Array [Forum Focus] L'art du compromis - FC Barcelona Clan

En Une | Forum Focus | jeudi 13 mai 2010 à 15:36  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La semaine dernière, nous avons envisagé avec Cesc4 l'avenir de l'effectif blaugrana. L'un des noms qui revient le plus souvent dans nos projets futurs est celui de Cesc Fabregas. Mais dans un milieu aussi riche que celui du Barça, le Catalan peut-il revenir et faire notre bonheur tel le fils prodigue? Éléments de réponse avec le post, brillant de pertinence, de l'un de nos forumeurs emblématiques: Adrien.

Le contexte

La rumeur éternelle de l'arrivée de Fabregas ressurgit comme nous nous approchons de l'événement qui condense toute la ferveur footballistique lors de chaque inter-saison: l'inévitable mercato estival. Le Barça a montré cette saison que son effectif était loin d'être parfait, il faut donc étudier toutes les pistes pour étoffer l'effectif et améliorer les performances de l'équipe. Fabregas est l'un des noms qui circulent le plus avec David Villa. Le Catalan reviendra un jour au Barça, nous le savons tous. La question qui reste en suspens est de savoir quand.

Les débats autour du cas Fabregas sont très partagés. Le premier problème, plutôt irrationnel, qui se pose au recrutement de l'actuel joueur d'Arsenal est la passion qui entoure celui qui est considéré par les supporters comme un prodige et pur produit du centre de formation du Barça mais aussi comme un traître ayant répondu à l'appel des livres sonnantes et trébuchantes promises par Wenger. 

Le second problème qui se pose est d'ordre plus rationnel. Comment assurer l'intégration de ce joueur qui est l'un des tout meilleurs du monde sans bousculer l'équilibre d'une machine aussi bien huilée que le Barça? Si Xavi est inamovible au poste de meneur, Iniesta inarrêtable dans son rôle de relayeur et Touré incontestable au poste de milieu défensif (quand il est en forme), quel rôle pourrait-on attribuer à Cesc s'il venait à intégrer l'effectif du Barça cette année? Faut-il mettre un joueur aussi flamboyant qu'Iniesta dans une position d'ailier gauche où il n'excelle guère? Une chose est sûre, Fabregas ne saurait être un simple joker au sein de la Pep Team. Cette semaine, Adrien est intervenu pour nous montrer en quoi il est tout à fait possible de garder tous les joueurs-clés du Barça sur le terrain sans pour autant déséquilibrer l'équipe ou dénaturer son jeu. Sa proposition incarne à merveille l'art du compromis.

Faut-il recruter Cesc cet été?

Le forumeur

 

Présenter Adrien n'est pas une chose aisée tant c'est une figure essentielle du FCB Clan. Véritable caméléon du clan, il a officié sous plusieurs pseudonymes tels que Adrien, Gohan ou encore Gohaxj. Dans tous les cas, il n'a pas éprouvé de difficultés pour faire l'unanimité parmi les forumeurs. Rarement, en effet, le forum n'a eu un membre d'une telle qualité comme le témoigne son statut de "Ballon d'Or" obtenu grâce aux nombreux votes que lui ont attribué nos membres lors du traditionnel plébiscite mensuel. 

 

Adrien fait partie de cette espèce en voie d'extinction, au sein d'une société de plus en plus pragmatique, dont l'amour du fair-play et du beau jeu n'est égalé que par la science du football. Amoureux du Barça, il l'est aussi du football dans sa totalité. Le clan lui doit entre-autres bon nombre d'articles sur les moments marquants de l'histoire d'un sport aussi populaire que fondamentalement méconnu. Ce rédacteur très apprécié officie également sur le portail où il nous livre périodiquement ses analyses d'après-match. 

Adrien est aussi un forumeur remarquable par son amabilité et son humilité. Malgré la finesse de ses analyses, il est toujours à l'écoute des remarques ou des critiques qui peuvent être formulées par d'autres membres. Ainsi, sa sapience, couplée à son humanité, fait d'Adrien un peu le grand sage du clan. Espérons juste pour lui qu'il ne finisse pas comme l'archétype du sage qu'était le pauvre Athénien Socrate. En effet, les concitoyens de celui-ci l'ont condamné à mort pour d'obscures raisons. Que pourrions nous, les citoyens du clan, reprocher à Adrien si ce n'est son amour décidément excessif pour Sean Connery? 

 

 

Le post

Pour ma part je reste persuadé qu'il n'y a aucun problème à les aligner ensemble, au contraire c'est même un gros avantage en perspective. Je m'aligne parfaitement avec ceux qui disent qu'Iniesta est meilleur au milieu que sur un côté, je n'ai cessé de le dire depuis des années, mais je crois vraiment que l'équipe dans son ensemble gagnerait en performance avec Xavi et Fàbregas au milieu quitte à excentrer Iniesta : c'est un "sacrifice" largement rentable pour l'équipe, sacrifice que je mets entre guillemets car si Iniesta est meilleur au milieu, quand il est en forme il est largement capable d'avoir un bon rendement côté gauche, avant le retour en grâce de Henry la saison dernière il y excellait et beaucoup disaient que c'était là son poste d'avenir .

Quelle place pour Iniesta au Barça si on recrute Fabregas?

J'ai une vision différente de la majorité sur ce point là, les autres veulent en général que chaque joueur soit à son poste de prédilection pour que l'équipe tourne au maximum, je crois pour ma part, et je peux me tromper, que ce n'est pas automatique car on peut voir un joueur qui n'est pas à son meilleur poste mais qui reste meilleur qu'un autre qui y serait. Et on peut difficilement nier que le talent apporté par Fàbregas compenserait largement le décalage d'Iniesta. Quoi qu'il en soit, Fàbregas sur le banc, je n'y crois absolument pas — sauf peut-être au début, pour la forme.

Quant à ce que le Barça devienne plus direct et plus profond, ce n'est pas pour moi une condition à la réussite de Fàbregas, c'est une conséquence à sa venue, ce qui ne signifie pas un changement brut de style de jeu, car Fàbregas n'amène pas que des qualités différentes, il amène des qualités supplémentaires en plus de disposer de celles que Barcelone a déjà. Il est un peu la synthèse des qualités britanniques et espagnoles à ce poste. C'est là que son apport est intéressant, il peut selon moi se fondre parfaitement dans ce collectif tout en y amenant plus de verticalité et de poids offensif dans les situations qui le demandent.

"Dans quelle position idéale pourrait évoluer Iniesta pour qu'on puisse dire qu'il y a au Barça le premier cité et dix autres joueurs? C'est celle qu'il a occupée dans les quelques derniers matchs: la position d'intérieur gauche. Je crois que cette position lui convient le plus parce qu'il possède un abattage important sur le terrain il sait anticiper défensivement, il protège très bien le ballon, il amène l'équipe dans des situations offensives avec une facilité déconcertante, c'est un grand passeur, il peut passer de l'extérieur vers l'intérieur très facilement avec sa jambe droite mais il peut aussi occuper l'aile gauche avec son pied gauche… C'est vraiment un joueur et une personne exceptionnelle." (Albert Roca)

 

Les joueurs sont en mouvement, ce ne sont pas des plots. On peut jouer avec trois milieux, un attaquant de pointe, et deux électrons libres qui gravitent autour de ce dernier. À Milan Kaká et Seedorf qui sont tout sauf des ailiers, jouaient en soutien d'Inzaghi et ils ont été exceptionnels en Ligue des Champions jusqu'à la victoire. Messi et Iniesta peuvent aussi jouer dans ce même registre, tout en prenant le couloir quand c'est nécessaire, pour écarter les espaces entre les défenseurs, et laisser Fàbregas venir et se projeter vers la surface à partir du deuxième rideau. C'est difficile d'expliquer cela schématiquement, mais j'essaie :

 

Schéma 1

 

 

En soutien, Messi et Iniesta peuvent libérer les couloirs pour les latéraux et épauler David Villa devant.

 

Schéma 2

 

Messi et Iniesta peuvent aussi écarter la défense, laisser plus de place dans l'axe à David Villa et à Fàbregas qui peut se projeter dans la surface de réparation en plongeant de la ligne arrière jusqu'à la surface. Fàbregas est un excellent buteur en plus d'être un extraordinaire organisateur de jeu.

Tout ceci est très théorique bien entendu. Mais je crois vraiment qu'il n'y a pas à choisir entre Fàbregas, Xavi, et Iniesta. Ils peuvent jouer ensemble dans le même 11 comme l'Espagne l'a déjà fait, avec succès. Restent les turnovers, les blessures, les indisponibilités et mises au repos qui peuvent laisser Guardiola se passer d'un des trois et aligner Pedro sur le côté, et également les matchs moins compliqués ou certaines phases de jeu quand l'équipe est menée au score, où les trois peuvent jouer au milieu. En sachant que j'ai inclus Yaya Touré comme milieu défensif mais il peut s'agir de Sergio Busquets.

 

 

Le forum

Le débat "Pour ou contre l'arrivée de Fabregas" n'est toujours pas terminé et définitivement clos. Nous vous invitons donc à rejoindre le forum et apporter votre pierre à l'édifice du FCB Clan. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Vous pouve également retrouver le post d'Adrien à la sixième page du  topic "Quel serait votre effectif pour la saison 2010-2011?" en cliquant sur ce lien

 

 


 

 


Source: FCB Clan

Posté par Rivaldo89
Article lu 5403 fois