Array Xavi met les choses au clair - FC Barcelona Clan

En Une | Xavi | mercredi 6 août 2014 à 01:32  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Concerné par de nombreuses rumeurs tout au long de ses vacances, Xavi a profité de sa première conférence de presse de la saison pour expliquer les motifs qui l'ont fait penser à changer d'air et les raisons pour lesquelles il a finalement décidé de rester...

C'est calme et reposé que Xavi Hernández a décidé d'éclaircir, devant les médias réunis dans la salle de presse, sa situation et les rumeurs qui l'ont entouré cet été. Annoncé au Qatar puis aux Etats-Unis, le joueur emblématique du Barça a bien failli quitté le club, la faute à un manque de confiance. « J'ai terminé la saison passée en étant un peu déçu. J'ai connu deux déceptions collectives et personnelles très importantes, peut-être les pires de ma carrière », a introduit le catalan qui se prépare à disputer sa seizième saison sous le maillot du Barça. Avec un palmarès fourni et le sentiment d'être encore un joueur important, le numéro 6 n'a pas compris sa mise de côté en fin de saison dernière. « Dans le dernier match de Liga, je suis resté sur le banc (rentré à la 77ème minute en dernier remplacement, ndlr) et je me suis senti inutile. Au Barça cela ne m'était jamais arrivé ces dernières années. Il s'est pratiquement passé la même chose avec la sélection », a expliqué le joueur qui après la débâcle subie par la Roja lors du match contre les Pays-Bas n'avait pas été utilisé pour le second match par Vicente Del Bosque et avait préféré ne pas prendre par au dernier. « C'est après cela que j'ai décidé, précipitamment, de dire au club que la meilleure option était de m'en aller. J'espère que les gens comprenne cette décision », a poursuivi le champion du monde 2010.

Nous sommes alors à la fin du mois de juin. « Je suis allé en vacances, j'ai eu des conversations avec l'équipe sportive, avec Zubizarreta et Luis Enrique, et ils m'ont fait comprendre que je pouvais encore être important, utile et compétitif », a indiqué le joueur de 34 ans. Malgré des offres venant d'Al-Arabi et du New-York City FC, Xavi a finalement décidé de reprendre ses activités au Camp Nou. « Je voudrais remercier le club et sa patience. Ce fut une décision purement sportive et non économique ou liée à un manque d'alternatives, comme il a pu se dire », a-t-il dit en référence aux rumeurs qui faisaient état d'une demande de dix millions d'euros de Xavi au club avant de le quitter. Le discours du club a été la clef qui a fait changé d'avis le joueur aux 723 matchs en tant que blaugrana et il affirme qu'il est aujourd'hui : « très heureux et avec une envie encore plus grande. Je me sens à nouveau compétitif ».

Dans le Barça de Luis Enrique

Alors qu'il était son partenaire de 1998 à 2004, Luis Enrique sera l'entraîneurde Xavi la saison prochaine et le natif de Terrassa a assuré que plus que n'importe qui, l'ancien capitaine du Barça a été celui qui l'a convaincu de continuer. « J'ai parlé avec mon entourage et beaucoup de gens du club mais Zubizarreta et Luis Enrique m'ont fait changé d'avis. Particulièrement Luis Enrique qui m'a vraiment fait changé de mentalité, je pense que c'est la personne clef qui a fait que je vais continuer. Il m'a fait voir que je pouvais être compétitif et utile pour le club », a assuré le joueur au 25 titres remportés en carrière. Avec un palmarès aussi fourni que celui de Xavi, difficile de trouver de la motivation mais c'est bien ce qu'a réussi à faire Luis Enrique. « Il m'a parlé clairement et m'a dit que je commence de zéro comme tous les autres, que je dois démontré aux entraînements comme tous les autres », a révélé l'homme aux sept Ligas collectés. De ces conversations avec le neuvième entraîneur de Xavi au Barça est ressorti une énergie et une ambition comme le confirme le joueur : « j'ai aimé l'entendre parler, je le connais depuis plusieurs années et j'ai une bonne relation avec lui, de bonnes vibrations aussi. Personne ne m'a dit que j'aurais un rôle secondaire ou quoi que ce soit comme j'ai pu le lire. Je me prépare plus fort et plus motivé ».

Décidé à placer le groupe au-dessus de toute individualité, Xavi s'est soumis comme le reste de ses coéquipiers au vote pour le capitanat après les départs de Carles Puyol et de Víctor Valdés. « Nous avons voté ce matin pour le capitanat et nous verrons quels seront les résulats. Je suis prêt pour chaque éventualité. Ce serait une fierté de pouvoir remplacer quelqu'un comme Carles Puyol », a clamé le joueur qui a confirmé que Luis Enrique préférait opérer par vote plutôt que par ancienneté. Au final, Xavi a été élu premier capitaine et sera secondé par Iniesta, Busquets et Messi. Alors qu'il a senti quelques gênes après avoir disputé son premier match de préparation contre Nice samedi, Xavi assure qu'il se sent mieux et apprécie de s'entraîner avec ce groupe : « j'ai de bonnes sensations et les recrues sont au top. Je pense que nous pouvons réussir des choses à la fin de la saison ». Interrogé sur l'avenir incertain de Dani Alves, Xavi a tenu à rappeller qu'il s'agissait « de l'un des meilleurs arrières droit du monde, si ce n'est le meilleur », cependant il n'oublie pas que la décision « revient Zubi et Luis Enrique ». Avec encore deux ans de contrat et avec l'objectif « d'aller au bout de ces deux années », Xavi s'est réjoui de l'arrivée de l'international uruguayen : Luis Suarez. « C'est un transfert spectaculaire. Je pense qu'il est parmi les meilleurs attaquants du monde, il a fait une saison incroyable et nous espérons que sa sanction sera réduite. Nousl'attendons les bras ouverts, j'ai une bonne relation avec lui et je pense que c'est une bonne personne », a indiqué le milieu de terrain espagnol.

« Je pense que mon parcours avec la Roja est terminé »

« J'ai pris la décision de quitter la sélection, je pense que mon parcours avec l'équipe nationale est terminé ». C'est par ces mots que Xavi Hernandez a annoncé qu'il ne porterait plus le maillot de la Roja après avoir disputé 133 matchs internationaux. « Ce fut un parcours magnifique et c'est une fierté pour moi de l'avoir vécu. Je quitte la sélection satisfait et heureux », a déclaré celui qui se considère désormais comme un supporter de plus. En 14 ans avec la Roja, Xavi a remporté deux Euros et une Coupe du Monde. Alors qu'il avait pensé à quitter la sélection en 2012 après l'Euro, « Vicente Del Bosque m'a demandé de poursuivre jusqu'au mondial brésilien » ce qui a permis à Xavi d'atteindre les 100 victoires avec l'équipe d'Espagne (21 nuls et 12 défaites), 12 buts et 28 passes décisives. Xavi jouera donc cette saison 2014-15 avec le corps et l'esprit entièrement concentré sur le Barça.


Source: Site Officiel

Posté par jAX
Article lu 3257 fois