Array Caceres : "Sylvinho est un peu le père des joueurs de l'équipe" - FC Barcelona Clan

Article | Sylvinho | lundi 8 septembre 2008 à 05:04  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

A 34 ans, il est le vétéran de l'équipe et avec son expérience, il fait preuve de psychologie footballistique...

 

Sylvinho

Arriver dans un club comme le Barça et entrer dans leur vestiaire, parsemé de stars avec l'ego à fleur de peau, ne doit pas être facile. Atterrir dans une équipe rodée, dont les membres jouent ensemble depuis plusieurs saisons est encore plus complexe.  Il ya des joueurs qui ont certaines facilités à s’adapter rapidement dans une nouvelle ville et une nouvelle équipe, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, soit à cause de la jeunesse, soit à cause du caractère. Pour rendre les choses faciles à Guardiola, le vestiaire a déjà son propre "guide" : Sylvinho.


L'entraîneur a un homme de confiance qui ne fait pas partie du personnel technique et il reconnaît les efforts que fait celui-ci afin de faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants. Sylvinho le fait spontanément et sans que personne ne le lui ait demandé, mais le latéral brésilien est maintenant dans le club depuis cinq saisons, ce qui lui a valu l’étiquette de celui qui facilite les nouveaux à s’intégrer. Ce n'est pas sa fonction précise dans l’équipe mais cela peut toujours apporter de la cohérence.


Il avait déjà dit il y a quelque temps que le poste de capitaine ne lui correspondait pas et il avait clairement défini ses objectifs. "Aider mes coéquipiers est quelque chose qui me tient à cœur. J'aime collaborer avec les gens et on peut dire que je suis l'intégrateur du vestiaire. Il y a des joueurs qui ont besoin d'aide parce que nous ne sommes pas tous les mêmes", explique le brésilien qui a accueilli Messi à ses débuts et le fait maintenant avec Alves et Caceres. Cela ne fait pas longtemps que l’uruguayen a reconnu qu'il avait du mal à s’adapter et Sylvinho s’en est chargé. "Sylvinho me traite comme si j’étais son fils. C’est une personne excellente" a dit le défenseur. Sylvinho se réjouit d’avoir ce rôle mais il pense que ce que tout le monde cherche, c’est que le groupe en sorte comme le bénéficiaire. "Je suis heureux de faire ces choses. Nous avons passé plus de temps dans ce vestiaire qu’à la maison avec nos familles et nous le savons bien", dit-il.


"C'est un grand monsieur qui sait ce qu'il faut faire à chaque fois. Cela se voit qu’il tient ce rôle depuis plusieurs années parce qu’il calibre chaque mot et chaque geste qu’il dit et qu’il fait dans le vestiaire. C'est un peu le père des joueurs", dit en souriant l'un de ses propres coéquipiers.


Source: SPORT

Posté par TheBelgianLion
Article lu 7240 fois