Array Hommage à Stoichkov (2) : ''Le Barça suit le bon chemin'' - FC Barcelona Clan

Article | Stoichkov | samedi 29 mai 2004 à 18:11  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L’hommage à Hristo Stoichkov sur le forum




C’est le grand jour. Nous ne pouvons pas le rater. Sa passion est sincère. Il ne veut que nous remercier. L’argent est pour les enfants. Allons tous au Camp Nou...


La galaxie de Florentino s’est écrasée et elle ressemble à une casse spatiale, pourquoi ?
A cause de son arrogance. Il pensait que tout allait être facile... L’échec face à Monaco leur a fait beaucoup de mal. Tout a commencé là bas. Ils ont perdu la Coupe, ensuite sont arrivés les cartons et les défaites en Liga.


Camacho les sauvera-t-il ?
C’est une bonne personne. Mais... je voudrai bien le voir à l’oeuvre. Ce n’est pas la même de travailler dans une sélection avec Raúl, Xavi, Morientes, qui sont de la maison, qu’avec Figo, Beckham, Zidane, Ronaldo, Roberto Carlos...


Et nous ?
Cette saison a été positive, surtout pour préparer l’assaut à tous les titres. Des titres que nous étions habitués à remporter il y a 4 ou 5 saisons mais, malheureusement, la politique du club a été fatale durant ce temps. De nombreux entraîneurs sont arrivés. Et lorsqu’ils arrivaient, ils se croyaient les meilleurs, loin de là. Ainsi, on ne peut pas diriger un club.


Gaspart, Gaspart, Gaspart...
Ce fut le vice-président de l’histoire mais en en tant que président, ce fut le côté face. Il a voulu de la meilleure manière qui soit mais sans tête. Il a jeté l’argent par les fenêtres. Il s’est suicidé. Il pensait remporter la Champions dès la première saison mais ses années furent les plus mauvaises de l’histoire : nous avons perdu des titres et de l’argent. Ce qui ne s’était jamais vu.


Nous avons également perdu Figo...
Lorsqu’il est arrivé au club, c’était l’un des meilleurs de l’époque. Je le compare à Goiko sur le côté. Mais Luis a changé le cours de l’histoire. S’il ne serait pas parti, le Barça serait autre chose. Je continue à croire qu’ils l’ont roulé, qu’il n’est pas parti à cause de l’argent. Bien que je n’aurais jamais fait comme lui. Je ne serais jamais allé au Réal Madrid.


Et après ces années noires, nous allons mieux à présent ?
Bien sur. Cette direction a édifié un beau projet sur 4 ans. Elle fait confiance à son entraîneur et aux joueurs. Le Barça suite le bon chemin, le meilleur, avec le travail de Frank Rijkaard, Txiki et de Sandro sur le plan sportif.


Aussi pour rêver des titres ?
Qualifiés pour la Champions, il y aura plus de facilités pour que viennent de bons joueurs. Je crois en ceux qui sont là actuellement et, si 2 ou 3 recrues s’avèrent judicieuses, le Barça sera en condition de remporter la Liga et de lutter pour la Champions. La saison qui vient peut être une grande année. Je le souhaite.


Pour cela, faut-il faire l’équipe en rapport avec Ronaldinho ?
Absolument pas. On ne peut pas faire une équipe pour un seul joueur. Et le jour où il ne joue pas ? Nous parlerions de nouveau de la Ronaldinhodépendence. Avec le Dream Team, lorsque l’un de nous, des étrangers, ne jouait pas, on ne voyait pas la différence. Les autres sont importants et il faut leur faire confiance. Comme l’a fait Rijkaard. Pour moi, son travail est spectaculaire. Il a donné des opportunités à tout le monde, pour voir leurs possibilités. Et après les avoir testé, il a su quoi faire pour chacun d’eux, regardes où il a mené l’équipe...


Nous sommes d’accords, Hristo. Mais tu ne nieras pas que Ronaldinho est très, très, très bon...
Bien sur ! Personne n’en doute. L’obligation du Barça est d’avoir les meilleurs joueurs du monde et il a démontré cette saison que c’est le meilleur de la Liga espagnole. Et si les titres ne compteraient pas, je crois qu’ils lui donneraient le Ballon d’Or. Mais s’il continue à travailler ainsi, ils lui donneront assurément la saison prochaine.


es-tu préoccupé par le fait qu’ils puissent nous le prendre?
Bien sur que ça me préoccupe. Le football a énormément changé depuis mon époque au Barça. Il y a beaucoup d’intérêts en jeu. Beaucoup d’argent. Et si quelqu’un vient et qu’il paye les 100 millions de sa clause ? Le club ne pourrait rien faire. Il ne dépendrait que du souhait du joueur de rester ou de partir.


Prendrais-tu l’argent et courrais-tu ensuite ?
Non, Ronaldinho doit rester.


ceci implique-t-il qu’il faille lui donner une prime spéciale comme le pense Cruyff ?
Non. Je ne lui donnerais pas. Ni à lui ni à personne. Dans tous les cas, le président doit le valoriser. Mais ce doit être une prime pour toute l’équipe, pas pour un seul joueur.


Hristo, nous devons conclure. Qu’attends tu aujourd’hui ?
Que ce soit une journée fantastique. Que tout ce qui soit recueilli aille aux enfants, car c’est un hommage bénéfique, et que ceux qui viendront seront heureux. Aussi heureux que lorsque je jouais. Je souhaite qu’ils s’amusent comme moi dans une fête où je veux rendre toute l’affection qu’ils m’ont donnée.


Source : Sport

Posté par marco93FCB
Article lu 3723 fois