Array [COPA CATALUNYA] F.C.Barcelona 1 - 2 Nastic Tarragona - FC Barcelona Clan

Chronique | Copa Catalunya | mercredi 12 septembre 2007 à 16:19  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les joueurs du Nastic ont été supérieurs à un Barça décimé par les absences. Vázquez a permis de prendre l'avantage, mais les buts de Pinilla et Maldonado ont donné la victoire au Nastic...

Le Nastic remporte la première Copa Catalunya de son histoire

Cette année, la 19ème édition de la finale de la Copa Catalunya a eu lieu le jour de la fête nationale catalane (la Diada) et s’est jouée au « Nou Municipal » de Palamós face à quelques 4000 spectateurs.

Cette fois les jeunes du Barça B ne sont pas parvenus à s'imposerLa rencontre était marquée par les nombreuses absences du coté des blaugranas auxquelles on rajoutera celle de Frank Rijkaard qui est resté au lit pour cause de forte grippe… c’est donc Johan Neeskens qui a assuré l’intérim.

Comme ça avait été le cas lors des demi-finales, le nombre d’absences chez les blaugranas était si important (à cause des compromis internationaux des sélections), que le Barça a du faire appel aux joueurs du Barça B de Pep Guardiola qui évoluent cette saison en troisième division.

Johan Neeskens a donc formé le 11 initial suivant : Jorquera; Córcoles, Botia, Oleguer, Sylvinho; Dimas, Thiago, Crosas; Ezquerro, Víctor Vázquez et Jeffren.

Face à eux, le Nàstic qui évolue cette saison en deuxième division, mais avec la ferme intention de revenir à l’élite espagnole dès la saison prochaine. De ce fait, ce sont les joueurs de Tarragona qui ont commencé à dominer la rencontre, en empêchant les jeunes de la cantera de développer leur jeu. Il aura fallu attendre la 20ème minute pour voir la première occasion du Barça : le central Botía a parfaitement repris de la tête un bon centre d’Ezquerro, mais Juanmi est parvenu à empêcher l’ouverture du score.

La réplique des « granas » ne s’est pas faite attendre. Mairata reprennait de la tête un corner mais le ballon passera juste à coté des cages de Jorquera. Il faut dire qu’à part ces deux occasions, il n’y en a pas eu beaucoup d’autres, si ce n’est éventuellement un tir de Tiago suite à un corner.

C’est donc sur ce score de parité que les deux équipes catalanes ont retrouvé le chemin des vestiaires.

La deuxième mi-temps a gagné en intensité. En effet, dès l’entame, Víctor Vázquez s’est retrouvé seul face à Juanmi après avoir réussi à mettre dans le vent la défense « grana ». Le jeune de la cantera, avec un sang froid digne d’un pro parvient à battre le gardien du Nàstic avec un tir à ras du sol à la 49ème minute qui permet au Barça de prendre l’avantage au score.

Les choses prenaient une bonne tournure mais seulement six minutes plus tard, les joueurs de Tarragona parviennent à égaliser. En effet, suite à un coup franc, l’ancien blaugrana Antoni Pinilla parvient à prendre le dessus sur Jorquera et à le battre de la tête.

Avec une nouvelle fois l’égalité au tableau d’affichage, le Barça continuait à ne pas créer de danger offensif, tandis que les joueurs du Nàstic commençaient à y croire au fil des minutes.

Alors que l’on venait de dépasser la demi-heure de jeu, une triple action offensive du Nàstic n’a pas fini au fond par pur miracle. Ezquerro a eu la possibilité d'égaliser, mais son tir est passé au dessusEn effet, Jorquera soucieux de ne pas commettre la même erreur que sur le premier but est parvenu à s’imposer sur les attaquants « granas » à trois reprises.

L’effort du gardien remplaçant du Barça a été vain puisque c’est sur l’action suivante qu’est arrivé le but du Nàstic. Une chevauchée de Oscar López a découlé sur un centre au second poteau qui a permis à Maldonado, seul, de pousser le ballon au fond des filets de Jorquera orphelin de toute défense.

Ce but a été un coup dur pour les blaugranas qui ne parvenaient pas à créer le moindre danger depuis de longues minutes sur les cages adverses. Avec les minutes qui défilaient, les « blaugranas » ont fait appel au savoir faire de Sylvinho qui comme lors de la demi-finale, a été celui qui a apporté le plus de danger sur les buts adverses. Malgré tout, son centre n’a pas été profité par Ezquerro qui seul, et avec toutes les cartes en main pour égaliser, n’est pas parvenu à cadrer sa frappe.

C’est donc sur ce score de 1-2 que le Nàstic remporte la 19ème Copa Catalunya. Même si l’édition 2007 ne restera pas gravée dans les mémoires pour le football développé sur le terrain, nul doute qu’elle restera dans les pensées des supporters « granas » étant donné que c’est la première fois de son histoire que le Nàstic remporte le titre.

Données techniques

1 - FC Barcelona

Jorquera; Córcoles (Fali, min.46), Botía, Oleguer, Silvinho, Marc Crosas, Dimas, Jeffren, Thiago (Abraham González, min.64), Ezquerro et Víctor Vázquez (Pedro, min 77.).

2 - Gimnàstic

Juanmi; Oscar Rubio, Mairat, Campano (Miku, min.57), Óscar López, Chabaud, David Sánchez, Gorka de Carlos, Abraham, Calle (Tati Maldonado, min.58) et Pinilla.

Buts

  • 1-0: Víctor Vázquez, min.50.
  • 1-1: Pinilla, min.55.
  • 1-2: Maldonado, min.80.

 

Arbitre

Álvarez Izquierdo (Collège catalan).

Carton jaune à Fali (min.73).

Affluence

Finale de la Copa Catalunya disputée au Nou Municipal de Palamós face à 4000 spectateurs.


Source: Sport

Posté par kTaLaN
Article lu 6563 fois