Array [Forum Focus] La rupture tranquille - FC Barcelona Clan

En Une | Forum Focus | vendredi 28 mai 2010 à 20:27  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le vénérable revenant Guil succède à Youssef dans notre chronique hebdomadaire.

Le contexte

Paco Ignacio Taibo IICe n'est un secret pour personne, le mercato arrive à grands pas et déchaîne les passions. Toutes les rumeurs qui courent dans la presse et sur internet en sont la preuve. La saison étant définitivement terminée, chacun se forge dans un coin de la tête une idée plus ou moins précise sur les performances et la qualité de l'effectif actuel, ainsi que sur l'équipe qu'il voudrait voir fouler la pelouse du Camp Nou la saison prochaine.

Afin de ne pas sombrer dans cette délicieuse tentation de l'équipe rêvée mais irréalisable (qui de toute façon ne donnerait sans doute pas de résultats convaincants sur le terrain), il faut faire un bilan approfondi de l'effectif en prenant en compte toutes ses composantes, y compris les jeunes joueurs à en devenir et les joueurs prêtés.

Quelle place accorder à ces canteranos dont on entend si souvent le nom et dont on attend tant de choses? Ne serait-ce pas un gâchis de dépenser des dizaines de millions pour des joueurs dispensables tout en n'exploitant pas les diamants bruts du centre de formation? De même, faut-il brader des joueurs tels que Keirrison ou Caceres alors qu'ils n'ont pu pleinement pu s'exprimer sous le maillot blaugrana? Que faire avec Chygrinskiy?

En outre, il se pose la question du remplacement de Yaya Touré qui est plus que jamais sur le départ. Cette fois-ci, ses menaces ne semblent plus être une simple rhétorique. Et que faire du cas Ibrahimovic? David Villa est certes arrivé, mais est-il compatible avec le Suédois ou faut il chercher à transférer ce dernier? 

Éléments de réponse avec le post de cette semaine. Il est l'oeuvre de Guil et propose une analyse point par point (défense-milieu-attaque) des nécessités de l'effectif blaugrana. Cette analyse procède autant de choix personnels qu'elle propose un recrutement plausible et vraisemblable en fonction de la politique actuelle du club. Point de fantaisie où la pertinence est le credo! La sobriété des choix est révélatrice d'une certaine continuité car comme le signale Paco Ignacio Taibo: "La négligence de la continuité est une faiblesse."

Le forumeur

Le personnage rabelaisien Ne vous fiez pas à uniquement au message qui va suivre pour vous faire une image de Guil. Le personnage… heu… forumeur, pardon, de cette semaine est remarquablement haut en couleur. Effectivement, Guil fait partie de ces culés amoureux de ballon rond qui poussent leur passion jusqu'à entraîner des équipes de la région. Mais Guil, est bien plus que la personne physique d'un forumeur. C'est tout un personnage.

Si Guil s'est fait un nom parmi nous, c'est que dans ses interventions il est tranchant comme la guillotine mais aussi guilleret que les personnages comiques de Shakespeare. D'une truculence presque provocatrice, Guil allie une acuité footballistique rare et incontestable à un ton désarçonnant  qui jure avec la contenance classique de la majorité des sages du forum. Ainsi, ce feu follet est quelque part un trublion fort baroque qui insuffle un vent neuf très rafraichissant sur le clan. Le rire avant tout! Mais un rire scabreux qui brise les conventions et les pudeurs excessives. 

Comment ne pas penser à la première scène de l'acte premier de Roméo et Juliette du plus grand dramaturge anglais? Il y a un peu de Guil dans ces deux serviteurs de la maison des Capulet qui veulent absolument en découdre avec leurs ennemis Montaigus.

SAMSON. - N'importe ! je veux agir en tyran. Quand je me serai battu avec les hommes, je serai cruel avec les femmes. Il n'y aura plus de vierges !

GRÉGOIRE. - Tu feras donc sauter toutes leurs têtes ?

SAMSON. - Ou tous leurs pucelages. Comprends la chose comme tu voudras.

GRÉGOIRE. - Celles-là comprendront la chose, qui la sentiront.

SAMSON. - Je la leur ferai sentir tant que je pourrai tenir ferme, et l'on sait que je suis un joli morceau de chair.

Forumeur à la verve assez reconnaissable pour se doter d'un style particulier, Guil est l'une des personnes les plus appréciées par ses "pairs" justement par sa capacité de joindre le plaisir de lecture au savoir afin de le rendre plus efficace. Encore une fois, il est fidèle à l'esprit grandiloquent de l'humanisme rabelaisien et au mouvement perpétuel du baroque qui ont tant marqué le XVIème siècle. Ainsi, il n'est pas étonnant de voir nos membres regretter l'absence d'un forumeur confirmé qui a certes effectué son retour récemment, mais un retour timide. Il nous reste plus qu'à espérer qu'il nous gâte plus souvent avec des messages remarquables comme le post qui va suivre. 

Le post

Les restants sûr:

GB: Valdès/ Pinto

DD: Alvès, Bartra

DG: Abidal

DC. Puyol, Milito, Piqué, Chygrynskyi, Fontas, Muniesa

Mdf: Busquets, 

MC: Xavi, Keita, Thiago

MO: Iniesta

Ail. D: Messi, Pedro

Ail. G: Jeffren

AV: Bojan

 

Les partants quasi-sûr:

 

DC: Marquez

Mdf: Touré

AV: Henry

 

Les points d'interrogation ou en attente d'une offre intéressante:

 

DG: Maxwell

MC: J. Dos Santos

AV: Ibrahimovic

 

Les arrivants sur ou quasi:

 

MC: Cesc

AV: Villa

 

Les (possibles) retours de prêt:

 

DC: Henrique

DD: Caceres

MO: Hleb

 

Les possibles arrivées:

 

DG: Clichy

MC: J. Martinez

Aig: Van Persie, Arshavin, Robinho

En difficulté à City, Robinho pourrait venir au Barça

Cela étant dit le 11 de l'an prochain ne devrait pas beaucoup changer par rapport à celui aligné en cette fin de saison (la formation pouvant varier en 4-5-1 ou 4-4-2 suivant le positionnement de Messi):

------------------------VV--------------------

Alvès-------Puyol----------Piqué--------Abidal

------------------Busquets

-----------Xavi--------------Cesc

Messi--------------Villa------------Iniesta


On sait tous depuis le temps qu'on en parle ce qu'apporte l'arrivée de Villa (verticalité, vitesse, automatismes, serial buteur avéré...) et ce que supposerait (supposera?) celle de Cesc (automatismes, complémentarité, adaptabilité, joueur total, longévité pour remplacer Xavi à moyen terme).

La question du 11 de départ ne pose donc pas tant de problèmes que ça si ce n'est pour certains esprit chagrins le décalage d'Iniesta à gauche (alors que c'est là qu'il joue en sélection aux côtés des mêmes joueurs) pour faire une place à Cesc (estimez vous heureux, Iniesta pourrait redescendre en 4 là où le faisait jouer Frank Rijkaard).

Par contre cela supposera d'ajuster l'effectif afin de limiter les conflits d'ego dans le vestiaire et de faire en sorte que chaque poste soit bel et bien doublé (sous-entendu "et non pas couvert en faisant jouer quelqu'un à une place qui n'est pas la sienne").

Pour ce qui est des cages, Victor Valdes sort d'une campagne monumentale ponctué d'une convocation à la CdM tandis que Pinto a répondu présent en coupe comme d'hab. Il n'y a donc pas de raison de recruter.

David Villa

I) Par contre le principal chantier est celui de la défense où demeurent plusieurs inconnues

a) Alvès et c'est heureux est quasi incombustible depuis 2 ans mais il va bien falloir penser à un remplaçant satisfaisant

Il y a bien Caceres qui a relevé la tête à la Juve et qui peut faire valoir sa polyvalence mais les 11M ne feraient pas de mal pour recruter. J'espère donc que la vieille dame va lever l'option d'achat.

Ce qui nous permettrait de recruter pour sensiblement le même prix Gregory van der Wiel à condition de nous positionner avant la Coupe du Monde tant il risque d'y faire des envieux...Pour ceux qui le connaissent pas, c'est un latéral type Alvès qui se projette énormément vers l'avant (qui a dit trop?) avec de grosses qualités de dribbles mais un sens du jeu collectif au dessus de la moyenne (et par conséquent de celui d'Alvès), une très bonne frappe, n'hésitant pas à se servir du gauche si c'est la meilleure solution. Qui plus est il viendrait d'une équipe pratiquant le même football que nous ce qui serait un plus pour son adaptation. Par contre il semble un peu pêcher défensivement avec une capacité à s'emporter assez grande (d'où tacles en retard, grosses fautes...). Mais bon ça prouve qu'il a du caractère. Toujours est il qu'il me semble la doublure parfaite d'Alvès surtout en comparaison de Caceres.

Cliquez ici ou ici pour vous faire une idée du joueur. 

b) Vient ensuite la question du remplacement de Marquez. La position semble bien couverte avec les 4 restants plus Abidal pouvant dépanner. Sauf que Puyol n'est plus tout jeune, que Milito reste un joueur de cristal en puissance et que Chygrynsky n'a pas fini de nous convaincre loin s'en faut. On a bien quelques jeunes prometteurs (Fontas, Muniesa) mais à la différence de Pedro, ils n'ont pas le même vécu en A que le tinerfiño en début de saison dernière.

Henrique qui vient de boucler une saison satisfaisante à Santander après une autre à Leverkusen pourrait donc lutter avec Chygrynsky et Milito pour être le 3e central de l'équipe. On aurait de plus l'assurance avec lui d'un joueur ne faisant pas de bruit s'il est sur le banc.

c) Concernant le côté gauche je suis pour laisser les choses en l'état. Mine de rien Maxwell a plus joué qu'Abidal en championnat sans démériter (qui plus est pour une première saison). En cas de départ inopiné Clichy est l'option la plus probable (et elle ne me déplait pas).

L'option Javi Martinez

II) Concernant le milieu de terrain les choses sont relativement claires avec un départ pour une arrivée les 2 choses étant liées et quasi acquises

Cesc arrivant, Yaya devrait partir afin de ne pas vivre une nouvelle saison en pointillé. Personnellement je suis pour.

A partir du moment où il est acté que le Fabregas arrive, les places vont vraiment être chère au milieu et on peut pas garder Yaya pour le plaisir de dire qu'il est chez nous (ou pour rendre le Barça plus fort à PES).

Qui plus est j'ai l'impression que Yaya en a marre de jouer Mil. Déf. (un peu comme Deco à la fin qui souffrait de faire le porteur d'eau pour R10 alors qu'il se voyait bien en tant que meneur de jeu) alors qu'il était 10 à Monaco. Le match contre Valladolid me confirmerait plutôt cette tendance vu que l'ivoirien a été rayonnant en jouant derrière les attaquants plutôt que devant la défense (où si on se souvient bien il n'était plus vraiment aussi discipliné que par le passé comme si ça le démangeait de jouer plus haut...Tandis que Busquets...)

Après il n'est pas dit que le canterano J. Dos Santos reste mais bon, comme pour son ainé, ça me fait ni chaud ni froid voire encore moins!

Si Arsenal continue à être inflexible et que Barcelone se lasse, J. Martinez de Bilbao pourrait venir à sa place dans un style plus défensif afin de lutter avec Busquets pour la place de 4 laissé vacante par Yaya.

La solution Van Persie

III L'attaque! 

a) Pour beaucoup la venue de Villa devrait signifier le départ d'Ibra

Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons:

*Villa compense numériquement le départ d'Henry.

*Ibra a peiné en 2e partie de saison mais comme l'a dit Cruyff, les blessures l'ont pas aidé et la présaison tronquée se paye tôt (exemple Lucho à Marseille) ou tard. Vu ses stats plus que correcte pour une première saison, il mérite une deuxième chance.

*On aura pas toujours la chance d'avoir un Messi sans blessures toute l'année et dans cette hypothèse une doublette Ibra-Villa secondée par Iniesta, Xavi et Cesc ne serait pas inintéressante du tout en plus d'apporter de la variété et de la complémentarité!

*Enfin sachant que même au prix qu'on exige pour qu'il parte on y perdrait par rapport à ce qu'on a mis autant lui laisser une chance l'an prochain de se revendiquer!

b) Pour les côtés, le droit est bien couvert entre Pedro et Messi tandis qu'à gauche Pedro a très bien compensé la mort footballistique d'Henry. On peut de plus compter sur Jeffren qui a de la marge tandis qu'Iniesta comme Villa (qui plus est si Ibra reste) peuvent évoluer à un bon niveau sur ce flanc comme dans une moindre mesure sur l'autre.

Personnellement je serais donc pour vendre Hleb pour une dizaine de millions d'€ et de nous laisser la possibilité de recruter au mercato si le besoin s'en faisait sentir. 

Dans l'hypothèse où Ibra partait, je me positionnerais sur Van Persie du fait de sa polyvalence et de la variété qu'il pourrait apporter à notre jeu. Le petit L. Suarez ne serait pas non plus pour me déplaire.

En terme de cohérence, ces 2 joueurs aurait l'avantage de faciliter l'intégration du jeune Van der Wiel.

Le Néerlandais van der Wiel

 

Ce qui nous donnerait au final...

Dans mon idéal:

--------------------------------------VV----------------------------

-----------------------------------(Pinto)--------------------------

Alvès-----------------Puyol------------------Piqué------------Abidal

(V. d. Wiel)---(Chyg/Henrique)----------(Milito)----------(Maxwell)

----------------------------------Busquets-----------------------

--------------------------------(Dos Santos)--------------------

---------------------Xavi-------------------------Cesc-----------

------------------(Thiago)----------------------(Keita)---------

Messi-----------------------------Villa---------------------------Iniesta

(Pedro)--------------------------(Ibra-----------------------(Bojan/Jeffren)

Total dépenses: environ 100M€ (Villa 40, Cesc 50, V. d. Wiel 10).

Total gains: environ 45M€ (Caceres 11, Marquez 5, Touré 20, Hleb 10, Henry libéré).

 

 

Ou bien (en fonction des velléités de Pep et Txiki et selon le prochain président)...

--------------------------------------------------VV--------------------------------------------

------------------------------------------------(Pinto)-----------------------------------------

Alvès--------------------------Puyol-------------------------Piqué------------------------Abidal

(V. d. Wiel)---------- (Chyg/Henrique)-------------------(Milito)----------------------(Clichy)

----------------------------------------------Busquets---------------------------------------

-----------------------------------------------(Keita)----------------------------------------

-----------------------------Xavi---------------------------Cesc-----------------------------

--------------------------(Thiago)-----------------------(Iniesta)---------------------------

------Messi------------------------------------Villa---------------------------------Van Persie ou Suarez

------(Pedro)--------------------------------(Bojan)---------------------------------(Jeffren)

Total dépenses: environ 150M€ (Villa 40, Cesc 50, V. d. Wiel 10, Clichy 15~20, Van Persie 35 ou Suarez 20~25).

Total gains: environ 90M€ (Caceres 11, Marquez 5, Maxwell 5, Touré 20, Hleb 10, Dos Santos libre, Henry libéré, Ibra 40).

Le forum

Nous vous invitons à donner votre avis sur les propositions de Guil (page 47) et à proposer votre vision de l'effectif de la saison prochaine dans le topic "Quel serait votre effectif pour la saison 2010-2011?" qui se trouve dans la section "Débats" en cliquant sur ce lien.

Vous n'êtes pas encore inscrit? Faites le en quelques secondes en cliquant sur ce lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source: FCB Clan

Posté par Rivaldo89
Article lu 13037 fois