurs, il a préféré boire du thé dans les vestiaires de l’équipe visiteurs. Juste avant de commencer, son nom a été pronconcé dans le stade et durant la rencontre, il ne s’est pas levé laissant ce rôle à John Faxe Jensen, le deuxième entraineur, qui a passé plus de temps collé à la ligne de touche que près de Laudrup.

Du côté opposé, son homologue Frank Rijkaard, qui s’est levé plusieurs fois –surtout en première mi-temps- pour donner des instructions. C’étaient des joueurs bien différents et hier ils ont également démontré qu’ils étaient des entraineurs différents également.

Les socios ont eu quelques bons détails avec l’actuel entraineur de Bröndby, car dans les gradins ont pu être aperçues des pancartes où l’on pouvait lire ‘Enjoy Laudrup’, surement écrites il y a une décennie et récupéré pour l’occasion des souvenirs.

Accompagné de sa famille
Revenir en Catalogne a été spécial pour Michael Laudrup, il a voulu revivre cette expérience avec les siens. Dans les gradins du Camp Nou étaient présents sa femme Subb et ses 2 enfants, Andreas et Matts. Matts a déjà 13 ans et connaissait déjà le Camp Nou. A 3 ans, il assistait aux entrainements de la Dream Team pour jouer ensuite avec son père.

Sa dernière visite en tant que rival : en 1996
Sa dernière rencontre disputée au Camp Nou en tant que joueur du Real Madrid a été disputée le 10 février 1996. A cette occasion, le Barça s’est imposé 3-0 et Laudrup a reçu une nouvelle bronca de la part des socios. Pourtant, elle ne fut pas aussi dure que lors de la première occasion, le 27 mai 1995, où le Barça a également remporté la victoire par 1-0.

Source : Sport

Posté par marco93FCB
Article lu 3063 fois