Array Johan Neeskens : de joueur à entraineur - FC Barcelona Clan

Article | Johan Neeskens | jeudi 8 juin 2006 à 21:55  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Johan Neeskens est l\'un des joueurs les plus aimés de l\'histoire du club. Avec le Barça il a gagné une Coupe du Roi et la Coupe des Coupes de 1979 à Bâle et est devenu un héros. A présent, il commence un nouveau défi en tant que membre du corps technique…

 Johan Neeskens

Johannes Jacobus Neeskens, qui aura 55 ans le 15 septembre, revient au Barça 27 ans après. Durant les cinq saisons passées au FC Barcelone, l'ancien milieu néerlandais est devenu l'une des plus grandes idoles de tous les temps du public azulgrana.

Débuts triomphateurs avec l'Ajax

Né dans la ville néerlandaise de Heemstede, Johan Neeskens a commencé sa carrière de footballeur avec l'équipe de sa ville, l'Ajax d'Amsterdam. Il y a signé en 1970 et a remporté la Coupe des Clubs Champions en 3 occasions. Ses succès sportifs se sont poursuivis avec la sélection hollandaise. Avec l'équipe nationale, Neeskens a été l'un des joueurs plus importants de l''orange mécanique' avec Johan Cruyff et il a été deux fois finaliste de la Coupe du Monde (Allemagne 74 et Argentine 78).

Au Barça après l'Allemagne 74

Johan Neeskens est arrivé à Barcelone la saison 74-75 après avoir effectué un magnifique Mondial en Allemagne. L'arrivée du Néerlandais a provoqué que le Barça laisse sans licence le 'Cholo' Sotil, parce qu'avec Neeskens et Cruyff, le club avait déjà occupé les deux places pour les joueurs étrangers. Son premier titre avec le Barça a été la Coupe du Roi de la saison 1977-78, mais ce ne fut pas avant la saison 78-79 que le Néerlandais remporta l'un des titres les plus importants de l'histoire azulgrana : la Coupe des Coupes de Bâle contre le Fortuna de Dusseldorf. Cette même année, Neeskens a quitté le FC Barcelone après que le club recrute l'attaquant Allan Simonsen. Les cris du public demandant sa continuité, surtout après la finale de Bâle, n'ont servi à rien et le milieu de terrain néerlandais a dit au revoir à Barcelone.

 Johan Neeskens avec le Barça face à l'Atletico

Une fois terminée son étape au Barça, Neeskens a tenté sa chance aux Etats-Unis où il y a joué avec le Cosmos de New York. Le milieu de terrain néerlandais a pris finalement sa retraite sportive à la maison. Neeskens a cessé de jouer au football avec le FC Groningen en 1985.

Débuts comme entraineur

Une fois son étape de footballeur terminée, Johann Neeskens a encore été lié au monde du football, cette fois comme entraineur. Sa première expérience comme technicien a été lors de l'été 96 quand il a commencé à travailler avec la sélection hollandaise dirigée par Guus Hiddink. Durant cette étape il a coïncidé avec Frank Rijkaard qui collaborait aussi avec l'équipe nationale et la relation entre les deux a continué puisque en 1998 l'actuel entraineur azulgrana est devenu sélectionneur néerlandais et Neeskens a été son collaborateur. En 2000 après l'Euro où la Hollande est tombée en demi-finales, Neeskens a accepté la proposition du NEC Nimègue qu'il a entraîné jusqu'en 2004. Johan Neeskens revient au Camp Nou après avoir été le collaborateur de Guus Hiddink avec la sélection australienne.

Ses chiffres en tant qu'azulgrana

Durant les 5 saisons comme joueur du FC Barcelone, Johan Neeskens a disputé 183 rencontres. 140 de liga, 40 en compétitions européennes et 3 en Copa del Rey. Le milieu de terrain hollandais a marqué 44 buts sous le maillot du Barça. 35 en Liga et 9 en Europe.

Traduction :

Posté par marco93FCB
Article lu 8024 fois