Array Ivanovic : ''Oui, j'ai une réputation de dur'' - FC Barcelona Clan

Article | Basket | dimanche 3 juillet 2005 à 15:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Dans un entretien à Barça TV, Dusko Ivanovic reconnaît que l'ambition et l'illusion sont deux mots clefs dans sa vie et, par conséquent, dans son nouveau projet avec le Barça. Tout cela combiné au travail et à la constance...

Traduction : Valdes

Le sujet spécial sur la saison 2005/6 du Barça de basket







Tous ces attributs, qu'il reconnaît ouvertement, lui ont donné une renommée d'entraîneur dur et très exigeant avec ses joueurs, combinés à la noblesse de son caractère. Le nouvel entraîneur du Winterthur FC Barcelona parle de tous ces aspects dans un entretien exclusif à Barça TV.


L'ambition est-il le mot qui définit le mieux le nouveau projet du Winterthur FC Barcelona ?
"Je crois que oui. Je sais que je viens dans un grand club, avec une grande tradition. Mais j'espère surtout qu'une nouvelle équipe sera construite avec une grande ambition pour gagner des titres."


Vous venez d'arriver et vous vous êtes mis à travailler immédiatement ?
C’est normal. N’importe qui, qui arrive a envie de travailler, de connaître son nouveau club et, surtout, de se préparer pour la nouvelle saison.


Est-ce que psychologiquement il est possible de se déconnecter aussi rapidement ?
"Je savais déjà depuis un petit moment que j’allais prendre la décision de changer le Tau pour une autre équipe et je suis très content que cette équipe soit le FC Barcelone. Ne pas repenser à cette dernière finale est difficile, à cause de la manière dont nous l'avons perdu. Je garde de bons souvenirs, qui ont été nombreux avec le Tau, mais maintenant c’est le moment de penser a l'avenir."


Comment sera le projet de Zoran Savic et de Dusko Ivanovic au Winterthur FC Barcelona ?
"Bien que cela fasse peu de temps que nous travaillons ensemble, j'espère que ce sera un projet qui pourra illusionner les supporters du FC Barcelone. Pour cela je crois que nous avons un travail très important a faire. Nous devons démontrer notre qualité et ambition pour que les gens soient contents. L'espoir non plus ne peut pas manquer dans une équipe comme le Barça qui aspire à gagner quelque chose, ceci ne peut pas manquer."


Vous n'aimez pas vous définir, mais Zoran Savic vous a défini comme un entraîneur dur. Est-ce bien cela ?
"Je sais que j'ai cette renommée. Je fais mon travail pour ressortir le meilleur rendement de mes joueurs et pour ressortir le maximum de mon équipe et de moi même. J'ai besoin que les joueurs soient à 100 % avec l'équipe. J'ai besoin de travailler chaque jour et je crois que le travail est une manière de parevnir aux objectifs. Si cela signifie être dur, oui je dois le reconnaître."


Comment jouera le Barça de Dusko Ivanovic ?
"Chaque entraîneur a une philosophie de jeu qui le caractérise. Personnellement j'aime le basket-ball agressif, moderne et rapide, mais un entraîneur dépend toujours des joueurs."


Est-ce qu'il est important d'avoir des joueurs de référence pour consolider un projet ?
"Oui. Au Barça il y a de très bons joueurs qui peuvent être référent et avec le temps nous allons faire de nouvelles acquisitions. Il est sur que le Barça a besoin de joueurs de qualité."


On travaille déjà pour les nouvelles recrues et avec la nouvelle structure se créera un grand réseau de 'scouters' dirigée par Manolo Flores . Est-ce que cette tâche est si importante ?
"Oui. De nos jours une équipe sérieuse et grande comme le Barça doit contrôler tout le marché, non seulement connaître les joueurs les plus importants, mais il faut aussi connaître des jeunes joueurs avec du talent qui peuvent être acheté. Connaître le marché mondial est très important. De n’importe quelle partie du globe un bon joueur peut se révéler. Le travail de 'scouter' est très difficile, il faut connaître chaque pays et savoir bien choisir."


Est-ce qu'il faut gagner des titres dès cette année ?
"Je lutte toujours pour gagner depuis le premier match jusqu'au dernier pour gagner le titre. Nous ne lâcherons aucun match en pensant qu'il est perdu. Nous verrons jusqu'où nous pourrons arriver."


L'ambition amène à lutter pour tous les titres, mais, est-ce qu’il y a une préférence pour l'un d'entre eux ?
"Non parce qu'un titre a beaucoup de valeur et derrière celui-ci il y a beaucoup de travail et de sacrifice. Chaque titre doit avoir sa valeur."


On nous a commenté que si vous le pouviez, vous commencierez à travailler maintenant...
"Je crois que tout ce que j'ai obtenu a été grâce au travail. Nous n'allons pas changer cette manière de parvenir à un titre. L'équipe qui gagne est toujours une équipe qui travaille beaucoup."




Noms propres


Vous avez commenté que vous attendez plus d'un joueur si important comme Juan Carlos Navarro.
"Juan Carlos Navarro est un joueur avec énormément de qualité mais je crois que c'est un joueur qui peut donne rencore plus. Ce doit être un joueur encore plus important, mais pas seulement lui sinon les autres également. Pour chaque joueur, chaque jour doit être un défi pour progresser encore plus."


Savez vous clairement sur quels joueurs de l'effectif actuels vous compterez, quels renforts allez vous effectuer ? Quel est votre plan de ttravail à partir de maintenant ?
"Nous ne sommes pas pressés car les décisions seront importantes, comme le sujet sur les venues de joueurs. Nous ne pouvons pas nous presser et comme je suis ici depuis peu de temps il faut laisser passer un peu de temps et nous prendrons les décisions que nous espérons être les bonnes."


Le cas de Roberto Dueñas est spécial. Il n'y a de la marge que jusqu'au 6 juillet. De nombreux aspects dervont être valorisés...
"C'est un joueur très apprécié, et c'est normal. Il a énormément donné mais en ce moment nous devons oir comment il a réagi après son opération, discuter avec lui et prendre une décision qui sera la meilleure pour les deux."


Avez-vous eu quelque chose à voir avec le départ de Dejan Bodiroga du Barça ou simplement Dejan a préféré partir ? Qu'est-ce qu'a représenté Dejan pour le Barça et que peut supposer son départ à l'équipe ?
"Au niveau professionnel et personnel c'est une exellente personne. Il est venu au FC Barcelone, il a gagné des titres et a aidé à remporter le seul titre qui manquait au club. Il l'a bien fait et à présent démarre un nouveau projet et il ne faut pas regarder ceux qui ne sont plus là ; ce qui sont importants sont ceux qui sont là et qu'il y a un nouveau projet."


Source : FC Barcelona.com

Posté par marco93fcb
Article lu 1683 fois