Array Au revoir Riquelme - FC Barcelona Clan

Article | Riquelme | vendredi 10 juin 2005 à 22:59  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça et Villarreal sont parvenus à un accord pour transférer l'Argentin pour 7 millions, plus 3 variables…










10/06/05 : Le départ de Juan Roman Riquelme du FC Barcelone a été l'une des premières opérations résolues par le secrétaire technique du club azulgrana. Le milieu de terrain argentin, auquel prétendait également l'Atlético de Madrid, sera transféré à Villarreal pour sept millions d'euros plus trois en terme de variable, qui dépendront des prestations de l'équipe jaune.

Le Barça n'a pas voulu rendre officielle l'opération, bien que des sources de Villarreal la donnent déjà comme totalement bouclée. L'accord définitif a été révélé dans l'après-midi par le biais de l'agence EFE et a été confirmé par des sources de la directipn du club barcelonais, bien qu'à travers les canaux officiels il n'ait pas été encore annoncé. En partie, pour ne pas ôter de protagonisme à l'arrivée et à la présentation de Van Bommel, mais aussi parce qu'il manque la signature et le OK définitif de Roman lui-même. Le directeur général sportif Txiki Begiristain, dans la présentation de ce matin du joueur néerlandais, peut aujourd'hui donner davantage de détails du transfert.


Une opération avantageuse

Les chiffres de base de l'accord sont les quatre années om Riquelme sera joueur de Villarreal et les sept plus trois millions que percevra le Barça, dans une opération qu'il convient de considérer comme avantageuse pour le club azulgrana, dans la mesure où il l'a recruté en juillet 2002 pour onze millions d'euros. Selon des explications facilitées par des sources de la directive à Mundo Deportivo, dans le compte d'exploitation du club barcelonais restaient encore à amortir six millions du transfert de Riquelme, qui avait signé pour cinq saisons. La plus-value que produira l'opération, donc, ne sera pas très élevée, selon ces sources, bien qu'il y ait un bénéfice qui augmentera le bénéfice prévu pour le présent exercice.

En son jour, le Barça a déboursé onze millions en deux fois : six plus cinq. Au moment, où a été versé la seconde échéance, Boca Juniors a cessé de détenir les 50 % des droits du joueur. Par conséquent, le transfert va entièrement dans le compte d'exploitation du club azulgrana.

Mais la grande économie pour le Barça se produira au niveau du salaire du joueur. Riquelme a un salaire annuel de de 4.5 millions d'euros, dont Villarreal a payé le tiers durant les deux saisons où Roman a joué au Madrigal. Le club azulgrana, donc, continuait à payer les deux tiers de ses émoluments, quelques trois millions d'euros. Jusqu'à présent, avec le prêt à Villarreal, le Barça économisait 1.5 millions par saison ; avec le transfert, l'économie est de dix millions : 4.5 pour chacune des deux saisons qui lui restaient de contrat, plus un million que Gaspart lui avait promis en son jour pour achever son contrat.


25% azulgrana

Le club conserve azulgrana 25% des droits du joueur, de sorte que si Villarreal transfère un jour Riquelme, un quart du montant du transfert reviendra au Barça. D'autre part, dans le compte d'exploitation du Barça il continuera à y avoir un million d'euros par saison. Ces conditions pourraient avoir été déjà pactisées au moment où Riquelme a été prêté.

Ce fut le conseiller délégué de Villareal, José Manuel Llaneza, qui a mené les négociations avec le Barça. Les nouvelles sont tombées comme une douche froide à Madrid, puisque Riquelme était une priorité absolue pour l'Atlético après l'arrivée de Bianchi. Selon les sources de la direction azulgrana consultées par Mundo Deportivo, la décision finale ont pesé tant les propositions des uns et des autres et la volonté de Riquelme de continuer à Villarreal


Sans emplacement dans le 'carnet 'de Van Gaal

Il a été remplaçant de luxe


10/06/05 : Quand Juan Román Riquelme a signé pour le Barça l'été 2002, l'accueil que lui a alors réservé l'entraineur Louis van Gaal fut glacial : l'entraineur néerlandais lui a dit que ce n'était pas le type de joueur qu'il avait sollicité et qu'il n'entrerait pas dans ses plans. Il lui a aussi fait savoir qu'il recommanderait son prêt, bien que finalement, le crack de Boca a conitnué à Barcelone, relégué à une tortueuse place sur le banc. Il a peu importé à Van Gaal que Gaspart, alors président du FC Barcelone, parierait sur Riquelme pour atténuer l'impact de la venue de Ronaldo au Real Madrid. Les quelques fois où Van Gaal a compté sur sa contribution ont supposé un souffle d'air frais pour l'équipe et ont pu faire ressortir les dommages du 'carnet' de Louis, mais pas même ainsi il ne fit varier sa situation. Fruit des mauvais résultats et d'une crise institutionnelle qui allait couper la tête de Gaspart, Van Gaal a quitté le Barça. Un départ qui n'a pas supposé la continuité de Riquelme puisqu'il n'avait pas non plus de garanties de jouer avec l'arrivée de Laporta. Avec ce panorama, Roman a accepté un prêt à Villarreal.





Source : Mundo Deportivo

Posté par marco93fcb
Article lu 3310 fois