Array [Forum Focus] Faire le point et penser l'avenir - FC Barcelona Clan

En Une | Forum Focus | jeudi 6 mai 2010 à 22:37  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Cette semaine, Cesc4 s'est distingué en orientant notre pensée vers les ordalies de l'inter-saison.

Le Contexte

Le périple du Barça 2009-2010 est presque terminé. Après neuf mois ponctués par de grandes joies, de moments inoubliables, de performances retentissantes, d'exquises victoires mais aussi de défaites, de meurtrissures, de désillusions et d'espoirs envolés, la saison de la Pep Team est sur le point d'être menée à terme. Nous savions tous qu'il était chimérique de faire mieux que lors de la saison de tous les records où le Barça a subjugué le monde entier en remportant les 6 titres en jeu, mais nous savions aussi que cette équipe avait les ressources pour refaire une saison mémorable.

Aujourd'hui, le temps des bilans est arrivé. Après avoir fait bonne figure en Copa et en Champions League, le Barça a manqué de force et de réussite pour aller jusqu'au bout.  En Liga, le Barça est toujours en très bonne position pour remporter le titre mais le Real reste intraitable face à aux autres équipes du championnat et demeure dans le sillage du Barça. Le 16 mai, voire plus tôt si le Real perd pour le compte de la 37ème journée qui sera jouée le 9 mai, nous serons totalement fixés sur l'exercice 2009-2010 de l'équipe.

Bojan commence à convaincre en cette fin de saison 

De toute manière, on peut déjà tirer des conséquences concernant cette saison et faire un bilan. Qu'il soit positif ou négatif, cela dépend des attentes de chacun et de sa manière de concevoir l'équipe de son coeur. Mais, nous pouvons tous nous réunir d'ores et déjà pour penser le futur. Pour ce faire, il faut d'une part attendre le résultat des élections présidentielles et d'autre part passer en revue l'effectif et les performances individuelles afin de proposer un recrutement qui puisse certainement améliorer le jeu et les résultats du Barça pour la saison prochaine. Celle-ci promet d'être en effet tout aussi disputée et tendue que la saison qui vient de s'écouler, si ce n'est plus. Les choix d'avant-saison vont donc être plus que jamais cruciaux.

Le Forumeur

Faire le bilan et envisager le remaniement de l'effectif, c'est la tâche que s'est attribuée Cesc4 cette semaine dans le topic "Votre effectif pour la saison 2010-2011". Il est l'auteur d'un post sans prétention démesurée qui s'attache avant tout à donner des pistes de réflexion. À l'image du forumeur, le message demeure courtois et sans prétention démesurée. Avec le forumeur du jour, nous n'avons pas à faire avec un habitué de la solution miracle, du "y'a qu'à faire ceci ou cela" ni du ton péremptoire et agressif. Passionné de football, dont les personnalités qu'il préfère sont Ronaldinho et Cesc Fabregas entre-autres, il se contente de nous indiquer humblement sa conception du football, comme nous le confirme sa présence exclusive dans les sections qui parlent du football et du Barça. En cela, il est aussi quelque part un exemple pour les autres.

Le Post

Cette saison marque la fin de l'ère Laporta, avec comme bilan sportif des satisfactions et des déceptions. Le tournant de ce début de saison 2010-2011 sera bien entendu les élections. D'un côté nous avons Rosell avec ses promesses et la quasi certitude de changements dans l'équipe, de l'autre les vices présidents de Laporta avec comme objectif la continuité.

Je crois que dans les deux cas nous aurons droit a des venues étant donné les performances de certains joueurs:

Ibrahimovic n'a pas répondu aux attentes placées en lui, je pense qu'il ne voudra pas partir du club mais rien n'est encore certain, ce n'est que sa première saison après tout. Chygrynskyi est certainement le fiasco (annuel) de Txiki: payé 25M, il n'a tout simplement rien prouvé, si ce n'est qu'il n'a absolument pas le niveau pour jouer au Barça s'il continue comme ça. Touré a fait de loin sa plus mauvaise saison (je repense encore au match de l'Inter ou je le l'avais jamais vu aussi imprécis) ce qui fait de la peine quand on sait qu'il y a un an de cela il était considéré comme l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) milieu défensif du monde. Le fait qu'il ne joue quasi plus depuis un certain temps y est pour quelque chose, il est pour moi celui qui a le plus de chance de partir (vers la Premier League vraisemblablement). Rafael Marquez est presque dans le même cas que Touré, il formait une excellente charnière avec Piqué la saison dernière au point de se demander si ce n'était pas mieux de mettre Puyol sur le banc. Mais cette saison rien ne va plus, son jeu long qui faisait sa force autre fois est beaucoup moins efficace et il multiplie les erreurs. Alvès connait quant a lui une fin de saison très difficile, beaucoup d'imprécisions dans son jeu et moins incisif offensivement.
Ibrahimovic vit une fin de saison difficile

Les satisfactions:

Pedro, en une saison il a réussi a devenir titulaire au sein de la meilleure équipe du monde, et non sans raison: présent dans les grands rendez-vous, il s'est montré plusieurs fois décisif là ou personne ne l'attendait (moi le premier) de par ses buts. Et son travail défensif est remarquable, la surprise de Pep cette saison après Busquets en 08/09. Millito quant a lui est revenu alors que personne n'y croyait plus vraiment, après des mois de galère il revient au plus haut niveau et répond présent quand on fait appel a lui, un joker qui ne peut qu'être utile s'il continue comme ça. Bojan réussit pour moi sa meilleure saison au Barça, alors qu'après l'élimination en 8eme de finale face a Séville qui pouvait faire penser que son temps de jeu allait en prendre un coup, il a réussi a gagner la confiance de Pep (au détriment d'Ibra) en se montrant décisif a plusieurs reprise bien qu'il manque encore un peu d'impact dans le jeu et que sa finition laisse a désirer, mais il n'a que 19 ans. Abidal a enfin réussi a se trouver une place au sein de l'effectif barcelonais, il monte légèrement plus et est toujours présent défensivement, sa blessure en fin de saison est regrettable.
Il y a bien sur aussi Messi, Xavi, Piqué, Valdes et Puyol pour ne citer qu'eux.

En vu de ce pseudo-bilan, je pense qu'on peut en conclure que pour ce mercato 2010-2011, Cesc Fabregas serait une excellente recrue. On parle beaucoup de lui depuis quelques temps (comme a chaque mercato) et je vois en lui le joueur capable de palier les blessure de Don Andrès, un éventuel échange avec Touré est envisageable, bien qu'il ne m'enchante guère. Un doublure pour Alves pourrait également être une bonne chose, il faut le concurrencer un peu car sa fin de saison prouve qu'il a besoin de se reposer pour être à 100% a chaque match. A gauche, je trouve que Maxwell est une bonne doublure, il est certes un peu a la masse défensivement mais offensivement il répond présent, pour 5M, c'est pas une mauvaise affaire.

Recruter Fabregas?

La grande question reste: est ce que Villa va venir ou pas ? Je vais être clair, j'adore cet attaquant et je ne doute pas de son adaptation chez nous, en revanche il y a un problème de 1m96 nommé Ibrahimovic: bien qu'il n'ait pas réussi sa première saison au Barça je le vois mal quitter le club qui peut lui faire gagner la LDC (Man City n'étant pas qualifié pour la LDC). Je le vois donc rester et par conséquent, je ne pense pas que l'arrivée de Villa peut être bénéfique au vestiaire. Si Zlatan reste je suis pour lui laisser une seconde chance (comme Henry) et ne pas acheter Villa. Henry n'a tout simplement pas joué, il n'a plus la confiance de Pep, il partira, c'est sûr. Iniesta et Pedro (voire même Jeffren) ont les capacités pour le remplacer, pas besoin d 'un ailier gauche pour moi. Je pense que comme pour Ibra, Chygrynskiy restera. Un départ de Rafa est aussi envisageable vu sa saison, son age et notre nombre de défenseurs. J'espère également les montées en A de Jonathan et Jeffren. Concernant les retours de prêt, je ne sais pas si on conservera Henrique, je n'ai aucune nouvelle de ce joueur, je vois bien Keirrison prêté une année supplémentaire car il n'a pas vraiment eu de temps de jeu à Benfica et il faut qu'il s'adapte a la Fiorentina. Quant a Hleb, on peut considérer son départ comme acquis.

L'effectif ressemblerait donc a ceci:
Gardiens: Valdès, Pinto, (Oier?).
Défenseurs: Alvès, (doublure), Puyol, Chygrynskyi, Millito, Piqué, Abidal, Maxwell.
Milieux: Xavi, Iniesta, Busquets, Keita, Fabregas, Jonathan.
Attaquants: Messi, Ibra(/Villa?), Pedro, Jeffren.

Une équipe bâtie dans la continuité, pas de gros changements en perspective.

 

Sur Le Forum

N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour nous faire partager à votre tour vos projets pour l'année prochaine, vos idées de recrutement ou votre envie de vous inscrire soit dans la continuité du mandat de Laporta, soit de vous mettre du côté de la rupture incarnée par Rosell.

Pour vous inscrire sur le forum cliquez sur ce lien. Vous pourrez ajouter votre pierre à l'édifice dans la section "Débats" du clan et plus particulièrement dans le topic "Votre effectif pour la saison 2010-2011". Retrouvez le post de Cesc4 à la huitième page du topic en cliquant sur ce lien


Source: FCB Clan

Posté par Rivaldo89
Article lu 4535 fois