Array Le Catalogne - Pays Basque crée déjà la polémique - FC Barcelona Clan

Article | Selecció Catalana | vendredi 22 septembre 2006 à 10:51  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Malgré le fait qu'il manque encore plus de deux semaines, la rencontre amicale qui doit se disputer entre la sélection catalane et la sélection basque au Camp Nou créé déjà la polémique au Congrès des Députés...

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour qu'éclate la première polémique politico-sportive de la saison. En effet, la rencontre entre les sélections catalane et basque qui se jouera le 8 octobre prochain, est critiquée par les mêmes que d'habitude.

Hier, le porte-parole des Sports du P.P au Congrès, Francisco Antonio González, a qualifié de "xenophobe et Dernière rencontre de la sélection catalane disputée au Camp Nou face au Paraguayrépugnante" la campagne promue par la Plateforme Pro Sélection Sportives Catalanes par le biais d'une publicité. Ladite publicité qui sera présentée aujourd'hui à 12h00 met en scène un enfant vétu de rouge avec le maillot de la sélection espagnole, qui empêche un autre enfant portant le maillot de la sélection espagnole, de jouer dans un terrain de jeu dans lequel se trouvent des enfants portant des maillots d'autres pays.

González a soutenu "qu'il n'y a rien de plus répugnant et indigne que d'utiliser l'image d'un enfant pour rechercher l'affrontement d'une société contre une autre, surtout dans le monde du sport. Cette campagne poursuit des objectifs politiques à travers la xenophobie et le racisme".

Tandis qu'un porte-parole de la Federació Catalana de Futbol assurait que "la campagne publicitaire ne nous appartient pas: elle a été faite par la Plateforme", Francesc Serra, coordinateur de ladite Plateforme a assuré qu'elle "ne fait pas directement référence à la rencontre entre la sélection catalane et la basque. Elle a été tournée préalablement à l'annonce de la rencontre". Il a demandé "qu'avant de donner son avis, il faut voir la publicité". En effet, il a assuré que cette publicité "n'a pas pour objectif de provoquer, sinon d'expliquer une situation connue par tous: la Catalogne ne peut toujours pas à l'heure actuelle disputer des rencontres officielles".

Serra ajoute que "nous n'avons pas souhaité ni provoquer ni blesser personne. L'objectif est de faire prendre conscience à la société catalane qu'avec l'appui de tous, l'officialité de notre sélection est possible. Si l'on blesse des sensibilités, ce sera certainement celle des citoyens catalans qui surtout, sous la pression de la sélection espagnole, continue sans pouvoir jouir de l'officialité de sa sélection. Peut être que l'heure a sonné pour que les supporters, les Clubs et même les joueurs commencent à faire part de leur opinion à ce propos".

 


Source: Sport

Posté par kTaLaN
Article lu 4593 fois