Array La phrase 'Más que un club' fête ses 40 ans - FC Barcelona Clan

Article | Histoire | jeudi 17 janvier 2008 à 21:45  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Il y a 40 ans jour pour jour, le président Narcís de Carreras prononçait la phrase qui décrit le FC Barcelona comme "más que un club" ("plus qu'un club"). Petit retour en arrière...

 

Le président du Barça Narcís de CarrerasLe 17 janvier 1968, Narcís de Carreras, président récemment élu, prononçait la phrase: "el Barcelona es algo más que un club" ("le Barça est un peu plus qu'un club"). Cette phrase, inclue dans le discours marquant le début de son mandat, deviendrait avec le temps, la phrase la plus populaire pour définir le sentiment blaugrana.

 

Narcís de Carreras, lui-même, répéta à plusieurs reprises cette fameuse phrase, comme le jour où Ferran Olivella, capitaine historique du Barça, fit ses adieux dans un Camp Nou plein à craquer. Il l'utilisa aussi au cours d'entretiens avec des journalistes pour répondre aux critiques de Santiago Bernabeu.

 

Les précédents

Pendant longtemps, le Barcelonisme a souhaité exprimer avec la phrase "el Barça es más que un club" ("le Barça est plus qu'un club") le sentiment catalan et de défense des libertés prohibées par le régime franquiste. Cependant, il existe un précédent à cette phrase, durant l'année 1933 en pleine période républicaine. Dans le "Boletín del FC Barcelona" (journal du FC Barcelona), on peut lire "FC Barcelona signifie quelque chose de plus qu'un simple club de football".

 

Et en remontant au 25 novembre 1918, "La Voz de Catalunya" ("La Voix de Catalogne") publiait: “... du statut 'd'un club de Catalogne', le FC Barcelona est passé au statut, de 'club de Catalogne'”.

 

Slogan électoral

Plus tard, la phrase "Somos más que un club" ("Nous sommes plus qu'un club") devint une expression populaire durant les élections pour la présidence du club en 1973 quand Agustí Montal Costa l'utilisa comme slogan de campagne.

 

Aujourd'hui, le FC Barcelona a souhaité donner une nouvelle dimension à cette phrase : exprimer la volonté du club de transmettre des valeurs de solidarité et d'égalité à travers le sport avec le slogan "Más que un club en el mundo" ("Plus qu'un club dans le monde").

 


Source: fcbarcelona.cat

Posté par morganovic
Article lu 16633 fois