Array Le mercato du Barça en chiffres - FC Barcelona Clan

En Une | Finances | mercredi 31 août 2011 à 16:01  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le club termine le mercato 2011/12 avec une dépense nette de 34,75 millions d'euros. Le club a déboursé 58,5 millions tandis qu'il a récupéré 23,75 millions grâce aux ventes.

 

Cet été l'équipe A du FC Barcelone a accueilli 4 nouveaux joueurs. Deux d'entre eux sont des joueurs formés au club qui ont été promus de la filiale à l'équipe première. Il s'agit du défenseur Andreu Fontas et du milieu de terrain Thiago Alcantara. Leur promotion n'a évidemment rien coûté. 

 

Josep Maria Bartolomeu

Cesc et Alexis 

Deux joueurs sont venus en provenance d'autres clubs. Alexis Sanchez a quitté l'Udinese pour 26 millions d'euros. Cette somme pourra monter éventuellement à 37,5 millions avec les variables. Il s'agit de clauses qui seront activées ou non selon les trophées remportés par le club cette saison.

 

Le retour de Cesc Fabregas a coûté un peu plus cher. Le club a déboursé 29 millions d'euros. À cette somme s'ajouteront 5 millions payées par le joueur et 5 millions en variables.

 

 

La filiale

Pour ce qui est de la filiale, le Barça B, le club a fait venir Kiko Femenia d'Alicante pour 2 millions plus 1,5 million en variables, et l'attaquant sévillan Rodrigo Rios surnommé Rodri pour 1,5 million d'euros. Les autres joueurs qui sont venus renforcer la filiale étaient libres ou ont été promus des catégories inférieures du club.

 

 

Les départs

Pour ce qui est des ventes, 4 joueurs ont quitté le club. Bojan a rapporté le plus aux caisses du club. La Roma a payé 12 millions d'euros pour le jeune Serbo-espagnol. Cela dit, au bout de 2 saisons, le Barça sera obligé de reprendre le joueur pour 13 millions d'euros, sauf si la Roma décide à mettre 40 millions d'euros sur la table pour le transférer. Autant dire que Bojan a été prêté pour 2 ans aux frais du Barça.

 

Le club a aussi vendu Jeffren au Sporting Portugal pour 3,75 millions (0,2 M en variables et une clause de revente de 20%). Il conserve une clause de rachat de 8 millions pour la fin de la première saison, et 12 millions pour la fin de la seconde saison du Vénézuélien. 

 

Caceres reste définitivement à Séville. Les Andalous ont payé 3 millions d'euros pour enrôler le joueur pour de bon. À cette somme s'ajoutent 4,5 millions en variables. Rappelons que le joueur acheté 16,5 millions d'euros n'a joué qu'une saison au club avant deux prêts successifs à la Juventus et à Séville. 

 

Le tout dernier départ est celui d'Oriel Romeu, milieu de terrain de la filiale du club. Il a rejoint Chelsea en échange d'un chèque de 5 millions d'euros. Le Barça a une option de rachat de 10 millions au bout de la première saison, et de 15 millions au bout de la seconde. 

 

En ce qui concerne Hleb, il est officiellement prêté. Mais comme il lui reste une année de contrat, c'est comme s'il était parti aussi. Le club ne touchera rien comme indemnité de prêt, mais à chaque match joué par le Biélorusse il recevra une compensation financière. 

 

 

Résumé en chiffres

58,5 M de dépenses. + Éventuellement 16,5 M si le club rafle tous les titres. 

23,75 M de revenus. 

34,75M de dépense nette. 

 

Il faut ajouter à cela les 8 millions d'euros perçus en 3 fois pour le transfert d'Ibrahimovic et qui n'ont pas été comptés dans le budget. 

 


Source: Sport.es

Posté par Rivaldo89
Article lu 5807 fois