Array Ainsi sera la "rénovation" du Barça - FC Barcelona Clan

Interview | Txiki Begiristain | lundi 19 mai 2008 à 18:09  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Txiki a révélé les clés du nouveau Barça...

 

Le FC Barcelone a "bien avancé" le transfert de Gérard Piqué, et ne prolongera que Sylvinho parmi les 5 joueurs de l’effectif qui achèvent leur contrat cette année. Par conséquent, Thuram, Edmilson, Ezquerro et Pinto ne continueront pas. Le secrétaire technique du FC Barcelone, Txiki Begiristain, a confirmé la décision de prolonger Sylvinho, dont il croit qu’il a fait "une bonne saison", et a expliqué que sa continuité boucle le dossier du poste d’arrière gauche, pour lequel on compte également sur Eric Abidal.


Les départs

Begiristain a également reconnu que le Barça cherche à trouver une sortie à Ronaldinho et Deco, et n’a pas écarté le départ d’Eto’o, comme l’a déjà admis le président Laporta. Txiki a également avancé que le Barça n’envisage pas de se séparer des 4 joueurs recrutés l’année dernière (Gaby Milito, Abidal, Touré et Henry) et qu’il ne souhaite pas non plus se défaire de ceux qui "sont là depuis plus longtemps". Ainsi, il a clarifié que le club catalan n’écoutera pas de propositions pour tous ses joueurs : "Il y a des joueurs que nous ne souhaitons pas changer", a-t-il dit après avoir indiqué que, jusqu’à présent, aucun joueur n’a demandé à quitter le FC Barcelone.


Les transferts

Quant aux éventuels renforts, Begiristain a reconnu que le FC Barcelone "a bien avancé" la venue de Piqué. Cependant, le bouclage définitif du transfert du défenseur central catalan a été reporté "plus en avant" car Manchester est concentré ces jours-ci sur la dispute de la finale de la Ligue des Champions.

Txiki Begiristain veut uniquement que dans son projet n’aient place que des joueurs motivés et avec faim de titres. "Nous voulons des battants, de l’engagement, un groupe compact. Des joueurs qui deviennent grands grâce aux succès remportés ici, qu’ils ne le deviennent pas grâce à des succès dans d’autres endroits". Dans ce schéma, Cristiano Ronaldo n’aurait pas sa place, un joueur qui, dans tous les cas, intéresserait s’il ne s’agissait pas d’une opération pratiquement inabordable. "Tout d’abord, il faudrait que le joueur montre une sympathie pour ce club et, ensuite, il faudrait qu’il y ait une possibilité qu’il quitte le sien, et cela me paraît franchement difficile", a clarifié Begiristain.


L’arrivée de Pep

Quant à Pep Guardiola, l’entraîneur du Barça B qui remplacera Frank Rijkaard sur le banc de la première équipe la saison prochaine, le secrétaire technique de l’équipe azulgrana a commenté que c’est "un 'malade' de la méthodologie, du football et du jour le jour". Txiki a nié qu’on ait tenté d’imposer à Guardiola certains changements depuis le secrétariat technique. "Nous ne lui avons rien imposé. Il nous a demandé certains changements pour avoir le contrôle du vestiaire et nous les étudions pour les mener à bien et l’aider à ce que le vestiaire soit le sien", a-t-il conclu.

 


Source: Marca

Posté par marco93fcb
Article lu 9920 fois