Array Il faudra battre le Chili - FC Barcelona Clan

Article | Selección Española | mardi 22 juin 2010 à 15:51  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Même si l'Espagne a gagné hier, tous les yeux sont désormais tournés vers le match de vendredi, décisif pour la qualification.

L'Espagne peut remercier David Villa. Le nouveau barcelonais a marqué les deux buts de la Roja hier soir, deux buts qui permettent aux ibériques de se replacer dans la course à la qualification. Malgré un nombre d'occasions franches hallucinant, la Championne d'Europe en titre ne s'impose "que" 2-0 alors qu'elle devait soigner sa différence de buts. Villa a même loupé un triplé historique en ratant un pénalty. De pénaltys, il en est question aujourd'hui. En effet, l'arbitre de la rencontre aurait pu en siffler deux de plus pour la Roja. Des décisions contestables qui ne doivent pas faire oublier un certain manque d'efficacité. Un souci en plus à combler avant vendredi, et la "finale" contre le Chili.

Cependant, l'Espagne a son destin entre les mains. Il suffit de battre le Chili vendredi pour valider son passage en huitièmes de finale. Et ce, indépendemment du résultat de l'autre match du groupe, Suisse-Honduras.  Mais, l'autre objectif espagnol est bien évidemment la première place du groupe. Pour terminer leaders, les espagnols devront battre le Chili en espérant que la Suisse ne s'impose pas contre le Honduras, ou alors, qu'elle le fasse par seulement un but de plus d'écart que l'Espagne contre le Chili.

Si l'Espagne bat 1-0 le Chili et que la Suisse s'impose 2-0 contre le Honduras, il existerait alors une égalité parfaite: 6 points, 3 buts marqués et un encaissé pour l'Espagne et la Suisse. Mais, dans ce cas là, c'est la Suisse qui terminerait devant l'Espagne grâce à la confrontation directe entre les deux équipes (victoire 1-0, en match d'ouverture).

En résumé, la Roja doit vaincre le Chili par le même écart que la Suisse contre le Honduras, ou par un but de moins si au total des trois matchs, elle marque plus de buts que les hélvètes.

Autre cas de figure, l'Espagne peut se qualifier en tant que deuxième, même en perdant vendredi. Pour cela, il faudrait que le Honduras batte le Chili et que la différence des buts ne soit pas favorable. Avec un match nul, la qualification serait également possible si les suisses ne battent pas les honduriens qui ont toujours une chance s'ils battent la Suisse en marquant beaucoup de buts et que l'Espagne ne batte pas très largement le Chili.


Source: Marca

Posté par El Cule
Article lu 4024 fois