Array Accord pour le transfert de Luis García à Liverpool - FC Barcelona Clan

Article | Luis Garcia | jeudi 19 août 2004 à 18:01  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

L’azulgrana s’en ira lorsque les conditions de paiement seront éclaircies…




L'accord pour le transfert de Luis García à Liverpool est total, bien que le FC Barcelone et l'agent du joueur azulgrana ne veuillent pas le rendre officiel. Les négociations entre les parties impliquées sont arrivées à bon port et il ne reste plus qu’à trouver les conditions de paiement qui satisfassent les deux clubs. Un obstacle qui, assurément, sera réglé dans les prochains jours et qui supposera le départ d'un joueur qui a brillé la saison dernière dans l’équipe culé sous la tutelle de Frank Rijkaard.

Luis García sera, par conséquent, le quatrième renfort espagnol du club d'Anfield Road pour la saison 2004-05, après avoir bouclé les incorporations de Josemi, Núñez et Xabi Alonso. L’arrivée de Rafa Benítez sur le banc de Liverpool a ‘hispanisé' la politique de recrutement du club anglo-saxon. Et curieusement, l’emblème de Liverpool ces dernières années, Michael Owen, a été transféré... au Real Madrid.

Le départ de Luis García est un contretemps pour Rijkaard. L'ailier azulgrana, qui a de nouveau démontré sa valeur hier en annotant l’un des 6 buts que le Barça a endossé à Villafranca, a réalisé une saison remarquée l’année dernière. Le joueur catalan, qui est revenu au club culé après avoir été prêté à l’Atlético de Madrid, a disputé 25 rencontres de Liga et a marqué 4 buts. Et mis à part les chiffres, qui évoquent son bon rendement, doit être souligné le fait que Rijkaard ait pu souvent profiter de sa polyvalence.

A présent, l'entraîneur hollandais se trouve face au problème de ne pas pouvoir compter sur un joueur capacité pour évoluer sur les 2 ailes et qui, en plus de déborder, voyait le chemin des buts avec une relative facilité.


Benítez, son principal mentor

L’un des facteurs principal du transfert de Luis García est l'intérêt montré depuis le début par Rafa Benítez. Il faut rappeler qu'en premier ressort, le principal obstacle pour arriver à un accord était la somme que Liverpool proposait tant au Barça qu'au joueur.

Récemment, 'Txiki' Begiristain a assuré que le FC Barcelone comptait sur Luis García et le joueur lui-même a mis en évidence sa volonté de rester à Barcelone. Cependant, l'insistance de l'entraîneur des 'reds' a fini par être déterminante pour le départ de l’ailier. Liverpool a augmenté son offre pour le joueur et cela a facilité le dénouement de l'opération.


Source : Marca




C’est de nouveau très chaud


Offensive finale du club anglais qui a amélioré l’offre à l’attaquant. Avant la fin de la semaine, le joueur pourrait dire oui à Rafa Benítez





Liverpool de Rafa Benitez a misé fort sur sa dernière carte pour obtenir le transfert de Luis Garcia (26 ans), l’attaquant azulgrana qui, il y a seulement 2 jours, maintenait une position froide et distante quant à une aventure en Premier League. Ces dernières heures, cependant, la situation s’est retournée. Les conditions économiques que le club anglais proposaient au départ ont été améliorées et, d'autre part, ses perspectives de disposer cette saison de temps de jeu continuent de se réduire au fur et à mesure que passent les jours et que le départ de Javier Saviola ne se concrétise toujours pas.

Devant ce nouveau panorama, Luis Garcia contemple très sérieusement la possibilité d'accepter la proposition du club anglais. Ces dernières heures, il aurait adopté d'un commun accord avec sa famille -il est tout proche d’être père-, son environnement et son agent la possibilité de jouer à Anfield.

Pour Luis Garcia ce ne serait pas une aventure périlleuse, là-bas l’attend un entraîneur qui, au Valence CF, avait déjà réclamé sa venue après l'avoir converti en ‘pichichi’ de Deuxième Division lorsque les deux ont coïncidé à Tenerife. La vitesse de Luis Garcia mais surtout son caractère de gagnant, son sens du but, sa capacité à se sacrifier, son sens du groupe et son interprétation du jeu pour un joueur d’aile font de lui un trésor pour Rafa Benitez, un entraîneur qui n'a pas hésité à imposer auprès de Liverpool l'incorporation de 'Xufi’ Garcia comme une nécessité presque de premier ordre.

Txiki Begiristain est au courant des négociations entre le joueur et le club anglais. Le Barça n'envisage pas d'intervenir ni de négocier. Ils l’emporteront seulement s’ils payent la clause de résiliation, qui est d'environ 9 millions d'euros, accessible pour un club comme Liverpool, qui vient d'obtenir plus de 12 millions pour la vente d'Owen au Real Madrid. La circonstance ferait que, si Liverpool paye cette clause, une partie de l'argent payé pour Eto’o, qui est parvenu jusqu’aux caisses de Liverpool, reviendrait à celles du Barça. Ce que n'est pas disposé à faire le staff technique azulgrana est de donner tout type de facilités. Comme a pu savoir Mundo Deportivo, hier de petits détails et divers aspects du contrat se résolvaient entre Liverpool et Luis Garcia avec la sensation que l'accord pourrait arriver avant le week-end.


Prudence et précaution

Quoiqu’il en soit, Liverpool doit se montrer prudent pour convaincre le joueur de quitter le Camp Nou ainsi que dans sa relation avec le Barça. C’est la clause ou rien, voici la position ferme et décidée du club azulgrana. L’économie verrait d’un bon œil, enregistrer enfin des revenus d'un transfert de joueur, une somme qui compenserait la dépense supplémentaire et imprévue du recrutement d’Eto’o, bien que dans le cas de Luis Garcia, la priorité soit la qualité du football de l’attaquant de Badalona.


Source : Mundo Deportivo

Posté par marco93fcb
Article lu 3167 fois