Array Le Barça chercherait-il à muer ? - FC Barcelona Clan

En Une | Alexandre Song | dimanche 9 septembre 2012 à 16:06  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L'arrivée de Song au FC Barcelone apporte indéniablement des qualités différentes au milieu de terrain catalan. Joueur fort physiquement et dur sur l'homme, le joueur camerounais pourrait être la réponse de Tito Vilanova au jeu proposé par le Real Madrid...

Alex Song à la lutte avec Cristiano Ronaldo

Le transfert d'Alex Song au FC Barcelone a quelque peu surpris son monde. Fondamentalement, l'ancien gunner couvrira deux rôles - tout d'abord, le Barça continue dans son désir de vouloir signer des joueurs pouvant évoluer à plusieurs postes et dans le cas de Song, à la fois en défense et au milieu. Javier Mascherano, arrivé il y a de cela deux saisons, avait eu des difficultés à se faire au poste de défenseur central pendant un moment mais la saison dernière il s'est révélé être le meilleur défenseur blaugrana. Le second rôle est celui qu'occupait Seydou Keita. L'international malien était un bon joueur - avec un taux de passes réussies de 92% la saison dernière - mais présentait de grosses lacunes techniques qui l'ont handicapé. Cependant, dans une équipe comme Barcelone, avec des milieux de terrain aussi doués que Xavi ou Iniesta, il n'avait pas besoin de ça car son rôle principal était d'apporter un impact physique au milieu. « C'est un super joueur, très solide et physique », explique Sergio Busquets. Guardiola, lui, était complètement fan de Keita, allant même jusqu'à décrire le joueur comme son « baromètre éthique et moral » tout au long de ses quatre ans à la tête du club catalan.

Il est parfaitement possible d'avoir des doutes sur l'apport qu'aura Song, mais il s'inscrit globalement dans les deux rôles décrits plus haut. Il n'est ni aussi habile que le premier choix du Barça, Javi Martinez, ni aussi déterminé que Keita pour le rôle au milieu mais son transfert prend tout son sens comme un parfait compromis entre les deux.

Les statistiques par match d'Alex Song en 2011-12

Alexandre Song a tenu trois rôles différents durant ses trois dernières saisons à Arsenal. En 2009-10 il a joué à la pointe basse d'un milieu en triangle, généralement derrière Denilson, un distributeur, et Cesc Fàbregas, qui prenait de plus en plus de poids offensivement. En 2010-11 les choses ont changé, avec l'explosion de Jack Wilshere, le milieu de terrain se composait donc de Song, Wilshere et de Fàbregas. Song et Wilshere travaillaient conjointement dans un double pivot, se relayant l'un-l'autre pour aller vers l'avant - laissant l'autre en retrait en couverture. En 2011-12 il y a eu de nouveau du changement, avec le départ de Fàbregas et la blessure longue durée de Jack Wilshera, Song était donc accompagné par Mikel Arteta et Tomas Rosicky ou Aaron Ramsey. Au fil de la saison, Alex Song a réussi à fluidifier ses mouvements et se positionnait souvent comme le milieu le plus haut sur le terrain. Par conséquent, le neveu de Rigobert Song est parvenu à finir la saison de Premier League avec onze passes décisives ce qui représente le quatrième meilleur total du championnat derrière David Silva, Juan Mata et Antonio Valencia.

[Vidéo] Alex Song - Passing Maestro 2011/2012

Le jeu de passes d'Alex Song contre Bolton en 2010 et Norwich en 2012

Du début de saison 2010-11 à la fin de saison 2011-12, Song est devenu un joueur complètement différent.

 

Cette dernière saison d'Alex Song en Angleterre a sûrement été celle qui a le plus convaincu le Barça de le recruter. Alors que le Real Madrid dispose d'un effectif plus diversifier qui comporte de nombreux profils de joueurs, le Barça a quant à lui des joueurs qui s'intègrent plus à l'idéal de Cruyff - et à juste titre, prenant en compte le succès de Guardiola avec cet effectif. Le joueur qui allait remplacer Keita se devait d'être un bon joueur de football, physique, mobile, combatif et énergique. Song était donc la meilleure solution pour ce rôle, en partant également sur une liste de joueurs capables de s'intégrer au jeu de passe du Barça.

C'est assez significatif que le nouvel entraîneur du Barça, Tito Vilanova, est ressenti le besoin de remplacer Keita. Guardiola avait pour habitude de faire rentrer le Malien à presque tous les matchs, en dépit de ne pas être un titulaire, Seydou Keita apparaissait très souvent pendant les matchs du Barça. En 2010-11 il a été le joueur du Barça le plus utilisé - il a joué 35 des 38 matchs de Liga, 9 des 9 rencontres de Copa del Rey et 9 des 13 matchs de Champions League. Il faut aussi souligner qu'à chacune de ses apparitions, Keita ne laissait pas paraître une once de fatigue et a sensiblement conservé le même niveau de jeu tout au long de la saison. Peut-être que ce n'est pas un hasard si Song a été particulièrement étudié par les médecins du FC Barcelone. N'avons-nous pas généralement des conclusions précises de la part des médecins ? « il a un pourcentage très faible de matière grasse et une excellente qualité musculaire. Tous les tests réalisés ont donné satisfaction et il est à la disposition du coach », avait révélé le docteur Ricard Pruna.

Malgré toute l'hostilité qu'il peut exister entre les deux clubs, Guardiola admirait les qualités physiques et de combat des joueurs du Real Madrid. La victoire madridista en Liga ne se résume pas à la victoire au Camp Nou, mais à la victoire à Mestalla quand le Real, dans le sang et avec de la détermination, gagnait six duels individuels consécutifs pendant une contre-attaque qui a amené le but victorieux. Pour que toute la brillance et l'élégance technique du Barça existent, l'équipe a aussi besoin de joueurs plus agressifs - en ce sens, les 27 cartons jaunes reçus par Alex Song ces trois dernières saisons en Premier League témoignent de son engagement. Alex Song est là pour faire le sale boulot et, dépendamment du temps de jeu dont jouira le joueur cette saison, on pourrait voir un rapprochement avec le jeu de Madrid.

[Vidéo] Alex Song debut vs Real Madrid


Source: ZonalMarking

Posté par jAX
Article lu 6797 fois