Array Gratacos : Autre vision de l'effectif - FC Barcelona Clan

Article | Fernando | dimanche 18 juillet 2004 à 12:41  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pere Gratacos, entraîneur du Barça B, s'est incorporé au staff technique de l'équipe pour aider Frank Rijkaard dans le travail de pré-saison avec les jeunes joueurs. Il nous explique ses fonctions ...



Avant de parler sur son travail spécifique à Peralada, le technicien de la filiale du FC Barcelone souligne l'opportunité de s'intégrer dans le staff technique durant la pré-saison "c'est très important pour moi". "Le fait que Frank Rijkaard m'offre l'opportunité de colaborer avec son groupe de travail a été très significatif. Je le suis très reconnaissant tant au niveau personnel que professionel", expose Gratacós avant de détailler ses fonctions.

Un collaborateur de plus

Le technicien catalan commente que "ma tâche concrète consiste à être un collaborateur de plus du corps technique", mais avec un intérêt spécial dans l'évolution et le travail des joueurs qui sont montés de la cantera : "Je surveille de très près l'activité des plus jeunes, et j'essaye de corriger tout les aspects techniques. Cela me servira pour pouvoir transmettre aux joueurs du Barça B les expériences que nous avons vécu ici et aussi pour pouvoir travailler de la même manière. C'est très positif de pouvoir observer de près les gamins de la filiale qui sont en train de travailler dans cette pré-saison, et c'est positif pour eux aussi, parce qu'ils pourront évaluer lorsqu'il reviendront à la normale, ce que signifie arriver en équipe première du FC Barcelone. Arriver à faire partie de l'effectif pro ne doit pas être facile, mais c'est une chance pour laquelle ils doivent lutter au maximum".

L'intégration des jeunes



Gratacós assurait que l'intégration des jeunes avec le reste des joueurs est facilitée par la présence de jeunes joueurs avec lequels il jouaient la saison dernière, comme Oleguer, Jorquera, Óscar López et Fernando Navarro. "En général ils sont bien, mais au fur et à mesure que les jours passent, ils se sentent plus à l'aise. Ils savaient qu'être avec Ronaldinho et d'autres figures impose énormément, et ils se trouvent à l'entrainement avec leur idole, en parlant avec lui, en pouvant le toucher... Pour eux c'est une sensation très forte. Mais ils doivent s'habituer et assumer que celle-ci est une situation normale".

Finalement, l'entraîneur du Barça B explique que certains des critères basiques que doivent suivre les joueurs pour qu'il puissent continuer dans le football d'élite : "Maintenir les pieds sur terre doit être basique pour eux, et cet aspect dépend de chaque joueur. Chaque cas est différent : certains seront très prêt psychologiquement et d'autres pour lesquels cette expérience peut s'avérer négative."

fcbarcelona.com



Analyse des joueurs de la cantera

Pere Gratacós entraîneur du Barça B, nous analyse un a un les 12 joueurs de la cantera que si se sont incroporés au stage de Peralada. Le futur du Barça, au détail ...

Pere Gratacós, qui cette pré-saison s'est incorporé au staff technique pour superviser l'évolution des joueurs de la cantera, analyse les qualités et les choses que peuvent améliorer les jeunes qui se sont incoporés au travail de la première équipe.



RUBÉN : "C'est un joueur très jeune, de 20 ans. Il a défendu nos cages l'année passée et a seulement encaissé 3 buts en 19 matchs, ce qui démontre que c'est un gardien d'avenir. Il est considéré comme le troisième gardien du FC Barcelone. Il s'agit d'un gardien d'avenir, très sur dans le jeu aérien, et une personne qui a beaucoup de caractère. Il donne beaucoup de sécurité et de confiance à ses partenaire."



DANI FERNÁNDEZ: "Il occupe la place de latéral droit. C'est un joueur de longue course, un latéral à caractère offensif. Il est bon balle aux pieds, et s'il améliore physiquement certains aspects, il sera un joueur à tenir en compte pour l'équipe première."

RODRI: "Il correspond au profil de défenseur central qu'ait en train de chercher le Barça. Il est grand, fort et ferme, bon avec le ballon. Il lui reste surtout à améliorer son aggressivité, sportive bien entendue."

MORA: "Il occupe aussi la position de défenseur central. C'est un joueur de 1.86 m et de 23 ans qui s'est incorporé au groupe cette saison. On attend de lui qu'il apporte plus d'expérience au groupe jeune qu'il y a dans l'équipe. Déjà dans son équipe d'origine, Castellon, il a démontré que c'est un joueur tactiquement très bon et qui peut apporter sécurité en défense."

PEÑA: "C'est un latéral gauche, international. C'est aussi un joueur de grand avenir. Il lui manque un peu de course sur la gauche, ce que demande en ce moment Frank Rijkaard."

FRAN: "Il est aussi gaucher. Il s'agit d'un défenseur central qui peut jouer latéral gauche. Nous l'avons ici parce qu'il est rellement difficile de trouver des latéraux gauche. En réalité, on en trouve pas dans le football espagnol. Nous avons essayé de le reconduire depuis l'année passée jusqu'à présent afin que ce soit une bon défenseur central. Il est très bon dans le jeu aérien et est très agressif."

ARNAU: "Frank Rijkaard l'aime bien, parce qu'il dit que c'est un joueur très discipliné et très ordonné. Tactiquement c'est un bon joueur, un grand récupérateur de ballons, et il sait toujours ce qu'il doit faire sur le terrain."

DANI FRAGOSO: "C'est un milieu défensif que nous avons recruté cette saison en provenance d'Estremadura. C'est un joueur qui s'adapte rapidement tactiquement a ce que tu lui demandes, surtout comme pivot. Il est toujours très bien positionné, sa mission doit être un peu d'apporter la tranquillité et la confiance au milieu de terrain."

JOAN VERDÚ : "Il a la capacité de jouer sur les deux ailes, tant sur la droite que la gauche, qui s'adapte aussi au profil de joueur que demande Rijkaard. C'est un des meilleurs joueurs techniquement dans l'effectif. Il lui reste à prendre plus de confiance en lui-même, et s'il est capable de le faire lors de ce estage, il peut être un joueur très important pour nous et peut-être pour l'équipe première."

ORIOL RIERA: "C'est un avant-centre d'une stature considérable. Il a le profil pour occuper cette position dans le futur. Il a beaucoup de bonnes choses qu'il a besoin de travailler plus. Si on a la patience avec lui et s'il travaille peu à peu, il peut arriver à avoir ce profil que cherche le Barça."

LEO MESSI: "Il joue sur le côté gauche. Il a puissance impressionante. Il est techniquement dur à améliorer, surtout à gauche, mais il a certains aspects qu'il doit corriger, comme peut être le travail défensif et peut être travailler un peu plus avec le pied droit. Quant au reste, il est très déséquilibrant. Je pense qu'il peut être un joueur à tenir en compte dans le futur."



CRISTIAN : "C'est un avant centre qui à terminer meilleur buteur de Troisième Division avec le Barça. L'année passée fut la première avec nous en 'B'. Maintenant, il s'est adapté à la catégorie et nous espérons qu'il nous garantisse des buts cette année. C4est un grand joueur au niveau technique, et il se démarque très bien."



fcbarcelona.com

Posté par barceloneman
Article lu 3526 fois