Array [Basket] FC Barcelona 2008-09 : Profil de l'équipe - FC Barcelona Clan

Article | Basket | mercredi 16 juillet 2008 à 16:18  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça basket va commencer sa nouvelle saison avec l'arrivée de Juan Carlos Navarro et David Andersen. Retour sur l'histoire de la section basket.

 

 Parmi le peu de garanties qu'offre une saison de basket, 08/09 inclue, nous avons celle que le Barça commencera avec l'ambition d’être un grand candidat dans chaque compétition disputée. Ce n’est pas surprenant, sachant que Barcelone a remporté 7 des 14 derniers titres de liga ACB, et a conquis au printemps 2003 une triple couronne – victoires du championnat espagnol, de la coupe du Roi, et surtout, du Final Four de l’Euroleague. Le premier titre continental du club a été gagné au Palau Saint Jordi de Barcelone devant ses supporters locaux, constituant ainsi le moment le plus étincelant de l’histoire du club, et a été rendu possible par , Gregor Fucka, Sarunas Jasikevicius, Juan Carlos Navarro, et le coach Svetislav Pesic. Leur triomphe marquant a ponctué une grande histoire de réussite au club.

 Dejan Bodiroga

    Au fil des années, Barcelone avait déjà empoché plusieurs trophées européens - la coupe Saporta en 1985 et 1986, la coupe Korac en 1987 et 1999 - qui allaient de paire avec ses énormes succès nationaux. En Espagne, Barcelone a accumulé 19 victoires de coupe, les 4 premières remontant aux années 1940, et 14 titres de championnat espagnol, l'un d'entre eux seulement est survenu avant 1980, sans mentionner 15 secondes places générales. Mais avant 2003, le barça avait une place libre dans sa chambre des trophées. L'équipe avait atteint le Final Four 7 fois auparavant, et perdu une finale continentale en 1984. La victoire en 2003 de l'Euroleague devant plus de 17,000 supporters demeure un nouveau, joyeux souvenir que l'équipe espère répéter. Même quand Bodiroga a gagné le titre de MVP et est devenu le grand héros pour les fans du barça, d'autres avaient donné leur contribution au club - comme Nacho Solozabal, Chicho Sibilio, Juan Antonio "Epi" San Epifanio, Audie Norris, Arturas Karnisovas, Sasha Djordjevic et l'assistant coach Aito Garcia Reneses - et peuvent aussi partager la gloire du club. Ils avaient travaillé dur pendant de nombreuses années pour réussir.

                                    

 

     Depuis, Barcelone est retourné une seule fois au Final Four, en 2006, et a perdu contre le champion CSKA Moscow en demi-finale. Le Barça a gagné la coupe du Roi en 2007 et a également atteint les quarts de finale des Playoffs de l'Euroleague ainsi que la finale du championnat espagnol. La saison 2007-08 a été vide, le Barça n'ayant soulevé aucun trophée. L'équipe est de nouveau allée en finale du championnat espagnol, perdue face au Tau Ceramica, et au Final Four de l'euroleague, perdu face au Maccabi Tel Aviv en demi-finale. Une saison vierge est la garantie d'une seule chose, que la faim du Barça pour la conquête de titres pour cette saison 2008-09 sera encore plus grande que d'habitude.

  coupe du roi 2007  

 


Source: Euroleague

Posté par Roblewin
Article lu 7187 fois