Array Interview de Ricardo Quaresma en pleine période de doutes... - FC Barcelona Clan

Interview | Quaresma | mercredi 7 avril 2004 à 10:52  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Ricardo Quaresma est arrivé l'été dernier du Portugal et avec seulement 20 ans, il s'est déja fait un nom au Sporting de Lisboa, raison pour laquelle Sandro Rosell et Txiki Begiristain ont décidé de parier fort sur son football imaginatif et courageux. Il a bien commencé sa présaison et un but marqué face au Milan AC lui permit de commencer à gagner le coeur des barcelonais. Néanmoins, Franck Rijkaard ne lui a pas donné la place de titulaire à tel point qu'il a préféré Luis Garcia sur l'aîle droite...

Dans ce panorama, Quaresma est devenu lors des dernières rencontres, le seul joueur qui n'a même pas été convoqué, comme ça avait été le cas à Villareal. Le portuguais accepte la décision de Rijkaard, mais il préférerait que ce dernier soit plus clair avec lui. En effet, Quaresma avoue avoir changé son style de jeu pour satisfaire à l'entraîneur et qu'il ne comprend pas payer cela en voyant la rencontre depuis les gradins. C'est pour cela qu'il est arrivé à une conclusion: à partir de maintenant, il triomphera ou pas au Barça, avec son style de jeu qui l'a fait triompher à Lisboa.

Quel est ton état d'esprit actuellement?

En tant que personne je suis heureux car j'ai l'appui et la confiance de ma famille. Néanmoins, en tant que footballeur tel n'est pas le cas, étant donné que je ne joue pas et pour moi, le football représente tout. Je travaille bien lors des entraînements, mais au moment des convocations, mon nom n'est rarement dessus. Je veux triompher, mais sans des occasions, personne ne peut démontrer son talent.

Pourquoi croyez-vous être arrivé à cette situation, dans laquelle Rijkaard ne compte pas sur vous?

Je ne pense pas que ce soit à cause d'une baisse de régime de ma part. Je respecte mes équipiers, mais je pense que je suis en forme pour jouer. La vérité est que je ne sais pas quel est le problème, étant donné que l'entraîneur ne parle pas avec moi.

Jamais?

Nous avons seulement parlé une fois, c'est à dire la première fois qu'il avait décidé de ne pas me convoquer pour la rencontre contre la Corogne. Quand je n'ai pas vu mon nom, je suis allé à son bureau, je suis entré et je lui ai fait part de mes doutes. Je ne sais pas si j'ai dit des choses que je ne devais pas dire. Lui m'a répondu qu'à présent l'équipe joue seulement avec un ailier et qu'avec cette tactique, il était difficile que je joue. Mais à part cela, il ne m'explique rien. Je suis entré sur le terrain quand l'équipe gagnait. Je ne demande pas rentrer dans le 11 initial, bien que je sois persuadé avoir les capacités pour ce faire, mais j'aimerais seulement être convoqué et avoir quelques minutes en seconde mi temps. Pour ces raisons, je ne suis pas content.

Pensez-vous que le fait que Rijkaard ne vous connaissait pas avant votre venue à Barcelone, a pu avoir des conséquences?

Je pense qu'il ne m'avait pas vu jouer. Il ne me connaissait pas et je suis sûr qu'il ne savait pas quel était mon style de jeu. Mais les personnes qui sont venues me faire signer, Sandro, le Président et Txiki, me connaissent bien et j'ai beaucoup de confiance en eux. Mais je veux jouer. J'avais beaucoup d'équipes qui étaient intéressées par moi, et j'ai choisi le Barça, parce que tel était mon rêve. Il y a même eu des équipes qui étaient intéressées par moi, une fois la saison commencée. Au Portugal, à l'Esporting, j'était entouré de grands joueurs, Joao Pinto, Pedro Barbosa, Paulo Bento, Rui Jorge, Cristiano Ronaldo et j'étais toujours titulaire. J'ai même en quelques occasions, endossé le brassard de capitaine. Pour un joueur jeune comme moi, le plus important est la confiance de l'entraîneur. Si ce dernier décide que tu ne dois pas être titulaire, mais qu'il t'explique pourquoi, tu rentres chez toi avec moins de doutes. C'est cela qui me manque à Barcelone, c'est pourquoi je sens que je ne dispose pas de la confiance de Rijkaard.

Et telle est votre opinion au jour le jour?

Oui étant donné qu'il ne parle pas avec moi. S'il me dit que je ne suis pas convoqué parce que je m'entraîne pas comme il l'attend, au jour suivant, je ferais tout mon possible pour rectifier le tir pour être en adéquation avec ses exigeances. Mais comme il ne me dit rien, je ne sais pas si je travaille bien ou mal.

Au début de la saison, Rijkaard vous avait reproché de prendre trop de risques dans votre surface de jeu?

C'est vrai, mais il ne me l'a jamais dit. Il l'a dit à la presse. Ce n'est pas que cela m'a gêné, mais on est en droit de se demander pourquoi parle-t-il à la presse et pas à moi.

Il s'agit d'une étrange situation étant donné que ceux qui travaillent avec Rijkaard déclarent unanimement que c'est une bonne personne.

Et j'en suis convaincu. Mais il y a des choses que je ne comprends pas. Il a été un joueur de haut niveau et il a certainement eu aussi de bons et de mauvais moments. Je crois qu'avec l'expérience qu'il a pu acquérir dans le football, il pourrait parler avec les joueurs en qui il n'a pas confiance.

Avez-vous plus de contacts avec Ten Cate qu'avec Rijkaard?

Pendant les entraînements il parle avec moi, mais pas en dehors. Néanmoins, je souhaite dire qu'il n'y a jamais eu un quelconque problème entre nous. Ce qui se passe, c'est que Rijkaard ne parle pas beaucoup... en tout cas avec moi. Et moi non plus je ne parle pas, étant donné qu'en tant que joueur, je ne sais pas si je dois parler avec l'entraîneur ou pas. Les explications qu'il m'a donné quand nous avons parlé dans son bureau ne m'ont pas oté mes doutes. Je les respecte mais je ne les comprends pas.

Actuellement, Rijkaard n'est pas un entraîneur qui est remis en cause, raison pour laquelle il semble qu'il continuera la saison prochaine. Comment envisagez-vous votre futur?

J'ai 20 ans et je souhaite jouer, mais s'ils ne me laissent pas quelques minutes... Ce que je souhaite c'est qu'ils soient clairs avec moi. Je ne souhaite pas partir du Barça, mais si je dois vivre une situation comme cette année, je ne souhaite pas rester. Mais actuellement, je ne pense pas en cela. Je souhaite jouer et je sais qu'à un moment ou un autre, ce sera le cas.

De quoi avez-vous besoin pour changer la situation?

Des minutes et de la confiance. Si on te donne 20 minutes par ci et par là, mais que tu n'as pas la confiance de l'entraîneur, c'est difficile. Tu ne sais pas si tu peux feinter ou sortir de ton poste, sans que l'entraîneur se fache. Quand tu est habitué à jouer librement, il t'est difficile de rester statique sur l'aile.

Quelles ont été vos erreurs?

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais cela a été difficile pour moi, étant donné que pour jouer dans cette équipe, j'ai eu à changer mon style de jeu. J'aime m'approcher de l'adversaire, jouer verticalement, mais l'entraîneur me demandait d'autres choses, notamment que je défende beaucoup plus. J'ai fait tout cela, pour plaire à Rijkaard, mais actuellement je vois les rencontres depuis les gradins. C'est pour cela, que je vais revenir à mon style antérieur. Si cela plaît à l'entraîneur tant mieux et si tel n'est pas le cas, et bien qu'il le dise.

En bref, le Barça n'a pas encore vu votre réel potentiel?

Non, je pense que je n'ai eu l'occasion de montrer que mon 30%.

Parfois, au moment de tirer, vous manquez. Il s'agit d'un point que vous devez amméliorer non?

En ce qui me concerne, j'aime frapper avec l'extérieur du pied droit, parce que j'ai plus de confiance qu'avec le pied gauche. Mais l'entraîneur n'aime pas cela et parfois, j'ai du mal à changer ces automatismes. Quand tu est en plein match, tu ne peux pas avoir des doutes, mais parfois je doute. Et le tout d'un joueur, c'est réellement la confiance qu'il peut avoir.

Sans être titulaire au Barça, l'Euro est un peu compliquée pour vous?

Au Portugal, il y a beaucoup d'ailiers. Figo est le numéro un et il est intouchable. Cristiano Ronaldo ne joue pas beaucoup, mais il joue déja plus que moi. Simao et Boa Morte qui joue en Angleterre sont toujours titulaires. Avec ce panorama, il serait normal que je sois remplaçant.

Parlons de l'équipe. Pensez vous que l'on ait perdu la Liga?

La remporter sera difficile, mais pas impossible. Le deuxième tour que nous sommes entrain de réaliser est merveilleux. Dommage le score obtenu contre Villareal. Tant nous comme eux, nous avons été incapables de marquer, mais je pense que nous avons été supérieurs.

Pensez-vous qu'il manque un buteur à l'équipe?

Pour moi, Kluivert est le meilleur attaquant au monde. Ce qui se passe, c'est qu'il n'a pas eu de chances avec ses blessures. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. Saviola par exemple est très rapide et a marqué beaucoup de buts quand Kluivert était absent. A présent, ce ne sera pas simple pour Rijkaard de choisir entre les deux.

Source: El Mundo Deportivo


Posté par kTaLaN
Article lu 11358 fois