Array Ainsi sera le nouveau Camp Nou - FC Barcelona Clan

En Une | Camp Nou | mercredi 9 mars 2016 à 17:53  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le FC Barcelone a révélé le nom de l’entreprise qui réalisera le nouveau fief azulgrana. Le jury d'experts réunis dans les bureaux du FC Barcelone, a fini par opter pour la firme japonaise qui a plus de 100 ans d'histoire.

Le concours international d'architecture a été lancé le 5 juin pour la sélection des projets concernant la transformation du Camp Nou et du Palau Blaugrana. Ce concours s’est effectué avec la publication d’un cahier des charges sur la base de règles et de critères de sélection. Le concours a provoqué quelques doutes et a été réalisé sous un format à deux tours.

Le premier tour de la compétition était une phase de pré-qualification pour les différentes équipes qui devaient prendre en compte le cahier des charges. Un total de 45 équipes (26 pour le Camp Nou et 19 pour le Palau) a participé et chacune devait présenter ses diverses réalisations, références et son expérience dans des travaux similaires.

En septembre 2015, le jury et le comité technique de l'Espace Barça ont choisi parmi les 26 candidatures, huit équipes pour le concours du Nou Camp. Les équipes avaient réalisé une étude au niveau international et une autre à l’échelle locale. Elles devaient préparer leurs projets en se basant sur le cahier des charges réalisé par le comité technique du concours, composé entre autres du directeur de service du patrimoine, William T. Mannarelli ainsi que de deux architectes représentant le Collège des Architectes de Catalogne (COAC).

Finalement, le projet du futur Camp Nou a été placé sous la responsabilité du japonais Nikken Sekkei, qui s’est associé avec le bureau catalan de Joan Pascual et Ramón Ausió. Ainsi l’a décidé le jury de l’Espace Barça, composé de 9 membres : 5 du FC Barcelone, 3 du COAC et 1 de la mairie de Barcelone. Les représentants du club azulgrana dans le jury étaient Josep Maria Bartomeu, Susana Monje, Jordi Moix, Emili Rousaud et l’architecte Juan Pablo Mitjans, fils de Francesc Mitjans, responsable des travaux du Camp Nou dans les années cinquante. Le COAC a été représenté par son doyen, Lluis Comerón et les architectes Arcadi Pla et Joan Forgas. Aurora López, adjointe à l’urbanisme, représentait la mairie de Barcelone.

Le cabinet d'architecture sélectionné, Nikken Sekkei, a plus de cent ans d'expérience et se spécialise dans tous les secteurs. En matière sportive, il a construit beaucoup d'autres espaces dont la Saitama Super Arena, le Wakayama Big Whale, le Denka Big Swan Stadium de Niigata et le Tokyo Dome, l'une de ses enceintes les plus emblématiques. Tous sont des arènes multifonctionnelles pouvant accueillir différents événements, qu’ils soient sportifs ou non.

Nikken Sekkei était le favori pour le jury, qui a dû choisir entre quatre propositions. Les trois autres entreprises étaient Big + Idom + Baas Arquitectos, les parents du nouveau San Mamés, HKS + Cox + Batlle i Roig, les auteurs du gigantesque stade des Cowboys de Dallas, et Popolous + Mias + RCR, les créateurs de l'Emirates Stadium d'Arsenal.

La proposition de l’équipe Nikken Sekkei + Pascual et Ausio Arquitectes se distingue pour être ouverte, élégante, sereine, intemporelle, méditerranéenne et démocratique. Outre cela, elle brille par sa relation avec l'environnement, en fournissant de la profondeur, créant des ombres et faisant en sorte que les socios soient à tout moment des éléments centraux de la façade ainsi que de l'espace ouvert. La proposition présente une tentative subtile et très étudiée d’intervenir dans l'environnement pour faciliter la circulation, de réaliser des constructions urbaines diverses au sein du Campus Barça, et d’assurer également une construction claire et sûre.

En bref, il s’agit d’une solution unique, reproduisant la vision caractéristique de la tribune et de sa marquise, de l’extérieur vers l’intérieur. C’est un hommage fort et silencieux au stade construit par Francesc Mitjans en 1957.

L’Espace Barça est un projet de patrimoine ambitieux d’un investissement de 600 millions d'euros. Il a été approuvé par les socios du FC Barcelone lors d'un référendum le 5 avril 2014, avec 72,3% des voix et comptant sur la participation de 27.161 socios. 9.589 socios ont voté contre soit 25,5% des participants. Ce fut le deuxième référendum dans l'histoire du FC Barcelone après celui qui s’était tenu en 1950, sous la présidence de Agustí Montal Galobart pour l'achat des terrains destinés précisément à la construction de l’actuel Camp Nou.

Sur les 600 millions d'euros de budget, 60% c’est-à-dire 360 millions d’euros, seront destinés au nouveau Camp Nou. Le Nou Plau Blaugrana aura 15%, le nouveau Mini Estadi bénéficiera de 4% et le reste ira à l'urbanisation de Les Corts, au Campus Barça et à un parking. Le financement de ce projet reposera sur trois sources de revenus : 200 millions d'euros provenant de l’utilisation prochaine du naming pour le stade, 200 millions d’euros grâce à un nouveau crédit syndiqué, ce qui est synonyme de dette et 200 millions de fonds propres grâce à l'activité du stade et les ressources qu’il génère comme les loges VIP, et ainsi de suite.

La présentation du projet de construction du nouveau Camp Nou aura lieu lors des prochaines semaines au cours d’une manifestation publique. L’exposition permanente de l’Espace Barça, située dans la Sala París, ouverte aux socios et aux fans, s’est ouverte à l’occasion de la présentation du nouveau Palau. Elle sera complétée par le projet vainqueur du concours architectural du nouveau Camp Nou. De cette manière, l’échantillon permettra de connaître en détails l’évolution du projet de transformation de toutes les installations sportives du club. 

Les travaux pour le nouveau Camp Nou commenceront en mai 2017 et devraient se terminer en février 2021. Les travaux seront réalisés sans que l’équipe première du FC Barcelone ne s’arrête de jouer au Camp Nou, condition sine qua non pour que ce projet puisse voir le jour.

Voici les images de ce à quoi devrait ressembler le Camp Nou en 2021 :


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 4261 fois