Array Le 'coup de hache' de Goiko sur Maradona a déjà 25 ans - FC Barcelona Clan

Article | Diego Maradona | mercredi 24 septembre 2008 à 23:07  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Aujourd'hui, le 24 septembre, cela fait un quart de siècle qu'a eu lieu le tacle le plus célèbre de ces derniers temps...

 

Maradona a dû quitter le terrain de jeu sur une civière

"C’est cassé, Migueli, c’est cassé...”. C’étaient les premiers mots sortis de la bouche de Diego Armando Maradona après qu’il ait été violemment taclé par Andoni Goikoetxea le soir du 24 septembre 1983 au Camp Nou. Il était presque 22h30 quand le défenseur central de l'Athletic a mis au sol l’argentin. Une action que plusieurs ont imputée à la rage mesurée du joueur basque, qui avait été séché par derrière par Bernd Schuster quelques minutes auparavant. Mais Goiko est passé du statut de victime à celui de bourreau et il s’est acharné sur la cheville gauche du ‘10’ du FC Barcelone. Le rapport médical réalisé par le docteur Carles Bestit fût sévère : “Il a été touché à la malléole interne avec déviation de la cheville. Les ligaments latéraux internes ont été arrachés sur toute la zone”.


Il y a eu des réactions de tout genre. Menotti, entraîneur du Barça, s'est demandé : “Quelqu'un doit-il mourir pour prendre des mesures ?”. Clemente, l’entraîneur de l'Athletic, a rappelé que “il n’y a pas que Goiko qui a joué de façon dure” et que “peut-être dans cinq jours, Maradona ira mieux”. Núñez, président du Barça, a dit que “il faut lutter contre le terrorisme dans le football” et il a insinué que “ces blessures ne se produisent pas fortuitement”.


Dans tout cas, le ‘Pibe’ est resté en cale sèche jusqu'au 8 janvier 1984 (106 jours). Il est réapparu face à Séville au Camp Nou, en marquant deux des trois buts de l’équipe catalane.

 


Source: SPORT

Posté par TheBelgianLion
Article lu 8517 fois