Array [Forum Focus] ''La vérité, l'âpre vérité" - FC Barcelona Clan

En Une | Forum Focus | jeudi 20 mai 2010 à 23:06  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le post que nous avons choisi de vous présenter cette semaine est l'oeuvre de Youssef, un des piliers du FCB Clan.

Le contexte

Les culés viennent de vivre deux saisons remarquables tant au niveau des résultats que du jeu. La Pep Team a émerveillé le monde entier en réalisant le triplé lors de la saison 2008-2009 avant de remporter l'exercice 2009-2010 de la Liga avec un nombre record de points (99!) après une lutte épique contre le Real de Madrid. Après les galères du début des années 2000, les supporters blaugranas sont aux anges. Pep Guardiola, absolument intouchable et indiscutable, est en passe d'être sanctifié. 

 

Pep célébré par ses joueurs et porté aux nues par les supporters

 

Mais, il faut aussi (s')avouer que cette année tout ne tournait pas rond. Certes, il n'est pas possible de tout remporter tous les ans. Cependant, avec le potentiel que le Barça a réellement, ne pourrait-on pas penser qu'il est capable de faire largement mieux? Effectivement, parfois il se dégage l'impression que même lorsqu'il est un peu timoré, le Barça est capable d'être sur le toit de l'Europe. Que serait-ce si l'on exploitait au maximum le potentiel incroyable (en termes de talent et… d'argent) dont dispose le club actuellement? La génération de joueurs qui évoluent au club, en particulier ceux qui y ont été formés, est absolument exceptionnelle. C'est pourquoi, nous nous devons d'en tirer le meilleur au risque de s'en mordre les doigts en période de "disette" et de crier au gâchis.

 

Il faut donc réfléchir aux possibilités d'améliorer le rendement du club et surtout d'éviter à tout prix une baisse de régime comparable à la déroute du Barça du Rijkaard après deux saisons de haut vol. Mais, nous l'avons dit, l'équipe est exceptionnelle et Pep réalisé un parcours exceptionnel pour ses débuts en tant qu'entraîneur. Il a aussi eu des choix discutables. Par exemple, les cas Yaya Touré et Dmitro Chygrynskiy sont difficilement compréhensibles. 

 

Toute une frange des observateurs, qu'ils soient blaugranas ou pas, se demande comment un joueur d'une telle qualité peut être mis au ban(c) par un Pep qui ne cache plus ses intentions de se passer de l'Ivoirien. Comment des erreurs de casting monumentales comme le recrutement du défenseur Ukrainien Chygrynskiy (c'est plus une question de prix que de performances même si ces dernières ne sont pas brillantes) peuvent se produire? Toutefois, est-il possible de formuler une critique constructive à l'égard de la direction du club, et plus particulièrement de notre entraîneur, sans attiser les foudres de supporters forcément euphoriques dans un moment aussi fécond de l'histoire du club?  Au fond, une autre question émerge: peut-on légitimement formuler toute forme de critiquer à l'égard du technicien Catalan?

 

Le forumeur

Youssef nous rappelle que malgré les circonstances de grande joie et de liesse populaire il faut garder les pieds sur terre si l'on ne veut pas vivre une forte désillusion à court terme. En effet, ce forumeur-modérateur du forum-administrateur du site-rédacteur n'est pas du tout un poète. Comme le souligne Victor Hugo dans La Fonction du poète, le poiêtês "est l'homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs". Mais à un moment donné, l'on doit redescendre sur Terre, la rêverie doit cesser pour céder sa place à la pulsion de vérité rationnelle, dans le but de révéler une réalité certes douloureuse mais nécessaire. Ainsi, Youssef, tel le rationaliste platonicien, prend le relais des poètes ô combien nombreux du clan pour proposer sa vision de ce que Danton a qualifié de "vérité, âpre vérité". 

 Ce véritable pilier du clan, qui veille sur le forum depuis son Québec résidentiel, n'en est pas à son coup d'essai. Depuis son inscription il y a 4 ans, il s'est imposé comme un forumeur de qualité respecté par tous au point de devenir modérateur et surtout incontestable poumon d'un portail dont la Renaissance est due en grande partie à son impulsion. Cette motivation, cette application, sont révélatrices d'un membre éminemment respectueux et courtois mais qui sait se montrer ferme dans ses attentes et surtout perfectionniste. Son perfectionnisme le pousse à exiger le meilleur de ses collaborateurs de même que de son équipe de coeur. C'est sans doute pourquoi lors des élections annuelles du Clan, il récolte un bon nombre de votes dans la catégorie Le forumeur le plus pessimiste. Mais ce perfectionnisme correspond aussi à l'incompressible désir de qualité qui hante ce forumeur qui ne manque pas d'appliquer à soi ses propres principes. Ses interventions plutôt rares mais toujours soignées, pertinentes et lucides en font à coup sûr plus qu'un forumeur. 

Le post de Youssef s'attache à démontrer que respect n'est pas idolâtrie, et qu'amour n'est pas aveuglement. Si Pep est inamovible au club aujourd'hui, son manque d'expérience lui assure encore une très grande marge de progression. L'encadrement d'une personnalité telle que Sandro Rosell (actuellement en tête dans les intentions de vote) pourrait être la clé des succès futurs du club.

 

Le post

Pep a besoin d'un garde-fou. Il a fait de nombreuses c******* en terme de recrutement ET de choix tactiques. Cela n'a pas eu de conséquences sur le plan sportif parce que Pep est un formidable meneur d'hommes (à la Mourinho) mais là où le portugais est cohérent et logique dans ses choix de joueurs, Pep surprend (pour ne pas dire de mal je n'emploierais pas d'autre mot). Il ne fait aucun doute que la qualité du groupe est en train de diminuer, nos renforcements sont en fait des ''affaiblissements'' depuis 2 saisons, en dehors d'Alvés, Piqué et tout récemment de Pedro qui a pleinement justifié la confiance que Pep lui a accordé. Au final, on se rend compte que Pedro fut le seul 'transfert' payant en 2009. C'est maigre, très maigre. 

Je suis également d'accord que la frontière entre le succès et l'échec est souvent ultra mince et que 2 mercatos foireux peuvent avoir des conséquences dramatiques pour 5 ans. 

 

La solution Rosell

 

Ce garde-fou à mon avis sera Rosell. Je reste impressionné par le flair de ce dernier et ses compétences sportives. Cruyff disait qu'un président ne devait pas se mêler de transferts, je suis mi-figue mi-raison sur une telle opinion. Cela dépend vraiment du profil de président dont on parle. En tant qu'ancien Vice-Président sportif du Barça, un Rosell fraîchement élu à la présidence aurait autant de légitimité à mettre son nez dans les transferts que Txiki lui-même. Il faut un contre-poids à Pep question transferts, c'est tout à fait nécessaire et je suis convaincu que Rosell jouera brillamment ce rôle. Maintenant, il reste à savoir est-ce que cela ne va pas créer des tensions chez le binôme Rosell-Pep. Les 2 ont une très forte personnalité. Là où Laporta est conciliant et confie sans s'immiscer aucunement les clés du sportif à Cruyff à qui il voue une confiance aveugle (qui lui-même les donne finalement à Pep, son héritier), Rosell voudra lui avoir son mot à dire. C'est un personnage avec une tête aussi grosse que celle de Pep et surtout qui ''comprend'' le foot et les aspects tactiques, n'hésitant pas à imposer son opinion en tant que spécialiste. 

 

Cruyff-Guardiola: un tandem toujours d'actualité.

 

Laporta lui n'a jamais franchi cette limite (peut être une fois avec Henry mais ce mollasson de Rijkaard n'était pas bien difficile à convaincre) et s'en est toujours remis à Johan pour gérer le sportif. En gros, on va passer d'un président qui sous-traite 100 % du sportif à un homme compétent (Cruyff) à un président lui-même compétent dans le sportif (Rosell) qui voudra conserver certaines prérogatives pour lui. Je crains le clash Rosell-Pep, je le redoute. Autant cela peut faire des merveilles (si Pep est prêt à écouter les conseils de Rosell), autant cela peut partir en vrille si la communication ne passe pas entre les deux. La prochaine saison s'annonce passionnante et on aura des indices sur ou on va dès l'après-Coupe du Monde. J'ai hâte d'y être.

 

Le forum

Vous pourrez lire le post de Youssef dans la section Actu des joueurs et plus précisément à la page 56 du topic Touré Yaya en cliquant sur ce lien.

Vous n'êtes pas inscrit? Cliquez sur ce lien pour rejoindre le Clan en deux temps trois mouvements et participer aux débats qui animent en ce moment le forum: les élections présidentielles, le cas Touré, mais aussi l'arrivée de David Villa…

 


PS: Je tiens à remercier mon collaborateur MArtini. Dry. pour ses pistes de réflexion très précieuses. 

 

 

 


Source: FCB Clan

Posté par Rivaldo89
Article lu 7319 fois