Array [Forum Focus] Un problème défensif avant tout - FC Barcelona Clan

En Une | Forum Focus | jeudi 3 juin 2010 à 21:22  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Ce soir, c'est le post d'un récidiviste qui sera mis en lumière.

Le contexte

Ce n'est plus un secret pour personne. Le Barça a beau développer un jeu magnifique admiré (et envié) par une grande partie des observateurs du monde entier, les autres grandes équipes européennes semblent avoir trouvé la bonne formule pour enrayer la machine blaugrana depuis quelques années. En effet, alors qu'en Liga le Barça tyrannise presque tous ses adversaires, en Ligue des Champions il éprouve beaucoup de difficultés à faire sauter le verrou des défenses regroupées. C'est surtout visible dans les rencontres à domicile de notre équipe de coeur, puisque souvent les adversaires viennent pour défendre un résultat ou encaisser le moins de buts possibles. Manchester en 2008, Chelsea en 2009 ou encore l'Inter en 2010 ont posé énormément de problèmes à la meilleure attaque du monde qui n'a marqué aucun but face à ces formations dans son antre. 

En 2008 le Barça avait piétiné contre Manchester

D'où vient ce problème et comment le résoudre? Le Barça a souvent une possession de balle incroyable avoisinant les 70-80% mais il n'arrive pas à concrétiser sa domination à tel point qu'elle n'est que stérile. Faut-il un autre profil d'attaquant, qui pèserait bien plus sur les défenses regroupées? Nous manque-t-il des milieux capables d'expédier des boulets de canon de l'extérieur de la surface? 

Pour bon nombre de supporters, le problème du Barça est un problème offensif. On n'arrive pas à marquer et il faut y remédier. Cependant, un membre du forum a eu l'intelligence de remarquer que les soucis du Barça sont peut-être avant tout défensifs. Si les équipes qui défiaient le Barça n'étaient pas confiantes de marquer un but sur un ou deux contres bien orchestrés, ne joueraient-elles pas de manière plus offensive? Le forumeur qui a soulevé cette question vous a déjà été présenté. Il s'agit de Guil qui se distingue de nouveau cette semaine et mérite donc de figurer une deuxième fois dans notre chronique hebdomadaire. 

 

Le post

Que je sache en Liga on a toujours réussi à faire sauter le verrou parce que qualitativement mis à part 4 équipes, on va dire que c'est très léger derrière. Par contre en Champions League c'est pas la même chose (Cf Chelsea, Inter…). Or que ça soit en poule ou après, le but de ces matchs est quand même de gagner ou de faire un nul intéressant (sous-entendu incluant le fameux but à l'extérieur). Donc si je résume, le problème s'est posé quand on avait en face de nous une équipe ayant l'avantage au score et pouvant se permettre de rester à 11 devant ses cages.

C'est ce qui m'amène à penser qu'on prend le problème à l'envers, ou plutôt en aval au lieu de le prendre en amont.

Il ne s'agit pas de mieux attaquer face à ces équipes, car même si on peut fustiger notre difficulté à varier le jeu, les joueurs font quand même tout leur possible et ce jusqu'à la dernière seconde. Non il s'agit surtout de mieux défendre, ce que à mon avis le Barça de Pep fait moins bien que celui de Frank Rijkaard!

Quand on arrêtera de prendre des buts à la première occassion adverse alors on cessera de courir après le score (Chelsea, Inter...) ou de se faire peur bêtement (Lyon l'an passé, Séville cette année...). Ce que l'on doit améliorer en priorité c'est notre défense, on doit dégager plus de sérénité et être plus concentré à la perte du ballon et on ne s'en portera que mieux à l'heure d'attaquer!

En 2009, un miracle avait délivré le Barça.

Notre attaque de feu ne nous sert plus à grand-chose quand nous avons le feu aux fesses du fait d'un but encaissé trop tôt (Chelsea 2009) ou d'une piquette prise à l'allée (Inter  2010) face à des équipes qui n'ont que faire du beau jeu. Elles ont alors tout le loisir de bétonner (et sachant mieux le faire que nous) en attendant que les minutes s'égrennent et que les nerfs nous gagnent. Je maintiens que l'équipe de Frank Rijkaard de 2006 était bien plus équilibrée et rassurante que ne l'a jamais été pour moi la Pep Team en 2 ans. Si devant ça a été l'orgie avec Pep, et Dieu sait que je suis fan de lui, derrière ça manque de calme. Je ne compte plus les fois où la défense m'a fait bondir par manque de concentration ou par excès de précipitation.

Or sans cela, le problème des défenses regroupées n'en serait plus un puisque l'adversaire se trouverait dans la même disposition que nous, à savoir, non plus protéger son avantage, mais chercher à le prendre et à ce jeu là personne ne nous vaut!

Juste pour comparer les 2 dernières équipes du Barça à avoir gagné la CL:

-En 2006: 24 buts marqués pour 5 encaissés, ce qui donne un goal average de 19.

(adversaires: Werder, Panathinaikos, Udinese, Chelsea, Benfica, Milan, Arsenal)

-En 2009: 36 buts marqués pour 15 encaissés, ce qui donne un goal average de 21.  

(adversaires: Cracovie, Sporting, Shakhtior Donestk, Bâle, Lyon, Bayern, Chelsea, Manchester United)

-Si on n'inclut pas le tour préliminaire, en 2009 ça donne 32 buts marqués pour 14 encaissés. Le goal average est de 18.

En 2010, l'Inter avait éliminé le Barça

Le forum

Vous pourrez retrouver le post de la semaine sur le forum dans la sections débats et plus particulièrement dans le topic "Que faire face aux défenses regroupées?" en cliquant sur ce lien.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, nous vous invitons de profiter de l'occasion pour le faire tout de suite. C'est simple et très rapide, il suffit de cliquer sur ce lien.  


 


Source: FCB Clan

Posté par Rivaldo89
Article lu 6266 fois