Array [Copa 1913] La troisième fut la bonne pour le Barça - FC Barcelona Clan

En Une | Histoire | vendredi 12 février 2016 à 10:29  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après avoir fait match nul dans les deux premières rencontres de la finale contre la Real Sociedad, le FC Barcelone avait besoin de gagner un match de "départage" pour être proclamé vainqueur de la Copa del Rey en 1913. C’était la troisième de son histoire.

En 1913 et comme ce fut le cas en 1910, la Coupe d'Espagne s’est divisé en deux tournois différents. Le premier, organisé par la Fédération espagnole des clubs de football a eu lieu à Madrid et a été remporté par Racing de Irún. Le second, organisé par l’Union espagnole des clubs, a été remporté par le FC Barcelone.

De nombreuses équipes devaient y participer, mais au final elles ne furent que trois : la Real Sociedad, le Sporting de Irún et le FC Barcelone. Les deux premiers clubs se sont affrontés lors d’une phase préliminaire largement dominée par les Donostiarras. Cela leur a permis de se battre pour le titre dans une double confrontation avec le Barça au Camp del Carrer Indústria et qui devait se décider à travers un système de points.

Aucune des deux équipes n’a été en mesure de battre l'autre en finale. Les deux matchs nuls récoltés (2-2 et 0-0) ont débouché sur un troisième match pour les départager. Lors du premier match, la Real Sociedad a ouvert le score par Arrillaga, mais le Barça a réagi en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Forns et Apolinario. Seul un but de Artola à la dernière minute a empêché le Barça de triompher.

Le deuxième duel s’est disputé le lendemain avec peu affluence car il s’agissait d'une journée de travail. Ce ne fut pas un bon match et aucune des deux équipes n’est parvenue à inscrire un but. Tout devait donc se décider lors d’un troisième choc.

Durant ce match, le FC Barcelone a obtenu, non sans effort, sa troisième Copa. Le premier but est venu sur un penalty de Rezola qui a été très contesté par le public présent du Camp del Carrer Indústria. Les Catalans sont parvenus à inverser le score en leur faveur grâce à des buts de Berdié et Apolinario. Ils ont remporté leur troisième Copa, finissant par faire la fête avec les joueurs adverses au cours d’un repas au restaurant Royal.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 2267 fois