Array [Athènes 1994] Milan AC 4-0 Barça, la fin d'une époque - FC Barcelona Clan

Article | Histoire | lundi 25 mai 2009 à 23:55  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

S'il existe un mauvais souvenir dans l'histoire du Barça en Europe c'est bien la finale d'Athènes 1994. Ce fut là où la célèbre Dream Team a vu le Milan AC de Fabio Capello l'écraser pour signifier la fin d'une époque...



Peu de personnes pouvaient imaginer l’histoire finale du fatidique 18 mai 1994. Le Barça de Johan Cruyff atteignait sa seconde finale de Ligue des Campions, après avoir remporté le week-end précédent sa 4ème Liga consécutive après un dénouement agonique, où un penalty raté par le Deportivista Djukic permettait aux azulgranas de fêter le titre. La Dream Team fonctionnait encore, et bien qu’elle ne dominait plus comme auparavant, l’arrivée de Romario dans cette équipe avait donné un nouvel élan à la machine de Cruyff.

En face, le Milan AC, l’antithèse footballistique des azulgranas, qui, cependant, venait de remporter aisément le championnat italien. Un football physique, conservateur et une préparation extrême ont servi à l’entraineur rossonero, Fabio Capello, pour créer la surprise et infliger une sévère défaite (4-0) au Barça de Cruyff.

Dès le début cette finale a connu une seule couleur : l’italienne. La forte pression exercée par Desailly, a complètement annulé le milieu de terrain azulgrana dirigé par l’entraineur actuel du Barça, Pep Guardiola, et a permis à Massaro d’ouvrir le score pour les rossoneri et atteindre le repos avec 2 buts d’avance (22’ et 45’). A la reprise, il n’y a pas une seconde de réaction, car un but de Savicevic (47’) a mis la barre trop haute pour les hommes de Cruyff. Desailly, à la 57’, a bouclé le score.

4-0 au tableau d’affichage, une nouvelle déroute européenne et la fin d’une époque pour la Dream Team. La seconde Champions League du Barça devait attendre.


Lien Youtube






Source: Sport

Posté par marco93fcb
Article lu 10296 fois